beagle a écrit:"Je pense que les programmes évoluent en fonction des besoins des futurs élèves du supérieur, je ne suis pas convaincu qu'avant, c'était mieux, je dirai que c'était différent"
Les programmes évoluent AUSSI pour s'adapter aux capacités d'apprentissage des jeunes de maintenant qui sont moindres qu'avant.Et en refusant ce constat on se condamne à ne pas comprendre ce qui dans la société actuelle gène les apprentissages.
Bonsoir,
J'ai passé le capes en 1999 et je trouve que les programmes étaient très bons à cette époque, bien mieux que ceux des années 70 quand j'ai passé le bac, et que ceux d'aujourd'hui.
Dans les années 70 on faisait de l'algèbre linéaire au lycée sans avoir jamais vu les transformations affines. Bref on mettait la charrue avant les boeufs. Maintenant on a supprimé les 2/3:de la géométrie pour la remplacer par de l'informatique (qui pourrait être faite dans une matière) et par de l'échantillonnage (qui pour moi sont des maths appliquées).
Je reviens aux maths maintenant et je ne comprends pas cette évolution. Quelqu'un peut m'éclairer ?