A mon avis, il ne faut pas perdre de vu le coté "intuitif" de l'exercice où l'on cherche à montrer que, par exemple, si x=6745,348925... alors
donc avec la définition donnée dans l'exo. de
et en acceptant les
négatif, on a
;
;
;
;
;
;
etc...
On constate quand même que la façon de numéroter les décimales qui a été choisie dans l'exo. n'est pas celle qui viendrait naturellement à l'esprit, mais bon, ça change rien au résultat.
Par contre ce qu'on constate qui est bien plus important, c'est que quand on écrit ça
, ben on met des points de suspension à droite (-> il y a une série convergente "cachée" là), mais on en met pas à gauche.
Et c'est évidement le cas pour n'importe quel réel x (positif).
Est-ce que tu voit ce que ça signifie concernant ton écriture théorique avec des
et concernant la "série" correspondant aux entiers négatifs ?
(et c'est cette constatation là qui fait que dans ce genre d'exercice, très souvent, on se limite au cas où x est dans [0,1[)
P.S. Si tu ne voit pas où je veut en venir, je peut être plus explicite : sur l'exemple que j'ai pris ci dessus, combien valent
,
,
, ... ? Et avec un réel
quelconque ?