TRAME TRIDIMENSIONNELLE D'UN RÉSEAU CRISTALLIN
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
seb16120
-
par seb16120 » 13 Sep 2016, 08:01
Sur Excel (ou un autre tableur), modélisez graphiquement une trame tridimensionnelle d'un réseau cristallin où chaque atome est représenté par un point séparé par un espace qui délimite un cube et dont les distances peuvent variées selon les caractéristiques d'un ressort virtuel au repos dans la position normale des points, les ressorts virtuels (i.e. qui n'apparaissent pas sur le graphe), sont identiques pour toutes les arrêtes virtuelles de tous les cubes élémentaires formés par 8 points les plus proches les uns des autres.
Tous les points ont une même "masse" (coefficient d'inertie) et tous les ressorts ont bien la même raideur mais ces deux caractéristiques sont paramétrables séparément.
Une IMPULSION doit pouvoir être donnée en un point et vous devez pouvoir montrer l'évolution de l'effet de cette impulsion à travers le temps.
-
seb16120
-
par seb16120 » 13 Sep 2016, 13:10
C'est un truc que ma proposer mon père mais il ne se rends pas compte de la difficulté.
De plus l'impulsion n'est pas clairement définis. Dans quel direction ? Celle que l'on veux ? peux-t-on le définir sur excel ?
Il me propose cela alors je ne maîtrise pas excel et les maths sous-jacente ...
De plus il ne là même pas fait avant donc il ne sais pas lui-même si on peux le faire ...
Tout ce qu'il ma dit de plus c'est avant de faire pour une cube fait le avec un carré ou même une ligne. Déjà je pense que si j'arrive avec 2 points c'est déjà pas mal.
Mais comment représentée cela sur excel .... 1er case le 1er point 2eme case le 2eme point. Mais je rentre quoi dans la case ? La coordonnée du point ? sa masse ? donc il faut au moins 2 case par point. Aussi il faut une case pour représenté le ressort entre 2 points. Les données du ressort sont la force et la distance séparant les 2 points. Je pense pas qu'il est besoin de la masse car il dit ressort pour s'en faire une image mental.
Pour l'impulsion il faut terminer sur quel point elle est appliquer, avec quel angle et quel force.
pour 2 points il faut donc au moins 2*2+2+3=9 cases (2n+(n-1)*2+3 pour ligne de points) ( formule écrite après avoir écris le paragraphe suivant)
Je trouve plus réaliste le fait que je trouve une formule qui me donne le nombre de cases selon le nombre de point que de résoudre ce problème. (je vois 3 formules : une linéaires, une surfacique et l'autre volumique selon que l'on a une ligne de points, surface de points, volume de points. Et surement que la formule volumique marche pour surfacique et linéaires.)
Ah je viens de voir qu'il faut 2 angles pour l'impulsions : horizontal et verticale
Aussi comment je fais pour me vérifié ? il n'y a pas de correction et je ne peux pas savoir si les nombres qui ressort des cases on un sens et son juste ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités