par Lostounet » 16 Avr 2016, 20:03
Bon avant de t'expliquer, je voudrais savoir une chose.
C'est quoi la définition de la dérivée?
Oublie les maths, et raisonnons "avec logique". Tu sais qu'une fonction est une machine qui, quand tu lui donnes x, elle te sort un nombre f(x).
Exemple f(x)=x+1 alors f(7)=8
La dérivée d'une fonction, c'est un outil qui permet de répondre à la question: "comment varie la fonction?"
Car on sait qu'une fonction ça peut augmenter, diminuer, osciller tu vois? On a besoin d'un outil pour étudier comment une fonction se comporte.
Par exemple, si f(x)=2x+1 sa dérivée vaut: f'(x)=2
Cela signifie que f' est constante: donc la fonction de départ varie de manière constante. C'est normal car f est affine, sa courbe est une droite...elle ne fait qu'augmenter au même rythme.
Une fois qu'on a compris la notion de dérivée, on peut dire qu'elle modélise la "vitesse" de croissance d'une fonction.
Supposons que tu sois en train de courir dans la rue sur un chemin horizontal et qu'au bout d'un moment tu te rends compte que tu as oublié ton chargeur chez toi, du coup tu arrêtes de courir (ta vitesse devient nulle) et tu repars vers chez toi ensuite dans l'autre sens (tu reviens sur tes pas).
Cela signifie que tu as atteint la distance maximale de ta maison et qu'au point où tu as atteint cette distance, ta vitesse s'est annulée.
Donc si ta position est f(x) (ta distance de chez toi) et ta vitesse est f'(x) et que je veux savoir quand tu t'es arrétée, je résous f'(x)=0 et non pas f(x)=0
Car f(x)=0 c'est chercher x tel que tu sois encore à une distance nulle de chez toi (c'est pas notre question)
Est-ce plus clair?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.