Bonsoir,
Pour ma part (en deuxième année), je suis la méthode que mon prof suggère pour préparer un DS :
ne rien faire.
Pas au sens de "ne pas travailler", mais plutôt au sens de "puisque tu t'es investi sérieusement jusqu'ici, que tu revois ton cours le soir même où il a été donné, que tu cherches les exercices de TD, que tu fais tes DM correctement, alors tu es déjà prêt pour le DS".
En plus, ça ne sert à rien de paniquer comme ça pour un DS : tu commences à bachoter en faisant plein d'exos jusqu'aux aurores et puis tu es claqué le lendemain en cours, et ce pendant une semaine.
Conséquence : tu prends du retard sur toutes les matières qui ne concernent pas le DS, et pire encore, sur les cours de maths que vous faites dans la semaine.
Conséquence bis : tu n'es plus à jour, tu dois tout rattraper (et c'est dur, crois-moi) pour être "prêt pour la prochaine colle ou que sais-je". Par suite tu dois écourter tes nuits de sommeil et donc prendre encore plus de retard sur "le cours de demain" ou "le TD à faire pour demain que je n'ai pas touché" (par manque de sommeil et donc d'efficacité le lendemain). Et là, tu rentres dans un cercle vicieux dont il est très difficile de se sortir puisqu'en prépa tout va à un rythme démesuré.
Conséquence ter : tu n'es jamais au point pour tes examens, et bien que tu te sentes en train de travailler tout le temps, tes notes stagnent, voire dégringolent, sans que tu saches pourquoi (la phrase culte : " je n'arrête pas de bosser, mais mes notes ne suivent pas", parfois suivie d'un "j'abandonne").
Et tout ça s'accumule semaine après semaine...
Je ne suis pas fataliste, mais je connais des gens qui ont fini comme ça
Conclusion : Bosses à fond ton cours et tes TD au moment où ils te sont donnés, les résultats doivent et vont suivre. Sinon, c'est que tu dois changer de méthode de travail, tout simplement (et là tes professeurs sont bien placés pour te guider).
PS : La méthode de mon prof marche bien, la preuve : sur la promo précédente de ma classe actuelle (33 personnes), qui appliquait unanimement cette méthode, on a eu 16 admis à X/ENS, 11 à Centrale Paris/Lyon/Mines Paris/Ponts, soit 82% d'intégrés dans des écoles de catégorie A+
(et ce n'est pas la première fois qu'on a de tels résultats).