Fonction du 1er degré
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
XxLawxX
- Membre Naturel
-
par XxLawxX » 10 Nov 2016, 18:27
Bonjour, je suis au lycée et j'ai comme devoir 2 exercices que je ne comprends pas. Il s'agit de problèmes faisant appel à des graphes et des fonctions. j'espère que vous pourrez m'aider.
1) Une barre métallique mesure 45 cm à une température de 15° C et 45,2 cm à une température de 51°. En admettant que l'allongement de la barre est proportionnel à l'élévation de la température, on demande: a) La température à laquelle la bare
mesure 44,7 cm
2) La relation entre la température "c" sur l'échelle Celsius et la température "f" sur l'échelle Fahrenheit est donnée par c=5/9•(f-32)
a) Donner la température qui s'exprime par le même nombre dans les deux échelles
b) Pour quelle température le nombre lu sur l'échelle de Fahrenheit est-il le double du nombre lu sur l'échelle de Celcius?
merci d'avance de votre aide.
Modifié en dernier par
XxLawxX le 10 Nov 2016, 18:39, modifié 1 fois.
-
URemery
- Membre Naturel
-
par URemery » 10 Nov 2016, 18:33
Bonsoir,
Au vu de ton titre je pense que tu as compris que la longueur de la barre était une fonction affine de la température. Tu peux donc, soit tracer son graphe et faire une lecture graphique, soit déterminer l’équation

, avec L la longueur et T la température, résoudre l’équation

(trouver T).
Borne sup, maths spé !
-
XxLawxX
- Membre Naturel
-
par XxLawxX » 10 Nov 2016, 19:44
bonsoir tout d'abord je vous remercie de votre réponse.
je m'excuse si ma question peu sembler idiote mais je ne comprends comment trouver les point m et p et de ce fait je n'arrive pas a poser l'équation
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 10 Nov 2016, 20:24
Bonsoir,
ta fonction est L=mT+p, c'est-à-dire une fonction affine qui te donne la longueur en fonction de la température.
m et p ne sont pas des points, mais des coefficients.
Tu connais 2 longueurs correspondant à 2 températures.
Tu remplaces donc L et T dans chaque cas et tu obtiens ainsi un système de 2 équations en m et p que tu vas résoudre pour trouver les valeurs de m et p que tu remplaceras ensuite dans ta fonction initiale.
Tu pourras ensuite en déduire toute longueur en fonction de la température et réciproquement toute température en fonction de la longueur.
-
XxLawxX
- Membre Naturel
-
par XxLawxX » 10 Nov 2016, 21:19
merci beaucoup grace à vous j'ai compris
sauriez-vous m'aider pour le deuxième problème?
-
LaDonz
- Membre Naturel
-
par LaDonz » 10 Nov 2016, 22:35
La question 2a) revient à dire qu'on veut c=f, tu peux donc remplacer c par f (ou f par c) dans l'équation et la résoudre.
Pour la 2b) c'est la même chose sauf que cette fois 2f=c.
-
URemery
- Membre Naturel
-
par URemery » 10 Nov 2016, 23:07
Désolé j'essayais d'être un peu flou volontairement pour que tu cherche un maximum par toi même au début, malgré les petites indications
Tu pourras bien-sûr nous nous donner tes résultats pour vérifier qu'ils soient justes !
Borne sup, maths spé !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités