Nombre de racines réelles
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
anthony2306
- Membre Naturel
-
par anthony2306 » 26 Juin 2016, 14:53
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une question.
Question : Combien de racines réelles à l'équation suivante ---> -4x ^3 + x -2 = 0
Au premier coup d'oeil j'ai répondu 3 étant donné l'exposant 3, mais après quelques temps de réfléxions j'ai corrigé ma réponse pour 0.
alors 3 ou 0 ou aucun des deux ?

-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 26 Juin 2016, 15:12
Salut،
Tout polynôme (ok fonction polynôme..) de degré impair a au moins une racine réelle.
Pourquoi?
Car sa limite en moins l'infini est moins l'infini et en plus l'infini sa limite est plus l'infini. Puisque toute fonction polynomiale est continue, par le thm des valeurs intermédiaires elle prendra toutes les valeurs entre moins infini et plus infini donc en particulier 0.
Après il peut y en avoir plus que une racine réelle. Dans tous les cas il y a 3 racines complexes, thank god
Ici tu as une racine réelle (dure à expliciter de manière simple par radicaux mais on pourrait si tu aimes les sensations fortes) et deux racines complexes conjuguées
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 26 Juin 2016, 16:39
salut
de toute façon l'étude de la fonction x --> 4x^3 - x + 2 donne la réponse ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
bagabd
- Membre Naturel
-
par bagabd » 27 Juin 2016, 13:45
SALAM.
L'équation

a une seule racine réelle : on peut le vérifier en étudiant les variations de la fonction

donée par
=4x^3-x+2)
et en dressat son tableau des variations.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités