La question c'est :
"n désigne un entier naturel non nul
a) Démontrer que :
Voilà, j'essaye depuis 1 heure, je tourne en rond. Je n'arrive pas à trouver comment faire.
Merci de votre temps, +
JeuneMatheux a écrit:J'étais arriver à 343 mais je ne savais pas quoi faire avec. Par contre à quoi cela sert de faire pour quelques valeurs de n si c'est pour démontrer ?
Lostounet a écrit:Je t'ai déjà dit quoi faire avec ton 343, tu le réduis modulo 9...
Ensuite, tout entier naturel n peut s'écrire sous une des formes:
n = 3k
n = 3k+1
n = 3k+2
Premier cas, n = 3k
7^n = 7^(3k) = (7^3)^k = 1 (mod 9)
Cas 2: n = 3k+1
7^n = 7^(3k)*7 = 7 (mod 9)
Cas 3: n = 3k+2...
Cela veut dire que chaque fois que t'ajoutes 3 à n tu restes dans un de ces trois cas et le reste est le même.
Si n = 3k tu as n+3 = 3k + 3 = 3(k+1) on est toujours dans le cas 1 et 7^(n+3) a le même reste que 7^n à savoir 1
Ben314 a écrit:JeuneMatheux a écrit:J'étais arriver à 343 mais je ne savais pas quoi faire avec. Par contre à quoi cela sert de faire pour quelques valeurs de n si c'est pour démontrer ?
Et en plus de ce que dit samoufar ci dessus (de parfaitement exact), je rajouterais qu'à peu prés dans tout les exercices de math, de "faire quelques valeurs pour voir", ben ca sert souvent à pas passer pour un débile qui écrit des trucs qui, si on fait le moindre test avec une valeur particulière de x (ou de n) s'avère être complétement faux...
JeuneMatheux a écrit:Ben314 a écrit:JeuneMatheux a écrit:J'étais arriver à 343 mais je ne savais pas quoi faire avec. Par contre à quoi cela sert de faire pour quelques valeurs de n si c'est pour démontrer ?
Et en plus de ce que dit samoufar ci dessus (de parfaitement exact), je rajouterais qu'à peu prés dans tout les exercices de math, de "faire quelques valeurs pour voir", ben ca sert souvent à pas passer pour un débile qui écrit des trucs qui, si on fait le moindre test avec une valeur particulière de x (ou de n) s'avère être complétement faux...
Pour moi dans une démonstration il ne fallait pas prouver avec des valeurs c'est tout, je ne suis pas un débile qui écrit des trucs j'essaye toujours de comprendre. Vous n'êtes pas obligé de dénigrer ma personne, je vous en serais reconnaissant.
Lostounet a écrit:Tranquille... personne n'a dénigré qui que ce soit.
Ben te dis juste qu'on peut essayer de "faire avec quelques valeurs de n" avant d'écrire une démo.
On ne prouve rien avec des valeurs mais ça peut mettre sur la voie.
samoufar a écrit:Et en plus de ce que dit samoufar ci dessus (de parfaitement exact), je rajouterais qu'à peu prés dans tout les exercices de math, de "faire quelques valeurs pour voir", ben ca sert souvent à pas passer pour un débile qui écrit des trucs qui, si on fait le moindre test avec une valeur particulière de x (ou de n) s'avère être complétement faux...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :