Bonjour,j'aimerai de l'aide pour un exercice de mathématique que je n'ai pas vraiment compris sur certains points : '' Une entreprise artisanale fabrique et vend entre 0 et 120 crèmes pour le visage par semaine. Elle évalue le coût total de la production, en euros, de q crèmes à : Ct(q)= 0.001q^3 + 5q + 250
La courbe représentative de la fonction Ct est donnée dans le repère ci-contre.
On désigne par Cm(q) le coût moyen de production (en euros) de q crèmes.
On rappelle que le coût moyen de producyion de q crèmes est donné par : Cm(q)= Ct(q)/q
(pour toute valeur de q non nulle)
1a) A l'aide du graphique précédent et avec la précision permise,lire Ct(20)
En déduire alors Cm(20)
b) On considère que le point A d'abscisse 20 appartenant à la courbe de la fonction Ct.
Calculer l'ordonnée du point A puis en déduire le coefficient directeur de la droit (OA).
Comparer le résultat obtenu à celui obtenu à celui de la question précédente.
c) En déduire alors,par lecture graphique,le nombre de crèmes à produire et à vendre pour que le coût moyen de la production soit minimal. Justifier succinctement votre réponse.
2) Donner l'expression de Cm(q) en fonction de q (pour q ∈ ]0;120])
b) Donner Cm'(q) (où Cm' est la fonction dérivée de Cm) et montrer que :
Cm'(q)= ((q-50)x(0.002q² + 0.1q + 5))/q²
c) Étudier les variations de la fonction Cm sur l'intervalle ]0;120].
d) En deduire le nombre de crèmes à produire (et à vendre) pour que le coût moyen de production de l'entreprise soit minimal. Calculer alors le coût total de production. ''
pour la question 1a,avec le graphique,j'ai trouvé environ 350, j'ai donc trouvé Cm(q) en faisant (350/20) ce qui m'a donné 17.5.
Pour la question b, j'ai calculé Ct(20) qui m'a donné 358, et j'ai donc calculé le coefficient directeur avec la formule (yb-ya)/(xb-xa) en prenant des points de la courbe,j'ai donc pris 70 et 1250 et j'ai trouvé 17 pour le coefficient directeur. Je ne vois donc pas comment comparer ces deux résultats ensemble,à part qu'ils sont à peu près égaux. La question c me pose aussi problème car je ne sais pas ou regarder sur le graphique pour donner la réponse. Merci de votre aide.

- 2016-10-02_15_opt.jpg (44.32 Kio) Vu 723 fois