Plan Complexe trigo

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sebi10

Plan Complexe trigo

par sebi10 » 13 Avr 2016, 14:32

Bonjour/bonsoir,

Je suis un élève de terminale S-SVT Spé. Physique, et je souhaite présenter mon concours pour l'admission en formation des ingénieurs de l'école nationale supérieure maritime cette année. Le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal avec les entrainements sur les sujets des années précédentes. Si vous pouvez m'aider sur quelques questions, ça m'aiderait ...

Voici le premier exercice :

Image

Pour la première question et la deuxième j'ai réussi en faisant tout d'abord la méthode de collège (xa+xb)/2+(ya+yb)/2 et j'ai retrouvé le résultat. Pour la deuxième question, j'ai fait un delta puis j'ai trouvé les solutions complexes du polynôme. Pour la suite, j'y arrive plus.
Il me semble que pour la deux, il faut élever au carré le module, et on applique la propriété sur les modules. Mais ensuite je comprends pas comment retrouver l'affixe -1/4.

Puis pour la 3, alors la c'est la fin : j'ai pas trouvé. Je pense qu'il y a besoin d'une formule particulière de trio, j'ai essayé avec Sin2a= 2 sin a cos a mais alors là pas sûr du tout.

Si quelqu'un veut bien m'aider sur quelques exercices avant le 23 mai, date effective de mon concours, vraiment ce serait super sympa.

Bonne après-midi à tous :)

Ben314
Le Ben

Re: Plan Complexe trigo

par Ben314 » 13 Avr 2016, 16:59

Pour montrer que le point d'affixe est situé sur le cercle de rayon et de centre d'affixe , il faut montrer que la distance de à vaut 4, soit encore que le vecteur est de norme égale à 4.
Or ce vecteur a pour affixe et donc ce qu'il faut montrer, c'est que en partant bien sûr de l'hypothèse .

Voit tu quel rapport il y a entre les complexes et ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

sebi10

par sebi10 » 14 Avr 2016, 14:33

et , l'un est le carré de l'autre ok j'ai compris merci :)

Si tu peux m'aider pour la question d'après ... C'est cool :) j'ai marqué ce que je pensais au dessus mais je ne trouve pas je tourne en rond ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2016, 16:08

Pour la 3)a), le travail est "prémaché" donc normalement il n'y a pas de difficulté :
Tu remplace par dans l'expression puis tu factorise vu que c'est ça que contient le résultat demandé, puis tu regarde ce qu'il te reste et... miracle, ça marche...

sebi10

par sebi10 » 14 Avr 2016, 21:05

Mais moi j'arrive à : mais je ne sais pas comment tu factorises ... J'trouve pas la méthode

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2016, 22:57

Y'a pas de méthode particulière, tu factorise sans réfléchir, c'est tout :

et ensuite tu simplifie.

Retourner vers ✯✎ Supérieur