Aide campagne marketing

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Singto
Messages: 2
Enregistré le: 07 Juil 2016, 12:43

Aide campagne marketing

par Singto » 07 Juil 2016, 13:15

Bonjour tout le monde !

J'ai une question d'ordre professionnel à poser. Je travaille sur une campagne marketing et je cherche à cibler un groupe spécifique via une distribution de tracts en boite aux lettres. J'ai un nombre limité de tract et il faut que j'en optimise la distribution sur la base des informations que je possède.

J'ai comme information une liste de quartier, avec le nombre de boite aux lettres présentes dans chaque quartier et le nombre de personnes que je souhaite cibler y habitant. En l'occurrence le groupe ciblé est composé de tout les possesseurs de voitures immatriculées avant une certaine date. Finalement j'ai comme donnée le nombre de tracts disponible, que je doit distribuer entre ces différentes zones.

Les tracts vont être distribué aléatoirement dans chaque quartier par un service postal, la variable que je peux changer est le nombre de tracts attribué à chaque quartier. J'ai besoin de savoir combien de tracts je dois dédier par zone pour optimiser le nombre de possesseurs de vieux véhicules touchés par ma campagne.

Par exemple:
-Quartier 1: 5,000 vieilles voitures; 30,000 boites aux lettres
-Quartier 2: 3,000 vieilles voitures; 40,000 boites aux lettres
-Quartier 3: 400 vieilles voitures; 5,000 boites aux lettres

Mettons que je n'ai que 15,000 tracts à partager entre ces trois quartier. Combien de tracts dois-je dédier à chaque quartier pour optimiser leur impact sur les possesseurs de vieilles voitures dans l'ensemble?

Je n'ai pas fait de mathématique depuis que j'ai quitté le lycée et je suis un peu perplexe quant à la manière de faire ce calcul. Quelle loi ou formule serait la plus adaptée ?

Merci infiniment pour votre aide.



lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

Re: Aide campagne marketing

par lulu math discovering » 07 Juil 2016, 13:59

As-tu le droit de donner zéro tracts à certains quartiers (et te focaliser sur un seul) ?

Singto
Messages: 2
Enregistré le: 07 Juil 2016, 12:43

Re: Aide campagne marketing

par Singto » 07 Juil 2016, 15:08

Oui. L'objectif est d'atteindre le maximum de personnes dans le groupe ciblé, la répartition par quartier est juste importante pour donner des directions au service postal. Si l'optimisation implique de négliger un quartier c'est ce qu'on fera.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

Re: Aide campagne marketing

par lulu math discovering » 08 Juil 2016, 14:22

Dans ce cas il faut cibler le quartier dans lequel la probabilité de toucher un client potentiel est la plus forte.
P(quartier X)=(nombre de clients potentiels)/(nombre de boîtes aux lettres)

Tu calcules les probas pour chaque quartier et tu te focalises sur celui qui a la probabilité la plus grande.

Robot

Re: Aide campagne marketing

par Robot » 08 Juil 2016, 23:22

Les tracts vont être distribué aléatoirement dans chaque quartier par un service postal,

C'est bien sûr complètement invraisemblable. Pourquoi faire passer ça pour un problème réel ?
S'il s'agissait d'un problème réel, il suffirait de glisser les tracts sous les essuie-glaces des vieilles chignoles sur les parkings des supermarchés.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

Re: Aide campagne marketing

par lulu math discovering » 09 Juil 2016, 13:35

Les pubs sont pas distribuées au hasard ?

Robot

Re: Aide campagne marketing

par Robot » 09 Juil 2016, 14:24

Si si, bien sûr, mon facteur tire à pile ou face devant chaque boîte à lettres pour savoir s'il met ou non ses prospectus dedans. S'il n'a pas beaucoup de prospectus, il utilise un dé à six faces. :hehe:

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

Re: Aide campagne marketing

par lulu math discovering » 09 Juil 2016, 22:40

Non....
Je veux dire : un facteur, il distribue les tracts jusqu'à ne plus en avoir non ?
Et les clients sont disposés au hasard dans le quartier non ?
Donc les tracts sont distribués au hasard non ?

PS : au pire, le hasard était une approximation de la réalité (je suppose qu'un responsable marketing n'a pas envie d'étudier une loi de proba)

Bref, moi le terme de hasard ne m'a pas choqué même si j'avoue avoir hésité à mettre une introduction (pour rire) dans mon premier message du type : "pas la peine de te déguiser, si tu veux qu'on t'aide à faire tes devoirs, demande-le nous".
Je ne sais pas ce que tu en penses.

Robot

Re: Aide campagne marketing

par Robot » 10 Juil 2016, 09:26

Il est clair pour moi que l'histoire racontée par Singto ne tient pas debout.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bkAless et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite