Fonction trigo

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nieda

fonction trigo

par nieda » 08 Oct 2006, 11:23

alors voila je cherche depuis pas mal de temps sur les variations de f'(x)= 2(2cosx-1)(cosx+1). Mon livre me dit de ressoudre cosx> 1/2 mais je vois comment tirer les variations à partir de cela, donc si vous pouviez me lancer sur la piste car je sèche total et sa m'enerve de pas savoir :s

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 08 Oct 2006, 11:38

Bon, tu remarques d'abord que pour tout x dans R, cos (x) +1 > 0 (car cos (x) est compris entre -1 et 1)
Donc c'est du signe de 2cos(x)-1. Tu peux chercher pour quels x, ce truc est positif, donc 2cos(x)-1>0 <=> cos (x)>1/2
Ensuite, pour trouver le résultat de cette inéquation, tu traces un cercle trigonométrique. Tu place sur les absisses le point 1/2. (cos(x)=1/2) Ensuite, tu regardes quand c'est supérieur à 1/2, donc pour cos x appartient à [1/2;1]
Ceci est vrai, par lecture sur ton cercle trigo, pour tout x dans
[-Pi/3+2kPi ;Pi/3+2kPi] Donc tu as résolu ton inéquation.
Et quand c'est pas positif, c'est négatif, donc quand cos(x)<1/2, tu trouves le completaire de la solution précende dans R, soit x appartient à [Pi/3+2kPi;5Pi/3+2kPi]

Voilà, c'est tout !! (je te conseille quand même d'étudier ta fonction sur un intervalle réduit, en remarquant une parité si possible, ou une périodicité de 2Pi par exemple (au hasard)

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 08 Oct 2006, 11:45

nieda a écrit:alors voila je cherche depuis pas mal de temps sur les variations de f'(x)= 2(2cosx-1)(cosx+1)

Tu t'intéresse aux variations de f '(x) ou aux variations de f(x) ?
Si tu t'intéresses aux variations de f ' (x), alors il faut dériver f '(x)
Si tu t'intéresses aux variations de f (x), alors il suffit d'étudier le signe de f '(x) !

Je suppose que tu ne t'intéresses pas aux variations de f '(x) mais plutôt aux variations de f(x) et que pour cela, tu dois étudier seulement le signe de f '(x). Dis moi si je fais erreur !

nieda a écrit:Mon livre me dit de ressoudre cosx> 1/2

A mon avis, ton livre te dit de résoudre l'inéquation cos(x) > 1/2
Lorsque cos(x)>1/2, (2cos(x)-1)>0 non ? Donc, quand tu auras résolu cette inéquation, il ne te restera qu'à établir un tableau de variations pour f(x). Est-il nécessaire de le faire de à ?

nieda

par nieda » 08 Oct 2006, 11:53

merci à vous 2!
je dois l'étudier sur [0;pi] sinon sa m'aide beaucoup ce que vous me dites, je cours finir cet exo et si besoin je repasserais
merci encore :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée