DM Triangles Rectangles 2nd

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Somovie
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 30 Oct 2016, 14:02

DM Triangles Rectangles 2nd

par Somovie » 01 Nov 2016, 16:56

Partie B :

On désigne par f(x) la somme des longueurs des segments [AB] (=racine carré de x) et [EF] (=racine carré de 4-x)

Le but de cette partie est de déterminer pour quelle valeur de x cette somme trouvé son maximum.

1. Exprimer en fonction de x la somme f(x) des longueurs des segments [AB] et [EF].

Là je pense que c'est f(x)=racine carré de x + racine carré de 4-x

2. a. Sur l'écran d'une calculatrice, afficher la représentation graphique de f

Placer un point mobile sur la courbe

2. b. Déterminer graphiquement le maximum de la fonction f. Pour quelle valeur de x est-il atteint?

Là je pense que c'est pour x=4 la fonction est à son maximum.

PS: j'ai une calculatrice TI-83 mais quand j'effectue la représentation graphique rien ne se trace. Seulement les axes sont visibles!



merci d'avance



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 21:13

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par XENSECP » 01 Nov 2016, 17:12

Salut,
Jusque là ok. Ensuite ?

Somovie
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 30 Oct 2016, 14:02

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Somovie » 01 Nov 2016, 17:19

Salut!
Et bien je voulais surtout savoir si mes réponses étaient justes et je suis contentes qu'elles le soient et savoir si c'était normale que je ne vois pas la courbe de la fonction s'afficher sur ma calculatrice.
Merci d'être encore la!

Sulaheia

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Sulaheia » 01 Nov 2016, 17:21

Hello,
Si , ça donne une fonction comme dans le fichier joint (graphique obtenu sur un traceur de courbes en ligne http://www.mathe-fa.de/fr). D'après cette courbe, il ne semble pas que le max soit pour x = 4.
Je ne sais pas pourquoi ta calculatrice ne te donne pas de courbe, peut être qu'il faut zoomer ou vérifier la fonction que tu as entrée.
Fichiers joints
fonction1.png
fonction1.png (4.39 Kio) Vu 501 fois

Somovie
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 30 Oct 2016, 14:02

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Somovie » 01 Nov 2016, 17:32

Hello! :cote:
La formule que j'ai rentré est bien la bonne!
Mais lorsque je me rend dans la fonction table de ma calculatrice celle ci m'indique que pour x=4 alors y=2 .
Mais lorsque que je descend et que les valeurs de x augmenté les valeur de y sont indiquer en erreur. C'est pour c la que j'en ai conclue que 4 était la valeur maximal!
Mais c'est vrai qu'en regardant votre représentation graphique 4 n'est pas la bonne valeur!

Sulaheia

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Sulaheia » 01 Nov 2016, 17:44

Ici on s'amuse avec des racines, donc attention avec l'ensemble de définition de la fonction. x ne peut pas monter à plus que 4, sinon 4-x est négatif et on ne sait pas faire sa racine (sauf nombres imaginaires, mais ce n'est pas le sujet ici).
Donc sur ta calculatrice, si tu es sur x=4, pas la peine d'essayer d'augmenter x (normal que ça fasse une erreur, on arrive sur une racine d'un nombre négatif). Par contre tu peux essayer de le diminuer un peu pour voir.

Somovie
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 30 Oct 2016, 14:02

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Somovie » 01 Nov 2016, 17:50

En fait j'ai modifier le tableau dès valeur et j'ai changé xmin et xmax et la fonction s'est tracé!
Du coup la valeur max est 1,969697 ?
Merci beaucoup

Sulaheia

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Sulaheia » 01 Nov 2016, 18:06

Oui pour une valeur approximative, mais je pense que la valeur max est exactement 2.
Il faut peut être changer encore un peu le min et max du x pour le voir sur ta calculatrice. Tu peux essayer de tracer la courbe pour x de 0 à 4 (c'est l'ensemble de définition de la fonction).

Somovie
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 30 Oct 2016, 14:02

Re: DM Triangles Rectangles 2nd

par Somovie » 01 Nov 2016, 18:23

Ok super c'est bon merci beaucoup et bonne soirée!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite