Révisions

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Moi
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 10 Sep 2016, 14:33

Révisions

par Moi » 13 Sep 2016, 15:45

Salut à tous,

J'ai mon premier DS de prépa en maths dans la semaine. Du coup, je voulais savoir si vous connaissiez un site et des méthodes pour réviser. Je suppose qu'il faut refaire les exos mais voilà...

Merci, bonne journée :ghee:



samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Révisions

par samoufar » 14 Sep 2016, 22:21

Bonsoir,

Pour ma part (en deuxième année), je suis la méthode que mon prof suggère pour préparer un DS : ne rien faire.

Pas au sens de "ne pas travailler", mais plutôt au sens de "puisque tu t'es investi sérieusement jusqu'ici, que tu revois ton cours le soir même où il a été donné, que tu cherches les exercices de TD, que tu fais tes DM correctement, alors tu es déjà prêt pour le DS".

En plus, ça ne sert à rien de paniquer comme ça pour un DS : tu commences à bachoter en faisant plein d'exos jusqu'aux aurores et puis tu es claqué le lendemain en cours, et ce pendant une semaine.

Conséquence : tu prends du retard sur toutes les matières qui ne concernent pas le DS, et pire encore, sur les cours de maths que vous faites dans la semaine.

Conséquence bis : tu n'es plus à jour, tu dois tout rattraper (et c'est dur, crois-moi) pour être "prêt pour la prochaine colle ou que sais-je". Par suite tu dois écourter tes nuits de sommeil et donc prendre encore plus de retard sur "le cours de demain" ou "le TD à faire pour demain que je n'ai pas touché" (par manque de sommeil et donc d'efficacité le lendemain). Et là, tu rentres dans un cercle vicieux dont il est très difficile de se sortir puisqu'en prépa tout va à un rythme démesuré.