Géométrie dans l'espace
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
sakuracce
- Membre Naturel
-
par sakuracce » 26 Mai 2016, 21:42
Bonsoir tout le monde,
J'espère que vous allez bien.
En fait, mon prof nous avait donné un exercice sur la géométrie dans l'espace mais nous ne l'avons pas corrigé, chose que j'attendais impatiemment parce que je ne sais pas du tout comment aborder cet exercice.
Voicii l'énoncé :
SABCD est une pyramide régulière de sommet S, de base le carré ABCD de centre O. On donne : AB = 4cm et SA=SB=SC=SD=5cm.
- Calcule OB et puis SO.
J'ai beau essayer de le résoudre, j'ai même tenté le théorème de Pythagore même si je n'ai pas des droites perpendiculaires dans les données, je ne connais pas la hauteur non plus...
Demain, j'ai un contrôle dessus et je galère.
S'il vous plaît, aidez-moi !
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 26 Mai 2016, 23:06
Salut !
- Place-toi dans le triangle ABO ; d'après les données de l'énoncé que peux-tu dire du triangle ABO ?
Utilise donc le théorème de Pythagore pour trouver OB.
- Place-toi dans le triangle BOS ; d'après les données de l'énoncé que peux-tu dire du triangle OBS ?
Utilise alors le théorème de Pythagore pour OS.

-
sakuracce
- Membre Naturel
-
par sakuracce » 27 Mai 2016, 07:25
Bonjour,
Est-ce que je peux dire que OBS est rectangle en O ?
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 27 Mai 2016, 11:00
tu peux surtout dire que SO est la hauteur de la pyramide donc perpendiculaire à la base .
OB est la demi diagonale du carré ABCD ,connaissant le côté du carré, tu peux connaître la valeur de la diagonale et de la demi diagonale .
Il sera facile de calculer SO connaissant l'hypoténuse et un côté de l'angle droit dans le triangle rectangle .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités