Equation différentielle d'ordre 4

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Equation différentielle d'ordre 4

par Ncdk » 28 Oct 2016, 11:29

Bonjour,

Je dois donner l'ensemble des solutions de l'équation suivante :


Mon début de réponse :

J'ai commencé par transformer cette équation d'ordre 4 en une équation d'ordre 1 du style : X'=AX

Avec

et

J'ai calculé le polynôme caractéristique de A qui sous forme factorisé donne :



Donc A est trigonalisable dans , mais je me souviens absolument plus comment on trigonalise de manière simple et rapide
Modifié en dernier par Ncdk le 01 Nov 2016, 20:20, modifié 1 fois.



Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Equation différentielle d'ordre 4

par Kolis » 28 Oct 2016, 16:01

Bonjour !
Passer en vectoriel est une possibilité mais tu devrais connaître ceci :
Tu as une équation linéaire "sans second membre".
L'équation caractéristique est de racines (ordre 2).
Une base de solutions de l'équation est donc formée des fonctions :
.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation différentielle d'ordre 4

par Ben314 » 28 Oct 2016, 16:25

Kolis a écrit:L'équation caractéristique est de racines ...
Bizarement, j'ai un tout petit peu des doutes concernant le fait que 1-2+2-1+1 soit nul....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Equation différentielle d'ordre 4

par Kolis » 28 Oct 2016, 16:45

En fait j'ai travaillé sur une recopie de sa matrice et il semble qu'il ait oublié -2x' dans son énoncé.
Maintenant, si c'est l'équation qui est correcte, nous sommes deux à avoir une équation fausse...

Donc j'ai utilisé l'équation caractéristique (cela me semble plus raisonnable : racines faciles à trouver, mélange - disons pédagogique- de racines simple et double). Son équation initiale poserait des problèmes sérieux de résolution d'équation de degré 4.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

Re: Equation différentielle d'ordre 4

par Ncdk » 01 Nov 2016, 20:25

Bonsoir,

En effet j'avais oublié un petit 2.

J'ai essayé d'avancer, de me renseigner aussi sur comment trigonaliser rapidement ce genre de matrice.
Pour commencer j'avais une question, au vu de mon polynôme caractéristique, est-ce que je peux dire directement que dans ma forme triangulaire, les coefficients "au-dessus" de i et -i seront tous nul ? C'est toujours vrai ? Par exemple on a un polynôme caractéristique complètement aléatoire pour une matrice 3x3 :
alors directement dans la forme triangulaire, les coefficients au-dessus de sont que des 0 ? Si c'est toujours vrai, c'est quoi la raison en fait ?

Kolis
Membre Relatif
Messages: 482
Enregistré le: 25 Sep 2015, 17:29

Re: Equation différentielle d'ordre 4

par Kolis » 02 Nov 2016, 12:12

Bonjour !
Si tu trigonalises dans les complexes, puisque sont des valeurs propres distinctes tu obtiens des blocs trigonaux de la forme


Les sous espaces caractéristiques associés aux valeurs propres simples (ici ) sont en fait des espaces propres, donc des droites vectorielles.
Pour les valeurs propres multiples d'ordre , le sous espace caractéristique est de de dimension ET il est stable d'où une matrice trigonale (un bloc en fait) à lignes où la diagonale est la valeur propre répétée fois.

Mais si l'espace propre est lui-même de dimension par choix d'une base de l'espace propre complété par vecteurs tu auras colonnes où il n'y aura que le coefficient diagonal.

Dans l'illustration précédente j'ai supposé que le troisième vecteur est vecteur propre associé à 1 et que l'espace propre associé à 1 n'est pas de dimension 2 (forcément de dimension 1 !) sinon la matrice serait diagonalisable.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite