Comment faire un forum de maths ?

Discutez d'informatique ici !
Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

Comment faire un forum de maths ?

par Finrod » 10 Nov 2010, 22:20

Bonjour,

J'ai dans l'idée de créer un forum pour mes classes. Avec des objectifs assez précis, ça pourrait s'avérer pratique.
Pour contrôler ce qui se passe je préfère en créer un rien que pour ça plutôt que d'envoyer mes élèves ici (ils peuvent trouver tout seul après tout, et ils seraient anonyme, ça casse un peu l'intérêt pédagogique)

Ce qui m'amène à la question: Comment peut on intégrer du latex à un forum ? Est ce possible sur les serveurs gratuits comme xooit ?

ça me semble indispensable à un forum de maths.

Merci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 10 Nov 2010, 23:56

Salut !

Tu peux te procurer un hébergement gratuit avec support PHP et une bdd SQL ( chez free.fr par exemple ), puis y installer un ensemble de scripts pour forum, comme Phorum ou bbPress, et utiliser MathJax pour le LaTeX ( avantage : aucun prérequis côté serveur, car c'est pas facile de trouver un hébergement gratuit avec support CGI pour mettre mimeTeX ) .

Pour les hébergeurs de forum gratuits, non tu ne peux pas, et en plus de cela, il mettent souvent des pubs sur ton forum donc ...

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 11 Nov 2010, 01:13

salut,

pour ma part, je ne peux que préconiser lemploi du mathml pour plusieurs raisons :
- Tu satures moins ta bande passante, ainsi que ton espace serveur
- Tu permets une indexation (pour le futur) de ta formule sur les moteurs de recherche
- Tu peux personnaliser l'apparence des formules, (pourquoi pas colorier des parenthèses), rendre les crochets en gras, etc...
- Tu suis les recommandations du W3C, et tu restes alerte des nouvelles tech, et tu t'enlises pas avec les vieux truc type images...
Et, cerise sur le gateau, il existe des parseurs latex->mathml, et ce en php, donc tu fais la génération une fois. Ensuite tous les forums actuels savent gérer du cache, et donc c'est réglé!

J'avais testé phpBB + latex/mathml, le résultat était convaincant.
Seule erreur : l'inclusion de matrices dans matrices (petit problème de parseur...). PS : jetais en xhtml app, avec un html au pire, la formule s'affiche mal.
Pour les formules classiques, determinants, intégrale triples... etc, no soucis


EDIT : gros oubli :
ne marche que sous FF actuellement. Mais je parie qu'avant fin 2011 les autres auront le support mathml. Chez chrome ils ont commencé. Chez IE9, ils essairont probablement vu qu'ils semblent soucieux de vouloir reprendre du terrain sur la concurrence aux perfs et au respect des normes.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 11 Nov 2010, 01:22

Le mathml est déjà mort ( pas supporté par tous les navigateurs, syntaxe très très lourde, et si c'est pour écrire en LaTeX pour ensuite le traduire en mathml, alors autant interpréter directement le LaTeX etc... ) . Ensuite, MathJaX offre quasiment les mêmes avantages que le mathml en ce qui concerne la bande passante et l'utilisation du CPU du serveur => tout est effectué par le navigateur, le serveur ne fait aucun "effort" dans le parsing du LaTeX . Plus d'infos ici : http://www.mathjax.org/ .

En plus, MathJaX supporte beaucoup plus de navigateurs que le mathml, même le vieux IE6 ;-)

Exemple en temps réel sur ce gros forum de maths : http://mathoverflow.net/ .

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 11 Nov 2010, 02:33

je sais pas d'ou tu tiens le fait que le mathml est déjà mort.
Nous en sommes au mathml3 du moins en draft pour le 3.

Par ailleurs, le mathml sert à la description de la formule. Chose non possible en latex et pis encore à l'aide de mathJax (à la rigueur avec des classes bien nommées sur des balises html avec virtualisation d'un nav en preprocessing de la page pour les ptits robots indexeurs xD).
Pour finir, je suis désolé pour mathJax, c'est joli, mais bon devoir se trimballer du js c'est stupide quand on a une solution alternative, notamment native au navigateur. Tant que tu peux éviter le js, évite le :lol3:

Donc ok mathJax c'était bien quand yavait pas le support OU c'EST bien pour la compatibilité inter navigateurs. Mis à part, c'est à mes yeux poubelle.
la vie est une fête :)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 11 Nov 2010, 13:38

Cool un combat de Geek :P !

Je suis sous Opera, je suis dans la m***e.

Est ce que je pourrais m'en sortir avec un forum xooit ?

Aurais-je besoin de faire les pages sur mon ordi puis de les charger sur le serveur avec du ftp ou est c que je fais le truc directement sur le serveur ?

Pour le latex, le plus simple m'ira bien, je ne suis pas prof en math sup et il y a peu de formules en lycée ( en fait à part les fractions et quelques intégrales, c'est un peu le désert)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 11 Nov 2010, 15:36

Salut !

@Finrod : non tu ne peux pas avec xooit car il ne te donnera pas d'accès ftp à tes fichiers . Il te faudra d'abord un hébergement avec support PHP et une bdd SQL ( pas mal d'hébergeurs gratuits et sans pubs offrant cela existent ) . Ensuite, tu installeras par exemple Phorum ( http://www.phorum.org/ ) sur ton site, et hop t'as un forum fonctionnel . Tu mettras ensuite MathJax ( http://www.mathjax.org/ ), tu editeras le fichier chemin_vers_ton_forum/templates/emerald/header.tpl, et tu mettras après la ligne :

[HTML]JAVASCRIPT}">[/HTML]

Celle-ci :

[HTML][/HTML]

Et voilà . Il te suffira alors d'écrire tes formules LaTeX en les encadrant avec $ et $ .

@fatal_error :

À quoi sert un standard s'il n'est que très peu utilisé ? Cite moi de gros sites de maths qui l'utilisent . À titre d'exemple, même Wikipédia a préféré le procédé LaTeX -> images . Les standards c'est bien, mais faut aussi voir le côté pratique : MathML pas supporté partout ( je suis sous la dernière version "daily" de Chromium => toujours pas supporté ( sauf si on l'active à la main en modifiant deux fichiers sources, mais qui le ferait à ton avis parmi des utilisateurs lambda ? Idem pas de support sous IE, donc si c'est pour faire un site exclusivement pour Firefox ... ) , pas beaucoup utilisé etc... LaTeX déployé sur presque tout site web de maths, pas supporté nativement par les navigateurs, mais les solutions sont nombreuses ( créations d'images GIF/PNG pour les formules côté serveur, parsing du LaTeX par le navigateur avec des scripts js comme MathJax etc... ) .

Pour moi "mort" veut dire qu'il ne fait preuve d'aucun avantage vraiment pratique, et qu'il ne jouit de presque aucun intérêt de la part de la communauté mathématique . Son seul intérêt, comme tu l'as déjà évoqué, c'est pour afficher des formules écrites initialement en LaTeX de manière native grâce à un convertisseur LaTeX -> MathML . Seul soucis : tu prives ceux qui n'utilisent pas Firefox de ton forum, et y a aussi le risque que le convertisseur fasse n'importe quoi quand la formule LaTeX devient trop complexe .

Tu parles du côté sémantique du MathML, mais je me demande quand même quel moteur de recherche permet de chercher dans les formules de maths aujourd'hui ... À court terme, osef un peu de la sémantique . Par contre à long terme, il risque d'y avoir de tels moteurs de recherche, mais à ce moment, les entreprises en question auront déjà trouvé un moyen de "comprendre" le LaTeX et de l'identifier ( mise en place de balises "div" spéciales pour ça peut-être ), car elles sauront qu'elles ne pourront pas négliger l'énorme source de formules que constituent les sites utilisant LaTeX ( en partant du principe que le pourcentage de matheux utilisant le LaTeX évoluera rapidement, ce qui est sûr, et que les webmasters choisissent un plugin LaTeX->images qui met la formule LaTeX comme texte alternatif ) .

EDIT : gros oubli :
ne marche que sous FF actuellement. Mais je parie qu'avant fin 2011 les autres auront le support mathml. Chez chrome ils ont commencé. Chez IE9, ils essairont probablement vu qu'ils semblent soucieux de vouloir reprendre du terrain sur la concurrence aux perfs et au respect des normes.


Et bah cool, 11~12 ans pour que le standard soit un minimum supporté par les principaux navigateurs ... C'est pas du fail ça ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 11 Nov 2010, 16:00

À quoi sert un standard s'il n'est que très peu utilisé ?

A quoi sert le webgl?
Ce n'est pas parce que ce n'est pas ACTUELLEMENT utilisé que ca ne le sera jamais, et pire encore, l'effet mouton est ... . C'est pas parce que personne n'utilise que ce n'est pas viable. D'ailleurs, le seul argument que tu emploies est l'eventuel plantage du parseur. C'est la même chose avec mathJax.
Concernant la compatibilité, je savais pas que c'était dispo dans chromium, il y a qq mois ca ne l'était pas. Les choses évoluent vite. PS : 1ans, c'est rien. PS2 : ya aussi support pour opera, mais je doute que bcp de lycéens utilisent ce navigateurs.


Tu parles du côté sémantique du MathML, mais je me demande quand même quel moteur de recherche permet de chercher dans les formules de maths aujourd'hui ... À court terme, osef un peu de la sémantique .

Je pense que cette phrase résume assez bien nos positions.
la vie est une fête :)

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 11 Nov 2010, 16:01


Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 13:00

par Olympus » 11 Nov 2010, 16:21

@finrod : oui ils conviennent tout à fait :lol3:

fatal_error a écrit:A quoi sert le webgl?


Il a tout juste un an, et a suscité beaucoup d’intérêt chez les développeurs web ( tout comme la balise video lorsqu'elle venait d'être annoncée ) contrairement au mathml . Beaucoup se sont lancés dans la réalisation de démos perso alors que le webgl n'est même pas encore finalisé et a tout juste un an .

Ce n'est pas parce que ce n'est pas ACTUELLEMENT utilisé que ca ne le sera jamais, et pire encore, l'effet mouton est ... . C'est pas parce que personne n'utilise que ce n'est pas viable. D'ailleurs, le seul argument que tu emploies est l'eventuel plantage du parseur.C'est la même chose avec mathJax.


1- Si les choses changent, bah c'est pas compliqué de changer de plugin et de laisser tomber mathJax pour un convertisseur LaTeX -> mathML . En attendant, il n'y a aucune raison d'utiliser cette dernière solution dès maintenant alors que le mathML n'est pas encore supporté par les principaux navigateurs .

2- mathJax était juste une solution "rapide" que j'ai proposé à Finrod car elle ne demande pas d'autorisation d'utilisation de scripts CGI ( pas facile de trouver un hébergeur gratuit avec ça ) pour mimeTeX . Je ne sais pas comment il se comporte lorsqu'il est face à des formules LaTeX complexes, mais s'il répond aux besoins de très gros forums comme mathoverflow, c'est qu'il doit marcher correctement .

mais je doute que bcp de lycéens utilisent ce navigateurs.


Je ne suis pas non plus convaincu que beaucoup de lycéens utilisent Firefox, peut-être faudrait-il demander à Olivier de nous donner les parts des navigateurs utilisés pour visiter ce forum :we:

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 12:00

par Finrod » 11 Nov 2010, 16:32

merci en tout cas.

Je devrai bientôt avoir le temps de m'en occuper.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 11 Nov 2010, 19:07

Concernant mathjax, je pense pas que yait de problèmes concernant parsing, encore faudrait-il tester.
1- Si les choses changent, bah c'est pas compliqué de changer de plugin et de laisser tomber mathJax pour un convertisseur LaTeX -> mathML . En attendant, il n'y a aucune raison d'utiliser cette dernière solution dès maintenant alors que le mathML n'est pas encore supporté par les principaux navigateurs .


Le seul et unique argument pour mathJax est très simple : il est cross browser.
Ses inconvénients, aussi : non standard, js = { dom intrusif, processing client side=potential freeze }
Je dénigre pas le js, mais j'insiste : plus on peut l'éviter, mieux c'est.

Pour webgl, ce que je veux faire comprendre, c'est que actuellement il n'est pas beaucoup utilisé, comme tu las dit il nest pas finalisé et d'autre part pas pareil partout, mais j'espère que tu vois clairement les potentialités qu'il offre, cad une uniformisation du code=pas Trop de traitement spé, un support ouvert, etc.
Pour l'analogie, c'est qu'un standard pas tres utilisé, il ne l'est pas, (certes) pour certaines raisons :
Ca ne signifie pas qu'il est mauvais, ca signifie qu'il ne correspond pas à l'attente du webmaster (mettons).
Ici pour le mathml, le problème c'est -je pense- que les gens ont peur de faire le pas car il n'existe pas de "marques" pour les parseurs latex->mathml (1)
et d'autre part que le mathml n'est pas supporté partout (2)

pour (1) c'est un argument tout à fait recevable, que faire en cas de problèmes, avec une solution mathjax il y a certainement une communauté derrière a même de faire évoluer la lib.
pour (2), ca l'est moins :
c'est supporté dans ff, (30%), dans chromium (10%), et dans IE8(ie représente 40%, mais je sais pas combien IE8).
Il n'en reste pas moins que pour IE, il y a un plugin mathml pour le cas ou on ne sert pas du html5.

Je dis pas que ta solution rapide est mauvaise, je dis que mathml c'est mieux.

Après, oui, on peut changer de solutions en cours de route. Mais bon, c'est une histoire de convictions, essentiellement. Présenter mathml dès lors, c'est montrer qu'on est soucieux du propre, ne pas le présenter c'est jouer la carte de l'efficacité et de fermer les yeux.

Que finrod se rassure (lol), mathjax tient le coup, mais s'il porte ses couilles, qu'il s'oriente vers le mathml.
PS : a noter que mathJax rajoute les propriétés css en intrusif :) :ptdr:
la vie est une fête :)

jbil
Messages: 1
Enregistré le: 12 Déc 2010, 03:39

MathJax avec PhpBB

par jbil » 12 Déc 2010, 03:45

Merci à Olympus pour ses précieuses informations.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment intégrer MathJax dans phpBB de manière aussi simple et limpide qu'Olympus l'a fait pour Phorum ?

Merci d'avance

BOUBOULE
Messages: 1
Enregistré le: 13 Nov 2016, 14:21

Re: Comment faire un forum de maths ?

par BOUBOULE » 13 Nov 2016, 14:28

CouCou moi dans ma classe le forum de classe que nous avons c un groupe fb

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite