Série convergente de parties entière.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Série convergente de parties entière.

par allmess » 02 Oct 2016, 17:49

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver de piste pour commencer à résoudre cet exercice:

On pose désigne la partie entière de .
On a montré précédemment que .
J'aimerais maintenant démontrer que converge vers .
J'imagine qu'un encadrement adéquat permettrait d'utiliser le théorème des gendarmes, mais je n'arrives pas à progresser sur cette voie...

Merci d'avance pour votre aide!



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Série convergente de parties entière.

par zygomatique » 02 Oct 2016, 18:30

salut

il suffit donc de montrer que a_n est la n-ième décimale de x .... ou un truc du genre ... (qui va dépendre de la partie entière de x)

en écrivant x = n + d avec n = E(x) et 0 =< d < 1 et même ça devrait le faire ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Série convergente de parties entière.

par Ben314 » 02 Oct 2016, 18:40

Salut,
Si tu écrit ce que représente la somme partielle alors miraculeusement (sic...) tout les termes se simplifient sauf un et le terme qu'il te reste il est extrêmement facile de montrer qu'il tend vers .

@zygomatique : je pense pas que ce soit vraiment la philosophie du bidule d'utiliser l'écriture décimale de x dans un exo. pareil vu qu'assez clairement, le but de l'exercice, ben c'est justement de démontrer que tout réel admet (au moins) une écriture décimale...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Re: Série convergente de parties entière.

par allmess » 02 Oct 2016, 19:40

Merci à vous deux pour vos réponses!
En écrivant la somme partiel je remarque une série ou effectivement tous les termes s'annulent sauf un... mais je n'arrive pas vraiment à faire opérer la magie, puisque pour moi . Si je ne m'abuse, et donc ... Qu'ai je loupé ? :/
Modifié en dernier par allmess le 03 Oct 2016, 08:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Série convergente de parties entière.

par Ben314 » 02 Oct 2016, 20:06

Effectivement ça déconne, mais ç'est plutôt l'énoncé qui déconne :
- A mon avis, le E(x) il devrait disparaitre du fait que, dés le départ, on considère un x de l'intervalle [0,1[ (donc de partie entière nulle)
- Ensuite si on part par exemple de x=0.95483.... et qu'on applique directement la définition donnée pour les , ça donne qui sont effectivement les décimale de x, sauf que, si on veut "reconstituer" x, ce qu'il faut faire, c'est , c'est à dire et pas (ou alors changer la définition des ...)

Enfin bref : ton calcul est juste, mais y'a un soucis dans l'énoncé. Il vient d'où cet énoncé ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Re: Série convergente de parties entière.

par allmess » 03 Oct 2016, 08:27

Merci Ben pour ton aide!

L'énoncé vient d'une feuille d'exercice de L3... Le chargé de TD a surement dû faire des erreurs...

Je ne comprend pas pourquoi est ce que on a ... Je comprend que cela ferais disparaitre le et qu'alors (en modifiant comme suggéré) la série convergerais vers , mais pourquoi particulièrement?

Merci d'avance :)

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: Série convergente de parties entière.

par Doraki » 03 Oct 2016, 09:58

Ton énoncé ne dit pas où est pris x ?

si on fait la somme pour n dans Z, on peut prendre x >=0.

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Re: Série convergente de parties entière.

par allmess » 03 Oct 2016, 10:17

L'énoncé dit x dans R.... et rien sur n.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: Série convergente de parties entière.

par Doraki » 03 Oct 2016, 11:18

Je vois pas comment ils peuvent espérer qu'une somme de trucs positifs puisse converger vers un x négatif.

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Re: Série convergente de parties entière.

par allmess » 03 Oct 2016, 12:03

Certes, merci Doraki!
Mettons nous dans le cas où , et . Comment s'y prendre pour montrer que la serie converge vers ?

Je m'explique:
J'aurais été tenté de diviser la série en deux sommes partiels, que l'on somme ensuite pour passer à la limite, avec la première celle vue plus haut, et la seconde, . Mais pour moi, cette seconde somme partiel vaut , et donc ne converge pas. Aussi cette technique ne m'as pas l'aire prescrite, sauf évidemment erreur de ma part.
D'où ma question: comment faire?

PS: Je ne suis pas sûr d'avoir le droit de traiter ce cas là comme je l'ai fait à vrai dire...

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

Re: Série convergente de parties entière.

par Doraki » 03 Oct 2016, 12:15

C'est pas plutôt 10^n E(10^-n x) ?

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

Re: Série convergente de parties entière.

par allmess » 03 Oct 2016, 12:56

...et si ^^
La seconde somme partiel vaut , et donc converge vers ... Mais du coup si la série converge vers la somme des deux limites elle ne converge pas vers x...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Série convergente de parties entière.

par Ben314 » 03 Oct 2016, 13:03

A mon avis, il ne faut pas perdre de vu le coté "intuitif" de l'exercice où l'on cherche à montrer que, par exemple, si x=6745,348925... alors donc avec la définition donnée dans l'exo. de et en acceptant les négatif, on a ; ; ; ; ; ; etc...
On constate quand même que la façon de numéroter les décimales qui a été choisie dans l'exo. n'est pas celle qui viendrait naturellement à l'esprit, mais bon, ça change rien au résultat.
Par contre ce qu'on constate qui est bien plus important, c'est que quand on écrit ça , ben on met des points de suspension à droite (-> il y a une série convergente "cachée" là), mais on en met pas à gauche.
Et c'est évidement le cas pour n'importe quel réel x (positif).
Est-ce que tu voit ce que ça signifie concernant ton écriture théorique avec des et concernant la "série" correspondant aux entiers négatifs ?
(et c'est cette constatation là qui fait que dans ce genre d'exercice, très souvent, on se limite au cas où x est dans [0,1[)

P.S. Si tu ne voit pas où je veut en venir, je peut être plus explicite : sur l'exemple que j'ai pris ci dessus, combien valent , , , ... ? Et avec un réel quelconque ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

allmess
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Sep 2014, 19:46

[RESOLU] Série convergente de parties entière.

par allmess » 08 Oct 2016, 20:16

Merci à tous pour votre aide :)
Finalement je pense qu'il est plus sage de renoncer à vouloir s'accrocher à garder k dans Z, alors qu'une petite modification de l'énoncé rend l'exercice beaucoup plus facile. En effet si on pose et , on a bien la série qui converge vers x, et "l'esprit" des est gardé.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite