Z paracompact?

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Z paracompact?

par Archytas » 19 Oct 2016, 15:00

On munit de la topologie de Furstenberg: les ouverts U sont tels que et le vide. Je voudrais savoir si est paracompact pour cette topologie... J'ai pas trop d'idée, j'ai ni réussi à montrer que c'est le cas, ni réussi à trouvé de contre-exemple.
Vous avez des idées?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Z paracompact?

par Ben314 » 19 Oct 2016, 16:04

Salut,
De mémoire (donc à vérifier soigneusement vu qu'en ce qui me concerne... ça date...)
1) La topologie de Furstenberg est métrisable (pas archi-trivial mais pas diabolique non plus il me semble)
2) Tout espace métrique est paracompact (pas mal la m... et il faut nécessairement utiliser l'axiome du choix)

P.S. Comme c'est vraiment pas des résultats récents et que c'est "pas mal classique", je pense que tu doit tout trouver sur le Net.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Z paracompact?

par Archytas » 19 Oct 2016, 20:58

La seule est unique fois que j'ai vu cette topologie c'est dans la démonstration de l'infinitude des nombres premiers, je viens de trouver un pdf en ligne où la métrique en question est détaillée! Je m'amusais à essayer de voir ce que donnaient les cohomologies de faisceaux sur des espaces topologiques exotiques mais pour faire ça on doit manipuler des espaces séparés et paracompactes :). Du coup la seule chose que j'ai réussi à démontrer c'est que l'espace est séparé, ce qui est complétement inutile sachant qu'il est métrique haha!
Merci pour votre aide. D'ailleurs en cherchant une métrique sur Z je m'étais posé la question de savoir si
vous savez si c'est une distance? je bute sur le troisième axiome. Ce serait une métrique qui fait que plus des entiers ont de diviseurs communs plus ils sont proches!

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Z paracompact?

par Ben314 » 20 Oct 2016, 09:42

Prise textuellement, si c'était une métrique, ça serait plutôt sur mais on pourrait sans doute la prolonger à , voire éventuellement à en posant d(a,b)=1 lorsque ab<0.
Sinon, je viens de regarder et effectivement, ça semble pas immédiatr de savoir si l'inégalité triangulaire est vérifiée ou pas.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: Z paracompact?

par Doraki » 21 Oct 2016, 10:05

Moi j'aurais plutôt pris d(a,b) = 1/ le plus petit entier n > 0 tel que n! divise (a-b).

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Z paracompact?

par Archytas » 21 Oct 2016, 13:58

Ah oui en effet ça pause un problème pour d(a,-a) =0 !
Dorai, ça ressemble vachement à celle de https://arxiv.org/pdf/1008.0713.pdf (p2), je me demande si c'est pas la même :) ! Enfin je pense pas que la condition k! |n est plus forte que celle 2|n, 3|n, ..., k|n

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Z paracompact?

par Ben314 » 21 Oct 2016, 17:55

Si je me suis pas gouré, ta distance (celle de Doraki, j'ai pas encore regardé) a l'air de vérifier l'inégalité triangulaire, mais la façon dont je m'y prend est passablement calculatoire.
Si et alors .
Si on écrit ensuite l'inégalité triangulaire et qu'on coupe les différents produits en "rondelles adaptées", on obtient un truc de la forme
avec
Vu la monotonie du bidule en et , pour montrer qu'une telle inégalité est vrai, il suffit de montrer qu'elle est vraie pour et ça se fait relativement facilement, par exemple en évaluant le max de pour et fixés.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Z paracompact?

par Archytas » 21 Oct 2016, 18:11

Je connaissais pas la formule du nombre de diviseurs en fonction des puissances de nombres premiers, c'est bon à savoir!

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite