Prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Samuel.R
Messages: 5
Enregistré le: 23 Avr 2016, 18:32

Prépa MPSI

par Samuel.R » 23 Avr 2016, 20:33

Bonjour,
Je suis en première et j'essaie de me renseigner pour l'orientation post-bac. Je suis presque sûr de faire le choix d'une prépa MPSI, mais où? J'ai vite pensé aux prépas parisiennes dont Louis-Le-grand (en pariculier), Henry IV et Saint-Louis. Je voudrais avoir le témoignage d'anciens élèves aux sujets de l'ambiance et du niveau. L'idée que je me fais est qu'il faut réellement être un petit génie pour rentrer dans ces établissements, est-ce le cas?
Je suis dans une classe où le niveau n'est pas très haut malheureusement....
J'ai plutôt des bons résultats mais je ne sait pas trop ce que cela donnerait dans une très bonne classe. Cependant l'année dernière j'avais un prof de math franchement sadique, une moyenne de classe vraiment pas terrible et j'avais quand même aux alentours de 19.
Ce serait vraiment sympas de m'aider, merci d'avance! :)



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

Re: Prépa MPSI

par Sake » 23 Avr 2016, 22:45

Salut Samuel,

Tu sais, cette question revient inlassablement sur ce forum. Les notes ne sont pas un si bon indicateur que cela, c'est pour cette raison que je te propose de participer un peu aux topics, ici, en aidant d'autres élèves et en soumettant tes réflexions autour des maths et autres sujets. De cette manière, nous verrons si tu as vraiment le potentiel et la maturité intellectuelle pour prétendre à ces prépas :)

Bien à toi,

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Prépa MPSI

par Sylviel » 24 Avr 2016, 11:03

Les prépas elle même jugent attentivement des dossiers. Si tu as d'excellentes notes je te conseille de mettre au moins 2 prépas parmis les mieux côtés (LLG, H4, Ginette...), 2 un peu moins bien classé et 2 moins bien pour assurer d'avoir une place.

Tout ceux qui rentrer à LLG ne rentre pas à l'X derrière, et tout ceux qui rentre à l'X ne sont pas "des petits génies" ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 18:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

Re: Prépa MPSI

par Waax22951 » 27 Avr 2016, 21:39

Bonsoir !
Je suis actuellement élève à LLG, et je peux t'assurer que l'ambiance y est fantastique: en réalité, je ne pense pas que l'ambiance de classe diffère véritablement d'un établissement à un autre. La raison pour laquelle les trépas comme LLG ou H4 ont de très bons résultats, c'est avant tout parce qu'ils sélectionnent énormément et que, par conséquent, ils peuvent se permettre d'aller plus vite et plus loin dans les notions.
Pour ma part, je ne considère pas comme un "petit génie", et je pense que les profs recherchent pas mal, au-delà des extra-terrestres, des élèves avec du potentiel (c'est-à-dire des élèves qui ne demandent que de progresser et qui n'ont aucune difficultés avec le programme qu'ils ont eu jusqu'alors).
Pour avoir entendu mon prof de maths en parler (qui fait donc partie de ceux qui sélectionnent), il y a beaucoup de profils similaires et donc il y aussi une part de "chance" dans la sélection: entre élève qui a 18,5 de moyenne et un élève qui a 18, la différence est véritablement minime...
Donc les conseils Sylviel (que j'avais suivi l'année dernière pour mon APB) sont, je pense, parfaitement justes.

Bon courage à toi et bonne soirée !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite