Matrice semblable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Roby
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 05 Aoû 2016, 15:45

Matrice semblable

par Roby » 24 Aoû 2016, 14:56

Bonjour petite question j'ai lu sur Wikipedia qu'une matrice semblable a A est semblable a B si
P^-1 x A x P = B

Donc ça signifie qu'une matrice semblable à A est en fait la matrice A diagonalisée ?
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrices_semblables



Je pensais au début que P était la matrice de passage constituée de vecteurs propres mais on dirait que non...
La matrice A de l'exemple de Wikipedia d'après mes calculs n'a pas de valeurs propre car Delta < 0, donc pas de vecteurs propres donc pas de matrice de passage , du coup d'où sort le P de l'exemple ?

En ce qui me concerne :

On me demande de trouver une matrice semblable a A =

Du coup je prend un P au hasard inversible (donc de determinant != 0) ?
Puis que je fait PxAxP-1 = une matrice semblable à A ?

Si par contre P représente la matrice de Passage alors j'ai calculé le polynôme caractéristiques de A j'ai trouvé X^3−3X^2 donc 2 racines : 0 (mutliplicité 2) et 3 (multiplicité 1) ce qui donne une matrice Diagonalisé (et donc semblable a A ?)

Semblable de A = ?

Ou bien suis-je à cent lieu de la réalité ^^ ?

Merci de votre aide



Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Matrice semblable

par Mimosa » 24 Aoû 2016, 16:10

Bonjour

Il y a pas mal de confusions. Si est inversible, est semblable à par définition. Ceci est vrai même si n'est pas diagonalisable, et en prenant au hasard, il y a peu de chances que soit diagonale.

Pour ton cas particulier. Le polynôme caractéristique est bien mais comme il a une racine double, il faut vérifier que l'espace propre associé à est de dimension pour affirmer que la matrice est diagonalisable, ce qui se trouve être vrai. Donc est semblable à chacune des matrices diagonales ayant 2 fois et une fois sur la diagonale.

Roby
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 05 Aoû 2016, 15:45

Re: Matrice semblable

par Roby » 24 Aoû 2016, 16:53

Ok je te remercie donc la matrice que j'ai écrite a la fin semble bonne.

Je ne comprend alors pas l'exemple de Wikipedia.
Je ne vois pas d'où le P est pondu.

Je te remercie je suis rassuré.

Et alors on peut dire que chercher une matrice semblable revient a la diagonaliser si cela est possible ?

Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Matrice semblable

par Mimosa » 24 Aoû 2016, 17:00

Je n'aime pas trop ta dernière phrase. Il y a une infinité de matrices semblables, parmi lesquelles, éventuellement, des diagonales.

Roby
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 05 Aoû 2016, 15:45

Re: Matrice semblable

par Roby » 24 Aoû 2016, 17:18

Je vois merci beaucoup !

Et comprends tu ma question relative à l'exemple de Wikipedia ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrices_semblables

Je ne comprend pas d'où vient le P ? Le P a t'il été pris a vu d’œil pour obtenir B ?

A moins qu'il soit possible de trouver des vecteurs propres pour une matrice dont le delta du polynome caractéristique est < 0 ? Mais j'ignore comment .

Merci beaucoup pour tes réponse elles m'ont vraiment rendu service.

Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Matrice semblable

par Mimosa » 24 Aoû 2016, 17:26

Dans wiki ils ont pris au hasard et calculé . A première vue, n'est pas diagonalisable. Ce que j'essaye de dire, c'est que si on n'a pas un but précis, chercher une matrice semblable n'a pas beaucoup sens.

Roby
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 05 Aoû 2016, 15:45

Re: Matrice semblable

par Roby » 24 Aoû 2016, 17:29

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Matrice semblable

par zygomatique » 25 Aoû 2016, 11:02

Mimosa a écrit:Dans wiki ils ont pris au hasard et calculé . A première vue, n'est pas diagonalisable. Ce que j'essaye de dire, c'est que si on n'a pas un but précis, chercher une matrice semblable n'a pas beaucoup sens.


salut

il faut revenir au définition de base : une matrice est la représentation d'un endomorphisme f dans une certaine base (en général la base canonique)

notons B = (i, j, k) une base (la base canonique) et C = (u, v, w) une autre base ...

alors il existe une matrice de passage inversible P de B à C

alors si M est la matrice de f dans B alors est la matrice de f dans la base C

et évidemment M et N sont semblables

...

DEF : deux matrices semblables représentent le même endomorphisme dans des bases différentes ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite