Changement de variable limite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Changement de variable limite

par alexis6 » 14 Nov 2016, 19:59

Bonjour,

Je cherche la preuve qu'un changement de variable affine, càd de la forme X=ax+b, a non nul n'affecte pas un calcul de limite pour une fonction R --> R.

Ci-dessous, j'ai commencé un début de preuve pour un cas particulier.




Deux cas possibles:

(*)

Posons
Alors
Ce qui est la def de

(**)

Posons
Alors
Ce qui est la def de
Modifié en dernier par alexis6 le 16 Nov 2016, 00:30, modifié 1 fois.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Changement de variable limite

par zygomatique » 14 Nov 2016, 21:05

salut

ce n'est pas très clair ...

je te conseille d'aller voir le cours "limite d'une fonction composée" qui généralise ton exemple ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Changement de variable limite

par Ben314 » 15 Nov 2016, 19:29

On peut le faire "à la main" dans ce cas particulier là pour éventuellement mieux comprendre le truc :
Supposons que .
On a donc
On se donne avec et on veut montrer que , c'est à dire que
.

On commence évidement par se donner un puis on cherche une condition suffisante (mais pas forcément nécessaire) de la forme pour que .
En comparant cette inégalité avec l'inégalité finale de (qu'on sait être vraie), on voit que pour avoir un truc du même style, il faut "prendre" et .
Le , y'a pas de soucis : la formule commence par donc on peut parfaitement l'appliquer avec ("le" choisi au début du paragraphe) et on en déduit qu'il existe un tel que, pour tout dans , on ait .
Maintenant, si est un réel quelconque, alors il est bien clair que est lui même un réel et donc que .
Et il reste uniquement à voir que (car ) pour réécrire la dernière implication sous la forme .
On vient donc de montrer que ce qui prouve que la proposition est vrai (il suffit de prendre ).

J'ai fait exprès d'absolument tout détailler "au cas où" : on peut évidement faire un raisonnement plus rapide, voire rédiger différemment pour obtenir (**) en partant de (*) plutôt que de "tourner autours du pot", sauf que quand on rédige de cette façon le , on est obligé de "le sortir d'un chapeau" alors qu'avec cette rédaction bien plus longue, on comprend d'où il vient.
Sinon LE truc à comprendre, c'est que lorsque tu traduit tes deux définitions de limites, il faut absolument utiliser des lettres différentes, sinon tu ne comprend rien (ici, on a de la chance, le A et le B des deux définitions sont en fait "les mêmes", mais ils pourraient tout à fait être différents)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Changement de variable limite

par alexis6 » 16 Nov 2016, 00:40

Merci beaucoup d'avoir détaillé tous les calculs, je me souviendrai du dernier conseil. Mon raisonnement était mal rédigé et faux à la fin, mais dans l'ensemble je trouve qu'il se rapproche plutôt du tien Ben.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite