Dans l'exemple, on a deux quantités, à savoir

et

qui sont toutes les deux nulles et on en a
déduit qu'elle étaient égales.
On a donc utilisé le fait que, si A=0 et B=0 alors A=B.
Sauf qu'il est évident que ce n'est qu'
une implication et pas une équivalence : si on sait uniquement que A=B, on ne risque pas d'en déduire que A=0 et B=0.
Par exemple, lorsque x=-1, on a A=5 et B=5 et on a effectivement A=B, mais on n'a pas A=0 et B=0.
Donc ce qu'il faut absolument maitriser, c'est, lorsque l'on fait une preuve, de savoir si on raisonne par équivalences ou par simple implication.
Si partant d'une égalité, on ajoute quelque chose aux deux membre, c'est une équivalence vu qu'il suffit de retrancher le même truc aux deux membres de la nouvelle équation pour retomber sur l'ancienne.
Lorsque l'on multiplie deux membres d'une égalité par la même chose, déjà, il faut faire plus attention : pour que ce soit une équivalence, il faut que le truc par lequel on multiplie soit non nul pour qu'on puisse diviser dans l'autre sens.
Par exemple, si x+5=2x-3 alors x(x+5)=x(2x-3) mais la réciproque, à savoir "si x(x+5)=x(2x-3) alors x+5=2x-3" n'est valable que si x est non nul. Et dans ce cas, on retrouve exactement le truc dont tu parle : l'équation "de départ" x+5=2x-3 a comme unique solution x=8 alors que l'équation "d'arrivé" x(x+5)=x(2x-3) a deux solutions x=8 et x=0. Le fait d'avoir procédé par implication et pas par équivalence fait qu'on a des solutions "en trop".
Et pour reprendre ton truc d'équation fonctionelle, le truc évident, c'est que partant de "pour tout x réel f(x)=g(x)", lorsque tu en déduit que (par exemple) f(0)=g(0), c'est une simple implication et surement pas une équivalence : il est clair que le simple fait que f(0)=g(0) ne signifie pas que f(x)=g(x) pour tout x.
Au Primaire/Lycée/Collège, on fait plus du tout de logique (chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre : comment peut-on espérer apprendre aux élèves à raisonner sans logique...) mais il n'empêche que le fait est là : si tu raisonne par implication et pas par équivalence, ben tu risque fortement de trouver plus de solution que ce que le problème de départ en a et il faudra les vérifier.
De toute façon, ce qu'on peut se dire, c'est que dans le doute (je sais pas trop si j'ai raisonné par équivalence ou pas...), y'a qu'à vérifier.