Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par Doraki » 03 Oct 2016, 20:46

Bonjour,
ça fait un bout de temps que cette question me taraude et je n'ai pas la moindre idée de la réponse :

On considère les suites réelles bornées (an) qui satisfont la relation de récurrence


Est-ce qu'elles sont toutes constantes ?


Soit je m'y prends très mal soit c'est vachement dur. En tout cas je sais pas du tout si c'est vrai ou pas. Ca a l'air vrai mais...
Donc je prendrais bien un coup de main.



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par anthony_unac » 03 Oct 2016, 21:15

Bonsoir,
Vous donnez une relation de récurrence (très bien) indiquant qu'un terme donné de la suite (nommons le ) est égal à une somme infinie constituée (cerise sur le gâteau) des termes suivant de la suite.
En gros, pour connaître le terme , il faut connaître tous les suivants (et jusqu'à l'infini).
Cela dépasse mon entendement car au final on travaille avec les termes d'une suite dont on n'en connait aucun (terme) :perv:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par Ben314 » 03 Oct 2016, 22:54

Salut,
Sauf que doraki n'a jamais dit (et pour cause...) qu'une telle relation définissait une suite : la relation en question n'est pas du tout sensé permettre de calculer les termes les uns après les autre.

La question est de savoir s'il existe des suites bornées non constantes qui vérifient une telle relation.

Le truc trivial, c'est que l'ensemble des suites bornées vérifiant la relation est un espace vectoriel, mais le problème, c'est quel est sa dimension ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffback
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 08 Mar 2016, 20:54

Re: Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par ffback » 01 Nov 2016, 02:19

Salut

Soit C l ensemble des suites verifiant la propriete et bornees par 1.
Si (un) est une suite quelconque, je definis le 1er ecart de (un) comme etant u1-u0. Soit (un) un element de C maximisant le premier ecart. (Un simple argument de compacite faible/extraction diagonale). Notons M=u1-u0 ce max.
(un) est une combinaison convexe de certain de ces shifts (u (n+k)), et ces shifts sont aussi dans C, donc leur premier ecart est inferieur á M, et donc en fait egal á M. En particulier, (u (n+1)) maximse aussi le premier ecart ie u2-u1=M. En reccurant, on deduit u (k+1)-uk=M pour tout k, et comme la suite est bornee, M=0. On conclut aisement

ffback
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 08 Mar 2016, 20:54

Re: Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par ffback » 01 Nov 2016, 02:34

Note additionelle: j ai en fait adapté de maniere (presque) elementaire un argument massue que j ai appris il y a peu, qui est le suivant: l ensemble C que j ai defini est convexe et compact pour la topologie faible, donc enveloppe convexe fermee de ces points extremaux(Krein-Milman). Mais un element de C est par definition combinaison convexe de ccetain de ces shifts, donc si il est extremal, il est egal a ces shifts, donc constant!

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: Suites avec une récurrence linéaire infinie à l'envers

par Doraki » 03 Nov 2016, 23:12

Ah merci, ça m'a l'air de marcher, je me doutais bien qu'il devait y avoir une preuve dans ce genre mais impossible de la cerner.
J'avais fini par trouver un truc mais c'était bien plus compliqué lol.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite