Exercice de maths 1ère ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Unadonulenmaths

Exercice de maths 1ère ES

par Unadonulenmaths » 15 Avr 2016, 15:48

Bonjour, j'ai un devoir maison sur les fonctions dérivées mais je ne comprends pas comment je peux faire pour les résoudre.

Voici les exos :

Exercice 1 :
Chez un producteur d'aliments pour animaux, le coût de production de q milliers de tonnes est donné, en euros, par la fonction C, définie sur l'intervalle [0;790] par :
C (q) = -0.0025q³+3q²-960q+180000.
On assimile le coût marginal à la fonction dérivée de C.
Trouver la quantité q, en milliers de tonnes pour laquelle le coût marginal est maximal. Quel est le coût de production ?

Pour cet exercice, j'ai dérivé la fonction C ce qui m'a donné : C'q)=-0.0075q²+6q-960.
Ensuite, vu que c'est une fonction qui a une forme de polynome, j'ai cherché le discriminant, qui est égal à 7,2 puis j'ai trouvé les 2 racines (environ 221.11 et 578.89). Après j'ai cherché leur image respective (environ 87378,33 et 61302,5) et j'ai fait le tableau de variation de la fonction C. J'ai trouvé que le coût marginal est maximal pour 0 et que le coût de production est alors égal à 180000.

Exercice 2 :
f est une fonction définie sur l'intervalle [0,2;5] par une expression de la forme a + b/x où a et b sont deux nombres réels. C est la courbe représentative de la fonction f dans un repère. La courbe C passe par le point A(1;2). La tangente T à la courbe C au point A passe par le point B(3;0).
Image
Utiliser ces informations pour déterminer les valeurs de a et b puis l'expression de la fonction f.

Pour cet exercice je galère complètement, mais j'ai commencé par dériver la fonction, ce qui me donne : b*(-1/x²) puis j'ai fait l'équation f'(1)=b*(-1/x²)=-1 (-1 c'est le coeff directeur de la tangente) et j'ai trouvé que b est égal à 1 et pour trouver a j'ai fait f(1)=a+1/x = 2 (cf. le point A) et ca m'a donné que a = 1. Par contre pour l'expression de la fonction f je comprends pas du tout ...

PS : je ne suis pas sûr du tout de mes calculs et de ce que j'ai trouvé pour l'instant, je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire ...

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et désolé pour le pavé.

siger
Membre Complexe

Re: Exercice de maths 1ère ES

par siger » 15 Avr 2016, 16:21

bonjour

1-Les extrema d'une fonction f(x) (max ou min) sont obtenus pour la valeur x0 qui annule la derivée f'(x0)
le cout marginal - 0,0075q² + 6x - 960 sera maximal pour x tel que
-0.015 x + 6 = 0
......
remarque pour une fonction du second degre le maximum est obtenu pour la valeur de x milieu des deux racines ...

2- f(x) =y = a + b/x
passe par A(1.2) d'ou a+b = 2
la tangente au point A a pour equation (c'est du cours)
y = f'(xA)*(x-xA) + yA
avec f'(x) = -b/x² et xA = 1 et yA = 2
d'ou y = (-b) (x-1) +2
qui passe par le point B (3,0).........

on obtient donc finalement deux equations pour definir a et b

Unadonulenmaths

par Unadonulenmaths » 15 Avr 2016, 17:46

Bonjour et merci infiniment pour votre réponse. Pour le premier exercice, j'ai aussi demandé à une amie et elle m'a dit que pour trouver le max, elle avait dérivé la fonction de départ et trouvé -0.0075q²+6q-960. Ensuite, puisque c'est une fonction polynôme de second degré et donc une parabole, elle a fait -b/2a. Selon elle, pour 400 milliers de tonnes produites, le coût de production serait de 116 000 euros.
Merci encore et bonne soirée.

Unadonulenmaths

par Unadonulenmaths » 15 Avr 2016, 19:09

Et pour le 2e exercice, j'ai essayé de faire d'une autre façon. Qu'en pensez-vous ?

f(x) = a + b/x
f’(x) = b * (-1/x²)

f’(1) = b * (-1/1²) = -1
-b = -1
b = 1

Pour calculer a, on remplace b par 1 dans la fonction de départ

f(1) = a + 1/1 = 2
a = 2 – 1
a = 1

L’expression de la fonction de f est donc : f(x) = 1 + 1/x

siger
Membre Complexe

par siger » 16 Avr 2016, 12:39

re

OK pour les 2 exercices

2- f'(1)=-1 vient d'une lecture surle graphique ce que ne suppose pas pas une autre methode......

Retourner vers ✎✎ Lycée