Concours général et MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Zess
Messages: 3
Enregistré le: 24 Sep 2016, 15:35

Concours général et MPSI

par Zess » 24 Sep 2016, 15:50

Coucou par ici ! Pour présenter rapidement ma situation, je suis en TS-SVT spé math. Assez bonne élève depuis toujours j'ai réussi à obtenir de très bonnes moyennes et appréciations sans pour autant avoir à me fouler. Jusqu'à mon entrée au lycée j'étais d'avantage littéraire malgré de bonnes notes en svt et des notes correctes en math et et physique, je n'écoutais pas vraiment dans ces deux matières, c'est en entrant au lycée que j'ai eu un dé clique. J'ai commencer a cartonner dans toutes les matières mais en science également avec des moyennes autour de 19/18 en math et de 19/20 et physique et svt, suite à cela je suis entrée en 1erS dans la classe haut niveau de mon lycée regroupant de bons élèves, la transition a été dure me faisant repasser a 14 de moyenne en math et en physique, rien de catastrophique toutefois, cependant j'ai eu quelques soucis personnels durant l'année et je me suis éloignée de mon travail, bossant à la va vite tard le soir et recopiant des corrigés de mes exos. Malgré tout j'ai réussi à me maintenir dans les 10 premiers de ma classe sans trop d'efforts. Cette année je suis donc en TS spé math j'ai démarré l'année dans une toute nouvelle optique celle d’intégrer une prépa MPSI, avec un travail régulier j'ai réussi à bien commencer l'année, mais surtout, il y a eu comme un dé clique qui m'a fait non pas retrouver mon amour pour les maths mais en fait une passion, j'aime ça, je dévore le programme de l'année en avance et envisage très sérieusement la MPSI.

Toutefois quelques questions subsistent, habitant en région parisienne je voudrais viser des prépas prestigieuses comme Ginette, Stanislas ou St Louis, ayant une grande faculté de travail et de compréhension en math ainsi qu'un amour des maths et de bonnes appréciations de mes profs je me dis que je peux avoir ems chances, mais je me demande encore si mes aspirations son réalistes ?

Une autre question est la suivante, je vis prêt de paris et la plupart des prépas ( prestigieuses où non ) sont à 50 minutes en transport de chez moi, mais je me pose des questions, ne vaut il pas mieux envisager l'internat qui me permettrait plus de sérieux et surtout de sommeil ou privilégier la proximité de la famille ?

Enfin il a été évoqué la question du concours général, un professeur de math de mon lycée organise des cours de préparation au concours général pour ceux qui le souhaitent seulement les cours sont à un horaire auquel je ne peu physiquement pas être présente ( ce n'est pas de la mauvaise fois ou de la paresse xD ) , a moins de posséder un retourneur de temps, des cours de préparations sont ils indispensables pour espérer réussir ce concours ? Ce concours est-il un plus pour intégrer une prépa sélective ? Qu'offre-t-il exactement comme visibilité ? Quel est son niveau comparé à celui des cours de TS ? Enfin y a t il une procédure particulière pour y participer ?

Merci d'avance d'avoir eu la patience de me lire et des réponses que vous pourrez m'aporter !



samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Concours général et MPSI

par samoufar » 24 Sep 2016, 16:39

Bonjour,

Malgré tout j'ai réussi à me maintenir dans les 10 premiers de ma classe sans trop d'efforts.


Si tu veux intégrer une prépa, ça peut jouer des tours ;)

avec un travail régulier j'ai réussi à bien commencer l'année, mais surtout, il y a eu comme un dé clique qui m'a fait non pas retrouver mon amour pour les maths mais en fait une passion, j'aime ça, je dévore le programme de l'année en avance et envisage très sérieusement la MPSI.


C'est la bonne attitude ! En prépa on te demandra avant tout de travailler (efficacement) en aimant bien entendu ce que tu fais. Évidemment il ne faut pas négliger la physique puisqu'elle a un gros coefficient aux concours.

Toutefois quelques questions subsistent, habitant en région parisienne je voudrais viser des prépas prestigieuses comme Ginette, Stanislas ou St Louis, ayant une grande faculté de travail et de compréhension en math ainsi qu'un amour des maths et de bonnes appréciations de mes profs je me dis que je peux avoir ems chances, mais je me demande encore si mes aspirations son réalistes ?


C'est tout à fait réaliste si tu as le dossier pour ! Si tu as d'excellentes notes, c'est envisageable :) Personnellement en TS j'étais aux alentours de 19-20 en maths et spé maths et 17-18 en physique. J'étais en liste d'attente à Louis-le-Grand et j'aurais largement été pris à Saint-Louis (mais bon j'avais classé le Lycée du Parc au-dessus :mrgreen: ).

ne vaut il pas mieux envisager l'internat qui me permettrait plus de sérieux et surtout de sommeil ou privilégier la proximité de la famille ?


Franchement, consacrer pleinement deux ans (ou trois) aux études, c'est rien sur toute une vie. Donnes-toi les meilleures conditions de travail possible. Si tu comptes l'aller-retour, ça te fait quand même deux heures de perdues en transport. Après c'est à toi de voir ce qui t'arrange ;)

des cours de préparations sont ils indispensables pour espérer réussir ce concours ?


Sans préparation, les chances de décrocher un prix à ce concours sont quasiment nulles. D'ailleurs à ce concours ceux qui ont des prix sont les meilleurs matheux de France. Et si tu vas dans une prépa prestigieuse, tu en retrouveras certainement (dans ma classe, il y en a deux, dont un qui a eu une médaille d'argent aux IMO, franchement ce sont des monstres en maths :D ).

Aussi, il faut s'habituer au type de sujets posés à ce concours pour l'aborder. Ça reste dans le cadre du programme de lycée, mais les exercices sont bien plus difficiles et nécessitent un champ de vision plus large que celui du lycéen "normal".

Tu peux bien évidemment t'y préparer seule en regardant des annales de concours ou encore le site animath pour plus de renseignements.

Ce concours est-il un plus pour intégrer une prépa sélective ?


Sachant que les résultats tombent fin juin/début juillet, tes résultats aux concours n'ont pas d'influence sur ton dossier. Néanmoins si tu es capable de réussir ce concours, c'est que tu as un très bon dossier te permettant d'accéder aux prépas prestigieuses :)

Quel est son niveau comparé à celui des cours de TS ?


Rien à voir avec les exercices de TS. On ne demande pas ici au candidat d'appliquer des méthodes mécaniquement comme pour bien des exercices vus en TS, mais plutôt de résoudre des problèmes en mettant en place un raisonnement. Ce qui n'empêche pas le concours de n'utiliser que des outils vus en TS (et avant bien entendu).

Enfin y a t il une procédure particulière pour y participer ?


Il suffit de demander à ton professeur de t'y inscrire. Si l'établissement se montre réticent, n'hésites pas à insister :)


Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Zess
Messages: 3
Enregistré le: 24 Sep 2016, 15:35

Re: Concours général et MPSI

par Zess » 24 Sep 2016, 16:55

Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour ta réponse très rapide ! :)

En effet, moi même avec le recul je regrette un peu ses années mais bon je me dis qu'il vaut mieux avoir eu un dé-clique en 1er/TS qu'après.
Pour ce qui est de la physique j'attend encore de voir comment ça va se passer cette année pour me prononcer sur mes facilités/ mon niveaux, pendant longtemps cette matière m'a bien plus attiré que les maths, depuis toujours je lisais des livres de physiques ( enfant x) )ou des atlas de l'univers enfant et au collège je regardais des documentaires et cours de physique le soir, maintenant le passage en 1er a été assez car nous avions un prof ( je l'ai cette année également ) très exigeant et qui nous préparait à plus que le bac avec des Evaluations très rapides de 5 a 10 mn sans pour autant être moins longues, simplement il nous apprenait à avoir les bonnes méthodes et les bons réflexes pour pouvoir en faire un max, ça a été dur mais une fois le cap passé c'est tout à fait surmontable.

Ta réponse concernant l'internat me conforte dans mon idée :) , j'ai prit l'habitude de me coucher a 22h30/23h30 maxi depuis l'an dernier et devoir se lever a 5h pour être à l'heure en cours ne me semble pas aider à la réussite en prépa .

Merci beaucoup également pour tes réponses sur le concours général :) ! J'ai zieuté des anales pour un exercice sur les complexes qui ne m'avait pas l'air insurmontable mais ce n'était qu'un extrait après tout, l'an dernier j'ai participé aux olympiades mathématiques ( sans vraiment de conviction ni de préparation ni de grand intérêt pour les math ) et effectivement on voit la différence !
Je vais regarder tout ça et y réflechir sur les semaines à venir :D !

Du coup j'aurais également une dernière petite question, j'ai pas mal lu que les notes de français entraient pas mal en sélection également, mais est-ce qu'il s'agit d'avantage des notes de première ou de celles du bac, durant ma première j'ai eu des résultats très moyens en français ( 12/13 de moyenne) mais j'ai cartonné au bac avec 18 à l'écrit et 19 à l'oral, je me demandais si les notes de l'année pouvait jouer en ma défaveur malgré les notes du bac :o ?

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Concours général et MPSI

par samoufar » 24 Sep 2016, 18:02

J'avais à peu près 12 de moyenne en français pendant l'année. Au bac, j'ai eu 14 à l'écrit et 16 à l'oral, et ça ne m'a pas empêché d'aller dans une prépa respectable ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Concours général et MPSI

par Sylviel » 28 Sep 2016, 15:48

De ce que tu dis tu as un bon dossier avec quelques faiblesses. Du coup tu peux mettre dans tes choix 2 très bonnes prépas (ginette, LLG, H4,...) 2 un peu plus loin (Le parc, St Louis...) et deux plus "de sécurité".

Les transports en commun en prépa c'est vraiment pas une bonne idée (temps perdu, fatigue supplémentaire...). Etre avec sa famille n'est pas forcément un plus : le repas prends plus de temps, ils ne comprennent pas que tu dois être à 100% sur ton boulot, c'est pas facile de se motiver à retourner sur son DS quand le frangin est entrain de regarder le dernier star wars avec les parents... Au contraire en internat : pas de temps de transport, autour y'a que des gens qui bossent (ou presque), c'est facile de trouver quelqu'un pour t'expliquer un truc que tu n'as pas compris... De mon point de vue l'internat c'est mieux (sauf si tu as des parents au taquet niveau scolaire et conscient de l'investissement attendu à moins de 20' de la prépa) mais pas facile à avoir (critère sociaux / géographiques en général - sauf ginette).

Si tu peux te préparer au concours général ça t'occuperas bien et commenceras à développer des compétences utiles en prépa !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Zess
Messages: 3
Enregistré le: 24 Sep 2016, 15:35

Re: Concours général et MPSI

par Zess » 06 Oct 2016, 19:12

Merci pour vos deux réponses ! Je pense effectivement qu'il est préférable d'aller à l'internat, fort heureusement mes parents le comprennent parfaitement, d'après c que je comprend il est plus dur d'obtenir une place en internat quand on habite dans la région de la prépa. J'habite dans le val d'oise à 50mn plus ou moins de transport de la majorité des prépas, mais la ligne de transilien qui me permet de me rendre sur paris est sujette à de très nombreux soucis de trafic x_x. Souvent deux à trois soirs par mois ( ça peut sembler peu ) dans les bons jours ou on se retrouve coincer à paris jusqu'à 23h sans compter les jours ou on ne peut même pas quitter sa commune. Du coup cela me pose le soucis non seulement d ela fatigue et du temps précieux perdu dans les transports mais aussi du risque de louper des cours etc ce qui est à mon avis très compliquée en prépa. Du coup je me pose des questions sur la marche à suivre, que faire si je n'obtient pas d'internat ? :/ Je pourrais toujours me débrouiller, à mon avis quand on est admis dans une bonne prépa parisienne on trouve toujours les moyens mais je m'interroge sur la marche à suivre ^^.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Concours général et MPSI

par Sylviel » 07 Oct 2016, 10:17

Suivant ta prépa il peut y avoir des choses de proposées (par exemple une pension 3/4 : tu peux manger midi matin et soir, et tu rentres uniquement pour dormir). Typiquement les élèves de prépa parisienne n'ayant pas l'internat et habitant trop loin trouvent une petite chambre dans le coin. Il y a aussi des pensionnats (souvent de filles, tenu par des religieux). Cela vaut le coup de discuter avec les prépas (journées portes ouvertes par exemple) pour savoir quels sont les critères pour l'internat et les solutions alternaties courantes.

P.S: pour info à Ginette c'est 100% à l'internat (sauf dérogation pour ceux qui habitent à Versailles et qui souhaitent rentrer dormir chez eux).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite