Difference entre deux def

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Difference entre deux def

par alexis6 » 13 Nov 2016, 18:25

Bonjour, j'aimerais savoir la différence entre ces deux def ci-dessous:

Soit f définie sur une partie U de R et au voisinage d'un reel p. Soit l un reel.

1ere def:



2eme def


Merci
Modifié en dernier par alexis6 le 13 Nov 2016, 23:35, modifié 1 fois.
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Difference entre deux def

par zygomatique » 13 Nov 2016, 18:36

salut

la traduction mathématique de la proposition : "la limite de f est L quand x tend vers p" est la def 2 (en corrigeant l'intervalle de x)

la première définition n'est vraie que pour les fonction constante

prend f(x) = x^2, p = 1, e = 0,1 et a = 10 (a = 100, a = 1000, ...)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Difference entre deux def

par alexis6 » 13 Nov 2016, 18:41

Merci....
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Difference entre deux def

par Ben314 » 13 Nov 2016, 19:56

Perso, j'aurais pas répondu ça, mais je sais pas si ça aurait été compréhensible par un Lycéen, donc c'est peut être mieux de considérer comme "bonne" la réponse si dessus de zygomatique.

Sans chercher le moindre sens aux deux propositions en question, on constate à la simple lecture que :

Dans la deuxième "définition" (i.e. ce qui est à droite du deuxième ), toutes les lettres qui apparaissent sont quantifiées sauf , (qui sont des réels), (qui est une fonction) et (qui est une partie de R) donc la proposition en question traduit une propriété concernant une fonction , une partie de R et deux réels et .

Par contre, dans la première, la lettre est aussi non quantifiée donc la proposition traduite dépend non seulement de , , et , mais aussi de .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Difference entre deux def

par zygomatique » 13 Nov 2016, 20:15

les lettres f, p, U et L sont définies une fois pour toute ...

est-il besoin de les quantifier pour traduire la proposition : "la limite de la fonction f définie sur la partie U de R contenant le réel p est le réel L" ?

quant au pb de x : peut-être est-ce un oubli dans la première définition ?

on va attendre d'avoir confirmation ... avant de se lancer dans d'hypothétiques ... hypothèses !!!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Difference entre deux def

par Ben314 » 13 Nov 2016, 21:49

zygomatique a écrit:les lettres f, p, U et L sont définies une fois pour toute ...
oui, justement, c'est en fait exactement la même chose que ce que je dit : la proposition dépend de f,p,U,l donc pour savoir si elle est vrai ou pas, il faut connaitre (=se donner=définir une fois pour toute=...) les "valeurs" de f,p,U et I.

Je voulais juste insister sur le fait (qui doit passer 15Km au dessus du Lycéen de base vu que normalement on ne voit plus les quantificateurs) que, même si on comprend absolument que dalle à ce que "dit" une formule, on peut au minimum (et de façon mécanique) savoir de quoi elle dépend.
Et que, par exemple (et par hasard...) la formule traduisant la proposition , elle dépend de f,p,U et , mais... elle ne dépend pas de x....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Difference entre deux def

par alexis6 » 13 Nov 2016, 23:04

L'omission du quantificateur sur x dans la premiere definition est involontaire. Par ailleurs je ne suis pas lycéen, mais je reprends progressivement certains fondements apres avoir arrete les maths pendant un an (on oublie vite).
Pour info, j'ai tenté la premiere definition en utilisant mon intuition mais ca a lamentablement foiré. A croire que je n'ai meme pas le niveau d'un Ts, je suis pitoyable...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Difference entre deux def

par Ben314 » 13 Nov 2016, 23:20

Si la première définition tu l'a retrouvé en réfléchissant, je peut te dire que c'est très très très nettement au dessus du niveau du T.S. d'aujourd'hui (ne serait ce que du simple fait que ces définition là, ça fait un petit moment qu'on les voit plus au Lycée).
Et en ce qui me concerne, l'oubli du "x dans U", je trouve que c'est un "quasi détail" vu que dans une bonne partie des applications pratiques il ne sert à rien vu que la fonction est définie sur un ouvert contenant p et qu'elle admet une limite en p (donc il n'est pas utile de parler de "limite à droite" ou de "limite à gauche").
Et évidement,le jour où on en as besoin, ben on se rend compte qu'on a oublié un truc dans la définition générale et c'est tout...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

Re: Difference entre deux def

par alexis6 » 13 Nov 2016, 23:31

Merci du reconfort... C'est mon premier jour ( car oui je me suis concocté un programme de " remise en forme "mathematique, et je commençais aujourd'hui ). Je prévois deux petites semaines pour balayer la Ts ensuite on passera à des choses - un petit peu - plus sérieuses... Mais bon quand meme la grosse honte de demander ca, je ne dois pas avoir l'esprit clair, ou bien c'est la fatigue...
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Difference entre deux def

par zygomatique » 14 Nov 2016, 20:59

ben314 : ok ... oui bien sur ... je n'avais pas compris où tu voulais en venir ...

merci
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite