Dm de math TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
XENSECP
Habitué(e)

Re: Dm de math TS

par XENSECP » 01 Nov 2016, 16:23

2 équations, 3 inconnues donc à toi de trouver quelques solutions. Comme la A-2) :)

SophieLaPortugaise
Membre Naturel

par SophieLaPortugaise » 02 Nov 2016, 11:03

D'accord, mais faut vraiment que je résout les équations ou je remplace par des nombres jusqu’à trouver ceux qui fonctionneront ?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Nov 2016, 22:07

SophieLaPortugaise a écrit:D'accord, mais faut vraiment que je résout les équations ou je remplace par des nombres jusqu’à trouver ceux qui fonctionneront ?

Tu ne trouveras pas de solution unique mais ça t'es censé le comprendre/trouver. Toutefois ça peut t'aider à trouver des relations entre tes inconnues pour trouver des solutions...

SophieLaPortugaise
Membre Naturel

par SophieLaPortugaise » 04 Nov 2016, 16:53

D'accord, c'est bon j'ai compris les partie A, B, C et D. Par contre la dernière partie (E) je comprend pas comment faire .. Tu peut m'expliquer comment je pourrais faire stp ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Nov 2016, 17:11

Salut,
Je sais pas trop ce qui est attendu dans cette partie E) vu que la question posée est assez vaste et que son traitement complet peut éventuellement nécessiter des outil assez puissant (les fameuses Matrice de Vandermonde et leur déterminant qui sont très très au dessus du niveau de ce que l'on fait au Lycée).

A mon avis, dans un premier temps, tu peut commencer par essayer de modéliser le problème :
- C'est quoi les données que l'on a au départ ? Sous quelle forme se présentent-elles ? Y-a-t-il des condition "évidentes" que doivent vérifier ces données pour que le problème soit intéressante ?
- C'est quoi qu'on cherche ? Sous quelle forme ?
- Au niveau calculs, ça revient à résoudre quoi en fait ?
Je pense que, pour un(e) Lycéen(ne), rien que de faire ça, c'est déjà pas évident vu la quantité de choses variables qu'il y a dans l'énoncé (le nombre de points et le degré du polynôme) et que rien que sur ce point là (exposer mathématiquement le problème), ça serait pas mal de faire quelques exemples.

Ensuite, on pourra éventuellement te donner des indications sur la façon de procéder pour montrer l'existence (pas du tout du tout évident au niveau Lycée sans indics) et l'unicité (déjà un peu moins difficile) d'un polynôme de degrè n-1 passant par n points du plan d'abscisse distincte.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

SophieLaPortugaise
Membre Naturel

par SophieLaPortugaise » 05 Nov 2016, 16:41

Salut,
D'accord je vais essayer de regarder ça en espérant que j'y arrive ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée