ranianoussa a écrit:merci pour la réponse c'est plus clair maintenant
mais le soucis c que je ne c pas des l début que ca va faire 8 en gros je dois me débrouiller avec le 7
A mon avis, arrivé à un certain age, c'est pas totalement con de se rendre compte que ce type de charabia, ça peut éventuellement te permettre de gagner quelque secondes sur le temps que tu passe à le taper,mais que ça va faire perdre un temps considérable au pauvre malheureux qui va tenter de le lire et d'en comprendre le sens.
Tu ne crois pas ?
Et sinon, le principe de ce type de calcul, c'est très exactement le même que la "mise sous forme canonique" qu'on voit (me semble t-il) en seconde : on "fait apparaitre" un produit remarquable alors que ce n'est pas tout à fait ça qu'on a au départ.
Là, le 8, il sort pas d'un chapeau, il vient uniquement du fait que

, c'est
le début du développement de
(\overline z-1))
. Exactement comme

, c'est
le début du développement de
^2)
.
Et dans les deux cas, on fait quoi ? Ben évidement on complète pour avoir aussi la fin du développement histoire de pouvoir factoriser.