Que se passe t'il sur ce forum ?

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 30 Sep 2016, 11:01

Bonjour à tous / toutes,

Je ne viens plus souvent car le forum semble sous perfusion ou inhabité
comme vous voudrez, me trompais-je ?

Faites un tour sous http://www.alexa.com/siteinfo par exemple
et tapez 2-3 noms de site Web dont celui-ci pour vous en assurer !

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais franchement ça me désole ! :(

Laurent
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par Lostounet » 30 Sep 2016, 11:31

Bonjour Laurent,

Il est clair que ce forum a été délaissé pendant un certain temps cette année 2016 et qu'à un moment il n'y avait même plus aucune discussion active (en partie dû à la migration mais pas seulement).

Mais depuis, nous avons fait l'effort de le relancer et de le réaménager (vers le mois de Mai) et ça semble porter ses fruits, du moins qualitativement: l'activité du site redevenue satisfaisante avec des discussions de qualité et un caractère qui reste personnel (on est encore loin d'une usine à exercice lycée).
Nous avons par ailleurs battu notre record de personnes connectées au mois de Juin. Une baisse de participation est normale, à noter, pendant l'été (comme chaque année depuis 2009).

Mais il est vrai que le score total reste modeste à comparer avec d'autres forums. Sans oublier qu'un forum est résultat direct de l'implication de ses membres... nous restons ouverts à toute suggestion pouvant aller dans le sens d'une amélioration du forum. Donc à ton avis: que faire pour faire avancer les choses?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 30 Sep 2016, 13:04

Bonjour Lostounet,
Il est évident que c'est plus facile de commenter que d'agir mais peut-être faudrait-il s'occuper mieux et/ou relancer les nouveaux venus par exemple ou ceux qui s'inscrivent et postent très peu et ou lancer une newsletter du mois ?

Une présentation (youtube) des piliers du forum "Salut c'est moi Lostounet, en chair et en os, voici le pourquoi du comment du fait que je sois sur maths-forum.com et pourquoi j'aime l'ambiance de ce forum
en particulier etc."
(après tout c'est vrai quoi, j'ai essayé d'autres forums math ... mais maths-forum.com est mon favori
pour ce qui est des mathématiques )


Je sais ça demande du suivi mais après tout c'est comme pour n'importe quel site, si on ne le suit pas de près, il tombe dans les oubliettes !?
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Dasson2
Membre Relatif
Messages: 152
Enregistré le: 24 Sep 2016, 18:00

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par Dasson2 » 30 Sep 2016, 16:15

Bonjour,
Inscrit depuis quelques jours, j'ai répondu à quelques questions avec un lien sur des travaux personnels en FLASH.
Chacun de ces liens ouvre une page sans lien externe, sans publicité, gratuite...
Ce qui a été accepté dans ce forum et qui sera accepté ?
Inscrit ce matin dans "Ile des maths", j'y ai posté une réponse en donnant un tel lien.
Ce qui m'a valu un bannissement immédiat pour "publicité" !
J'ai demandé une explication, l'envoi de liens internet y étant autorisé si j'ai bien compris...
Cordialement,
Roland Dassonval,
retraité.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 30 Sep 2016, 17:22

Donc Roland, apparemment tout baigne sur maths-forum.com ? ce qui est le principal ;)
Un bannissement immédiat c'est quand même un peu recta mais sur d'autres forums, les liens sont très contrôlés car en dehors des publicités, des liens externes c'est un risque sur moyen/long terme d'avoir des liens "morts" ... le site pointé n'existant plus, ou le lien ayant changé etc.
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par Lostounet » 01 Oct 2016, 14:48

messinmaisoui a écrit:Bonjour Lostounet,
Il est évident que c'est plus facile de commenter que d'agir mais peut-être faudrait-il s'occuper mieux et/ou relancer les nouveaux venus par exemple ou ceux qui s'inscrivent et postent très peu et ou lancer une newsletter du mois ?

Une présentation (youtube) des piliers du forum "Salut c'est moi Lostounet, en chair et en os, voici le pourquoi du comment du fait que je sois sur maths-forum.com et pourquoi j'aime l'ambiance de ce forum
en particulier etc."
(après tout c'est vrai quoi, j'ai essayé d'autres forums math ... mais maths-forum.com est mon favori
pour ce qui est des mathématiques )


Je sais ça demande du suivi mais après tout c'est comme pour n'importe quel site, si on ne le suit pas de près, il tombe dans les oubliettes !?


Tu as raison j'en suis conscient; je suis de très près le forum (je me connecte presque quotidiennement pour faire des taches administratives et souvent sans poster de messages).

Pour attaquer le problème de front, il est possible comme tu le proposes, de faire plus de pubs du forum (tu veux que je fasse une vidéo ? :hehe: en tout cas j'ai une idée en tête !). Mais cela peut aussi passer par une Newsletter (chose que j'ai déjà proposé aux modos en coulisse).

En ce moment j'ai quelques soucis avec la gestion des discussions (trop de discussions mal gérées, le flux est important à la rentrée). C'est pour cela que je donne la priorité à la gestion actuelle du site plutôt qu'à son expansion.
Concrètement, si tu veux une Newslettre, ben il faudrait que tu y participes (je ne peux pas tout faire tout seul :D) ! Ou bien que tu trouves des gens qui voudraient bien le faire.

Inscrit depuis quelques jours, j'ai répondu à quelques questions avec un lien sur des travaux personnels en FLASH.
Chacun de ces liens ouvre une page sans lien externe, sans publicité, gratuite...
Ce qui a été accepté dans ce forum et qui sera accepté ?
Inscrit ce matin dans "Ile des maths", j'y ai posté une réponse en donnant un tel lien.
Ce qui m'a valu un bannissement immédiat pour "publicité" !
J'ai demandé une explication, l'envoi de liens internet y étant autorisé si j'ai bien compris...
Cordialement,
Roland Dassonval,

J'ai bien vu ces liens que tu as proposé et j'ai décidé de les laisser.

Bien que l'ile et maths-forum soient rattachés, les deux équipes de modération sont indépendantes. J'oeuvre personnellement pour une modération flexible et qui se concentre sur les vrais problèmes de lecture et de qualité plutôt que d'autres choses moins urgentes.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 01 Oct 2016, 15:41

Oui je comprends Lostounet,
Je ne critique pas la gestion du forum, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Pour la lettre d'informations je veux bien participer mais je n'ai pas de légitimité comme mathématicien de renom :oops: ... donc je pourrais commencer par proposer une lettre d'information plutôt basique / bateau voire assez neutre :
- Portrait d'un/e forumeu/r/se mathématicien (vidéo à l'appui ? )
=> Note je donne aussi dans le montage de vidéo détente (ex : taper "vidéo messinmaisoui" sous goo*gle)
ou corporate (mais là, me demander en privé les liens)

- Portrait d'un/e mathématicien/ne célèbre
- Sujet le plus polémique du mois
- Sujet le plus discuté
- Liste des nouveaux venus
- Un article que de nombreux forumeurs me recommandent de citer (ex : on a trouvé la formule permettant de calculer la nième décimale de PI ...) mais quelque chose de crédible :idea:
etc.

Le tout à faire bien évidemment à faire évoluer en fonction des suggestions (ouvertes à tous/toutes) ...
et à valider, il ne s'agit pas de faire une lettre d'information qui ne tienne pas la route :?

Maintenant pour envoyer une lettre d'information, il faut une liste de personnes désireuses de recevoir cette lettre d'informations et pouvant s'ils le souhaitent s'en désinscrire à tout moment donc là il faut réfléchir à la mise en place
On peut dans un 1er temps "arroser" tout le forum (ou échantillon) et ensuite voir ce qui reste compte tenu des désinscriptions à la lettre ... et de l'évolution du nombre d'inscrit à la hausse ou à la baisse :?:

Actuellement j'ai un peu de temps pour avancer sur une lettre d'information si ça parait prometteur et intéressant comme démarche ?
Note : J'ai quelques connaissances en php, js, mysql, cms, css, html ... bref en développement


Si d'autres personnes sont intéressés par une lettre d'information propre à maths-forum c'est le moment de se manifester, sérieux :twisted:

Bref ... Je propose d'échanger nos portables, Lostounet, en MP pour en discuter, pourquoi pas semaine prochaine, ça ne mange pas de pain ...

Voili voilou ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par Lostounet » 01 Oct 2016, 16:02

Toute la difficulté est dans le contenu de la Newslettre: a priori, nous devrions peut-être se concentrer sur l'aspect "forum" de maths-forum c'est-à-dire comme tu le dis, les discussions les plus récentes, les sujets les plus pertinents du mois.

Ce serait une bonne idée, car elle pourrait faire revenir certains habitués et en garder d'autres en préservant justement l'aspect "communauté". Tes compétences pourraient nous être utiles. Mais nous avons aussi besoin de savoir s'il y a des membres qui sont prêts à donner de leur temps un peu plus pour choisir les discussions les plus pertinentes.


Ps: J'ai vu que tu étais très in-shape Laurent :P
https://www.youtube.com/watch?v=TJ8ZboyB25Q
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 01 Oct 2016, 17:19

Ok on fait comme ça ;)
Pour le in-shape ... je suis un peu expansif mais juste en vélo :lol:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par chan79 » 11 Oct 2016, 15:43

Lostounet a écrit:
Mais il est vrai que le score total reste modeste à comparer avec d'autres forums. Sans oublier qu'un forum est résultat direct de l'implication de ses membres... nous restons ouverts à toute suggestion pouvant aller dans le sens d'une amélioration du forum. Donc à ton avis: que faire pour faire avancer les choses?

Salut
Je pense que nous devons d'abord tous faire attention à la façon dont nous répondons aux nouveaux inscrits.
Si je suis nouveau et qu'au premier contact, je me fais remonter sèchement les bretelles par ce que je ne sais pas mon cours ou que je n'ai pas cherché, je vais voir ailleurs et je ne reviens pas.
On peut dire ce qu'on a à dire sans être trop désagréable.
Je n'y connais pas grand'chose , mais faut que le site soit bien référencé.
Si on fait une recherche avec "trouver deux nombres connaissant leur somme et leur produit", on tombe sur des sites mais pas sur le nôtre.
Sinon, la migration a sans doute joué. Soyons patients.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par lulu math discovering » 11 Oct 2016, 17:47

Pardon, qu'est-ce que vous entendez par migration ?

Mais sinon, c'est vrai que ce serait super cool des newslettre !!

En tout cas ça me motiverait à encore plus fréquenter le forum ;) (le chantage il y a que ça de vrai)

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 11 Oct 2016, 18:43

Lulu, pour la partie migration/changement de propriétaire, etc. un peu de lecture ici
http://www.maths-forum.com/propos-site/maths-forum-changement-proprietaire-digischool-t165710.html
Et la gueule du site il n'y a pas si longtemps que ça
http://web.archive.org/web/20141220132921/http://www.maths-forum.com/
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par Valentin03 » 25 Oct 2016, 21:29

Bonjour, moi je verrais bien une rubrique "Aliens" qui permettrait aux fous et je pense particulièrement à certains et certaines de s'exprimer; qui se sont faites éjecter plusieurs fois pour êtres trop ésotériques ou trop extravagants. Les maths ne sont-elles pas abstraction ?
Les modos pourraient alors au lieu d'éjecter, envoyer chez les fous
Un jardin pour rêver quoi.
La news letter, il suffit de faire une liste de liens des sujets les plus intéressants ou demandant développement, qu'on peut assortir de deux lignes de commentaire
En l'agrémentant de quelque info du moment avec lien.
Y a qu'à, il suffit de...lol!

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par beagle » 26 Oct 2016, 10:20

"Les modos pourraient alors au lieu d'éjecter, envoyer chez les fous" :hehe:
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par anthony_unac » 26 Oct 2016, 10:23

Bonjour,
Pas besoin d'invitation forcée, j'irai de mon propre chef ;)
PS : Bon anniversaire au posteur d'origine !

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par messinmaisoui » 26 Oct 2016, 10:31

Merci Anthony_unac ;)
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par lulu math discovering » 26 Oct 2016, 11:55

Merci messinmaisoui, j'ai connu le changement de look, mais j'étais passé à côté du déménagement.

gwlegion
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 09 Sep 2016, 19:06

Re: Que se passe t'il sur ce forum ?

par gwlegion » 28 Oct 2016, 16:12

bonjour.

je crois que vous subissez l'attaque d'un petit malin sur certains fils ...

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite