Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
MathEtDessin
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 03 Sep 2016, 18:23

Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par MathEtDessin » 16 Sep 2016, 21:05

Bonjour,

Je viens chercher conseil. Je suis actuellement en prépa MPSI mais je galère (pour l'instant j'espère) .

Mais j'aimerai bien arriver dans le top 5 de ma classe , (dans une bonne prepa parisienne, pas excellente mais qui se situe dans le top 15 )pour pouvoir espérer changer de prépa l'an prochain, et intégrer une prépa dans le top 10.

Alors j'aimerai avoir vos avis, est-ce qu'un prof particulier, c'est bien en prépa ?



KleliaA
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 17 Sep 2016, 17:38

Re: Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par KleliaA » 17 Sep 2016, 17:41

Bonsoir ,

Oui tout dépend de ton niveau après c'est à toi de voir si tu en as vraiment besoin ;)

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par samoufar » 17 Sep 2016, 22:45

Bonsoir,

MathEtDessin a écrit:Je viens chercher conseil. Je suis actuellement en prépa MPSI mais je galère (pour l'instant j'espère) .


Comme dit mon cher professeur de maths, le premier DS ne présage rien de l'école que l'on va intégrer à la fin de la prépa (et encore, je parle du DS de 2ème année).

Après trois semaines en sup, il est tout à fait normal de prendre du retard et de "galérer", le but étant de trouver rapidement une méthode de travail efficace (tes chers professeurs t'y aideront sans doute). D'ailleurs, ce n'est pas parce que tu as 6/20 au premier DS que c'est terminé pour toi.

Je peux même te donner des exemples des anciens de ma classe : l'un d'entre eux par exemple a commencé en sup avec 8 en maths et 9 en physique. Aujourd'hui il est en bivouac dans une forêt à La Courtine, en plein stage militaire de l'École Polytechnique.

L'essentiel est de travailler son cours tous les jours, de faire du TD au quotidien, faire ses DM assidûment et LES FINIR (quitte à demander des indications au prof ou à se faire aider par ses camarades de classe) : les résultats suivent...

MathEtDessin a écrit:Mais j'aimerai bien arriver dans le top 5 de ma classe , (dans une bonne prepa parisienne, pas excellente mais qui se situe dans le top 15 )


C'est tout à fait faisable, la personne que j'évoquais ci-dessus a commencé aux alentours de 25ème en sup pour finir en fin de spé MP* dans le top 5 de sa classe.


MathEtDessin a écrit:pour pouvoir espérer changer de prépa l'an prochain, et intégrer une prépa dans le top 10.


Pourquoi, tu ne te plais pas là où tu es ? C'est LA chose à ne pas se dire en début de sup. Sur quels critères te bases-tu ? Le "prestige" de la prépa ? Ça ne veut rien dire (autrement tout le monde à LLG, H4 ou au Parc intégrerait l'X et les ENS) : c'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse.

Par contre si c'est le niveau des profs qui te fait songer à changer de lycée, tu as probablement raison. Cependant je doute qu'après seulement 3 semaines de prépa tu puisses pouvoir les juger correctement.


MathEtDessin a écrit:Alors j'aimerai avoir vos avis, est-ce qu'un prof particulier, c'est bien en prépa ?


Un prof pour moins de 50 élèves dans le supérieur, n'est-ce pas déjà un "prof particulier" ? Je veux dire par là que tes profs seront toujours là pour t'aider sur tous les plans : cours incompris, exercices difficiles, méthodologie de travail, gestion du stress, etc. Et en plus, ce sont des profs qui connaissent très bien tes points forts/faibles (rapports de colles, TD, DM, DS) et qui peuvent t'aider en conséquence (parfois ils peuvent même prendre les élèves individuellement pendant 30min/1h pour réexpliquer des points). Eux aussi veulent que tu réussisses tes concours, et ils vont te soutenir du mieux qu'ils peuvent pour ça :)

Pourquoi vider sa tirelire (prof particulier) quand on a mieux pour moins cher (son prof) ?


Après, ça reste à toi de voir ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par Sylviel » 28 Sep 2016, 15:36

A priori oui un prof particulier ça peut t'aider (mais attention, ça coûte cher, et il vaut mieux bien le choisir). En effet il peut reprendre des points du cours que tu aurais du mal à comprendre seul (ou que tu n'oses pas demander à ton prof), t'expliquer des méthodes etc... Mais cela n'a rien d'obligatoire.

Le "prestige" de la prépa ? Ça ne veut rien dire (autrement tout le monde à LLG, H4 ou au Parc intégrerait l'X et les ENS) : c'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse.

Ce n'est pas tout à fait vrai : suivant le niveau moyen de la classe le niveau des exercices, DM, compléments, exemples etc... n'est pas le même d'une prépa à une autre. Et du coup de très bons élèves n'arrivent pas à avoir les meilleures écoles car il n'ont jamais été préparés aux concours de celles-ci... (compare des planches de l'X avec celles des CCP tu verras qu'être excellent sur les secondes ne permet pas forcément de réussir les premières).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 10:47

Re: Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par lulu math discovering » 28 Sep 2016, 17:31

Etant moi aussi en mpsi, j'ai envie te donner le même conseil que mes profs : tes efforts se verront sur le long terme.
Et ici, long terme >> 3 semaines.

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Prof particulier en prépa ? Pour ou contre ?

par samoufar » 28 Sep 2016, 17:47

Sylviel a écrit:
Le "prestige" de la prépa ? Ça ne veut rien dire (autrement tout le monde à LLG, H4 ou au Parc intégrerait l'X et les ENS) : c'est l'élève qui fait la prépa et non l'inverse.

Ce n'est pas tout à fait vrai : suivant le niveau moyen de la classe le niveau des exercices, DM, compléments, exemples etc... n'est pas le même d'une prépa à une autre. Et du coup de très bons élèves n'arrivent pas à avoir les meilleures écoles car il n'ont jamais été préparés aux concours de celles-ci... (compare des planches de l'X avec celles des CCP tu verras qu'être excellent sur les secondes ne permet pas forcément de réussir les premières).


Bien sûr que le niveau de la classe où l'on est joue un rôle dans la réussite. Dans mon lycée, rien qu'entre la MP* et la MP il y a une différence de niveau notable. Je conçois que les planches de l'X ou des ENS n'ont rien à voir avec celles des CCP et qu'il est impossible – sauf cas exceptionnel – de réussir les deux premiers concours sans s'y préparer adéquatement.

Néanmoins tout élève qui a la motivation, l'ambition et le niveau pour concourir à ces écoles peut toujours faire une demande auprès de ses professeurs afin d'avoir des exercices supplémentaires plus corsés, voire même travailler en parallèle des sujets de type X-ENS et demander de l'aide à ses professeurs si besoin est. Normalement ils le feraient avec plaisir.

Ce que j'entends par "c'est l'élève qui fait la prépa", c'est qu'être dans une classe ou un lycée de haut niveau n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour réussir ses concours. Je connais bien des gens venant de lycées très prestigieux qui ont eu de bien moins bons résultats que d'autres venant de prépas plus modestes.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite