je comprends pas d'où le
j'ai pose h(x) = f(g(x)) ou g(x) = vt-x
mais la réponse ne sort pas
Y'a pas de "si je préfère", y' a âtre un minimum cohérent avec ce qu'on écrit.focon a écrit:h(x) = f(vt-x) pour moi ça a beaucoup de sens
si tu préfères
h(x,t) = f(x,t(vt-x))
samoufar a écrit:En réalité, l'idée est de chercher une solution de l'équationsous la forme
où
est une fonction d'une seule variable qui dépend uniquement des conditions initiales.
Ben314 a écrit:Salut,
Je comprend que dalle à ce que tu écrit...
Déjà, un truc du style "f(vt-x)" c'est surement pas une fonction : une fonction, c'est quelque chose qui, à une où plusieurs variables associe une ou plusieurs variables, ce qui serait par exemple une fonction, c'est (v,t,x) -> f(vt-x) : au triplet de réels (v,t,x) j'associe le réel f(vt-x).
Evidement, pour que ça ait du sens, il faut supposer que f est elle même une fonction (ce que tu aurais évidement du écrire) et même que c'est une fonction de R dans ???.
L'ensemble d'arrivé, on sait pas ce que c'est (vu que tu l'a pas écrit), mais l'ensemble de départ, par contre il semblerais bien que ce soit R vu que tu écrit du f(vt-x) où je suppose, vu que de nouveau tu n'as rien écrit, que v, t et x sont des réels.
Et évidement, vu que f est une fonction d'une seule variable ce que tu écrit en dessous avec tes df/dx et df/dt, c'est sans queue ni tête.
Bref, si tu veut un tant soit peu comprendre quoi que ce soit à quoi que ce soit, ben il faudrait commencer par apprendre à écrire correctement un énoncé.
A mon avis, ton truc ça correspond à ça :
On se donne une fonction f:R->R puis on définie g:R^3->R par : pour tout (x,t,v) de R^3, g(x,t,v)=f(vt-x).
Montrer que d²g/dt²=v².d²g/dx².
(et évidement, si tu commence à confondre la fonction f et la fonction g, ben tu es on ne peut plus mal barré...)
Et ça se démontre sans la moindre difficulté en utilisant la formule de dérivation d'une composée (uov)'=v'.u'ov.
focon ; 27 Oct 2016 14:33 a écrit:...montrer que la fonction f(vt-x) vérifie l'équation des ondes
No comment...focon ; 28 Oct 2016 07:02 a écrit:si tu savais lire tu aurais vu que je n'ai jamais écrit df/dt ni df/dx
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :