Recurrence, Help Me Please
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Aurelien
- Membre Naturel
-
par Aurelien » 03 Oct 2016, 20:07
Bonjour bonsoir,
Je bloque totalement sur un exercice de récurrence , dont voila l'énoncé:
Démontrer par récurrence que la somme, en degrés, des angles d'un polygone convexe à n côtés (n>=3) est égale à 180(n-2) .
Voila l'énoncé, je ne sais vraiment pas quoi faire ... puisque c'est de la récurrence je dois supposer et démontrer mais je ne sais pas quoi supposer et démontrer ... il y a tellement peu d'info dans le sujet
Merci pour votre aide.
-
anthony_unac
- Habitué(e)
-
par anthony_unac » 03 Oct 2016, 20:22
Bonsoir,
Ce n'est pas le genre d'exercice que j'ai l'habitude de voir moi aussi mais qu'à cela ne tienne; une démonstration par récurrence consiste à démontrer que (quelque soit n) une proposition donnée est vraie.
Quelle est donc cette proposition ici ?
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 03 Oct 2016, 20:29
Bonjour,
il faut déjà que tu initialises, c'est-à-dire que tu prouves que ta relation S(n)=180(n-2) est vraie pour la plus petite valeur de n, soit n=3 (cas du triangle).
Ensuite, tu dois démontrer l'hérédité, c'est-à-dire que si c'est vrai pour n, alors c'est vrai pour n+1. Tu dois donc trouver un raisonnement qui te démontrera que, quel que soit n, S(n+1)=180(n-2+1)=180(n-1) en t'appuyant sur le fait que tu supposes vrai que S(n)=180(n-2)
On admet donc S(n)=10(n-2)
Si on ajoute un côté, tu remarques que cela revient à ajouter un triangle. Donc, que vaut S(n+1) par rapport à S(n) en utilisant cette remarque géométrique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités