Proposition de nouvelles fonctionnalités

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 07 Avr 2016, 17:09

3 propositions comme ça car je rôde sur math-forum depuis un bout de temps et ... :idea:

1) Sur chaque réponse, un bouton remerciement et un compteur associé donc à chaque "forumeur" serait sympa, ça peut indiquer aussi aux nouveaux directement à qui ils ont affaire entre une personne qui répond avec 5 000 messages et 3 remerciements et une autre avec 1 500 et 150 remerciements ...
Mise en oeuvre par exemple sur forum.joomla.fr

2) Un bouton pour ou contre telle ou telle réponse (avec aussi compteurs), ça peut faire plaisir ou déplaisir mais c'est la vie ...
(principe Facebook par exemple)

3) Une lettre d'information, pour ceux qui y adhèrent, avec une fréquence mensuelle ... trimestrielle ?
Pour rappeler que le forum existe au moins assidus déjà ... et dont le contenu serait : sujets les plus intéressants sur une période donnée, ou générant le plus d'échanges / polémiques ... à réfléchir ou juste des infos sur le forum : +500 abonnés ce mois ci, augmentation de 3 000 messages ce mois ci / mois précédent ... ce genre de choses ?
Mise en oeuvre par exemple sur voyageforum.com

Alors
1) Bonne ou mauvaise idée ?
2) Bonne ou mauvaise idée ?
3) Bonne ou mauvaise idée ?

A vous de me dire ...

Laurent
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Lostounet » 09 Avr 2016, 00:08

Bonjour Laurent,

J'adhère aux trois idées !
Et surtout la 1.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Ben314 » 10 Avr 2016, 23:09

Plutôt favorable à la 1 et la 2.
Neutre pour la 3 sans plus d'info. : Qui va se charger de décider quels sont les "sujets les plus intéressants" ?
Si c'est ceux ayant eu le plus d'échange, je suis pas sûr que ce soit forcément une bonne façade pour le Forum (voir par exemple le fil initié par le "matheux philosophe"...)
Et puis les mails de "rappel", ça a tendance à me gonfler, mais si c'est comme tu dit "pour ceux qui y adhèrent", au pire, je peut être que "neutre"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 11 Avr 2016, 11:09

Bonnes idées merci ;) Je regarde pour implémenter 1&2 en rentrant de vacances début mai, car cette semaine je suis déja full et je pars en vacances vendredi ;)

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 11 Avr 2016, 11:24

Ce n'étaient que des propositions ... maintenant si l'un ou l'autre est mis
en place et en plus rapidement :o , c'est nickel :merci: !
Et bonnes vacances jb13 !
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 14:38

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Dzp » 11 Avr 2016, 14:27

Bonjour,
Mon avis, ce genre de truc ne fait que pourrir l'ambiance d'un forum.
L'appréciation donnée par un élève n'a, en général, pas grand rapport avec la qualité de la réponse.
Pour faire simple, un habitué qui donnera le résultat directement sera bien noté par les élèves (jusqu'à ce qu'il se fasse virer par la modération).
De toute façon, soit le membre "M" est un habitué et il connait tout le monde, soit c'est un visiteur ponctuel et cette information est sans grand intérêt.

Je pensais que la reprise du forum par un autre (je ne suis plus sûr du nom) impliquerait comme conséquence qu'on aurait de temps en temps des petits messages, mais non.
Chez moi, le menu "Sujets actifs" reste toujours inactif.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 11 Avr 2016, 16:00

Dzp a écrit:Bonjour,
Mon avis, ce genre de truc ne fait que pourrir l'ambiance d'un forum.
...

Mince un -1 ... Mais c'est la vie :lol:

Dzp a écrit:Pour faire simple, un habitué qui donnera le résultat directement sera bien noté par les élèves (jusqu'à ce qu'il se fasse virer par la modération)

En fait ça c'est un cas particulier (hors charte sur ce forum donc) ... et qui sait certains "élèves" mettraient peut-être un -1 car ne voulant pas de réponses directes !?
Et d'ailleurs s'ils veulent une réponse directe ou presque ... il y a d'autres forums comme l'île*au*Maths pour ça ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Dzp
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 16 Mai 2015, 14:38

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Dzp » 11 Avr 2016, 16:14

Bonjour Messinmaisoui,
Tu as demandé des avis, il y a eu 2 réponses. Je me suis permis d'en apporter une troisième. Disons que je pourrais être éventuellement d'accord à un certain nombre de conditions, par exemple que les membres soit connus, nommés, identifiables, que le droit d'expression, confirmé par le conseil de l'Europe soit respecté et appliqué, etc.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 11 Avr 2016, 16:37

Pas de soucis Dzp,
Tous les avis sont les bienvenus évidemment ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 12 Avr 2016, 09:03

non mais il n'y aura pas de -1, ca sera soit une note, soit juste +1 ou pouce en haut, et tout le monde pourra en mettre, pas que l'auteur, après les gens qui donnent les réponses direct, ils font pas long feu, donc meme s'ils ont 1 ou 2 +1 avant de se faire virer ca change pas grand chose....

PS : sur ilemaths, puisque j'en suis aussi responsable, c'est pareil hein, ceux qui donnent des réponses toutes faites se font dégager direct !

Dzp > Je virerais surement le sujets actifs, c'est une fonctionnalité native de phpBB, faudra que j'étudie la question de pourquoi ca ne marche pas, mais je pense pas pouvoir y faire grand chose, on verra....

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 13 Avr 2016, 09:00

jb13 a écrit:...
PS : sur ilemaths, puisque j'en suis aussi responsable, c'est pareil hein, ceux qui donnent des réponses toutes faites se font dégager direct !
...

Ah Ok, je n'y étais plus passé depuis bien longtemps :roll:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 12 Mai 2016, 17:43

Je viens de finir la fonctionnalité pour les likes, je la met en production demain matin premiere heure, en espérant que ca fera pardonner le nouveau logo et l'affreux click qui ramene sur digiSchool.fr si on clique un peu trop haut, c'est une contrainte imposée par Nielsen vu que le site est maintenant regroupé en tant que site digiSchool, on a tenté des bricolages un peu moins violents mais ils ont refusé à chaque fois :(

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Lostounet » 13 Mai 2016, 04:37

jb13 a écrit:Je viens de finir la fonctionnalité pour les likes, je la met en production demain matin premiere heure, en espérant que ca fera pardonner le nouveau logo et l'affreux click qui ramene sur digiSchool.fr si on clique un peu trop haut, c'est une contrainte imposée par Nielsen vu que le site est maintenant regroupé en tant que site digiSchool, on a tenté des bricolages un peu moins violents mais ils ont refusé à chaque fois :(


Bonjour JB,
Je suis désolé mais j'arrive pas du tout à digérer ce nouveau link vers Digischool... j'arrive même plus à revenir sur la homepage sans ouvrir trois fenêtres digischool... :/
En plus, j'aime pas du tout les 10 pubs qui s'ouvrent sur mon smartphone dès que j'essaye de regarder/modérer les messages récents sur Maths-forum.

C'est dommage d'avoir infligé cela à un site qui me tient tant à coeur. Je me demande si ça ne va pas aller de pire en pire... Chaque mois qui passe, l'interface devient de plus en plus publicitaire et agressive. La participation a sensiblement baissé depuis l'achat de MF par DS (de mon point de vue, et tu peux être sûr que ça me rend vraiment triste de dire ça ). Il va falloir m'y faire, et pourtant cela fait presque 8 ans que je suis là....
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 15:52
Localisation: Moselle (57)

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par messinmaisoui » 13 Mai 2016, 08:20

Bonjour,
C'est quoi cette histoire de digiSchool.fr ?
C'est en tant que modérateur que vous y avez droit ? car de mon coté, je ne vois de pub, nulle part sur ce forum
à ce sujet (peut-être l'utilisation d'ABP qui bloquerait tout ça ?)
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 13 Mai 2016, 10:29

Tu as des pubs sur le mobile lorsque tu modères ? Normalement tu ne dois avoir AUCUNE pub quand tu es identifié...Je vais vérifier ca sur mon tel

Pour le lien sur le logo, en fait si tu cliques sur "Maths-Forum" normalement le lien est bon, on est juste obligés de mettre ce lien pourris vers digischool sur le logo digiSchool, je peux éventuellement faire deux choses :
- désactiver le lien sur digiSchool quand on est identifié
- ajouter un picto "maison" dans le menu, en premier, pour retourner à l'accueil

Edit : j'ai fait un test, j'ai eu un interstitiel, que j'ai pu fermer avant même de voir la pub...en revanche la connection est toute pourrie, c'est compliqué de s'identifier, je vais tâcher de résoudre ca ce matin, j'ai aussi vérifié les stats suite à ton message lostounet, et en effet, si le trafic sur avril n'est qu'a -8%, le nombre d'inscrits a diminué de moitié, tout comme le nombre de posts, il doit y avoir un probleme... :(

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 13 Mai 2016, 12:31

Nouvelle mise en production, voici le changelog :
  • Logo digiSchool renvoie vers la home mathsforum si loggué (si pas loggué il faut soit bien viser pour cliquer sur la partie "maths-forum du logo")
  • Ajout d'un lien "home" dans le menu
  • Réparation de l'onglet "Sujets actifs" (enfin !!!)
  • du coup j'ai changé l'ordre du menu > Nouveaux messages si loggué > Messages actifs > non lus > sans réponse
  • Optimisations mobile pour le login et l'ajout d'un post
  • Ajout des likes sur les posts forums => cela débouchera d'ici quelques semaine sur des ranks//le nombre de likes collectés s'affichera dans la partie membre sur tous les posts si cette fonctionnalité est bien utilisée

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 13 Mai 2016, 13:00

Fix d'une petite faille qui faisait qu'on pouvait thumbUp ses propres messages en bricolant un peu + thumbUp en anonyme
+ passage en gris d'un thumbUp désactivé

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Lostounet » 13 Mai 2016, 20:32

Bonjour JB,

Merci d'avoir tenu compte de ma remarque pour le lien DSc ! C'est mieux comme ça.
Et merci pour cette nouvelle fonctionnalité thumbsup, qui est très appréciée !

Pour ce qui est des pubs intempestives: non, je ne vois pas de pub une fois connecté mais sur mon smartphone. Quand j'ouvre MF sur mon smart, une légion de pub ... on fait avec.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par jb13 » 14 Mai 2016, 16:44

J'essaie de militer pour au moins dégager les pubs d'autopromo sur mes sites et ne diffuser que les campagnes vendues, mais bon :(

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Proposition de nouvelles fonctionnalités

par Lostounet » 14 Mai 2016, 16:56

Je crois qu'on a un problème plus grave JB (ou est-ce lié), celui de l'activité sur MF.

Comme tu l'as relevé avec des stats, il y a une grosse baisse dans la participation. Normalement, cela arrive uniquement pendant les vacances estivales (fin juillet / août) depuis que je suis sur le forum. Mais là on est au mois de mai, et le forum peine à retenir ses membres...

Pourquoi? Tout cela semble avoir commencé à partir de la migration du forum et la reprise par Ds. J'ai l'impression que le traffic a été bouffé par DS plus qu'autre chose....

J'ai toujours beaucoup apprécié l'aspect "volontaire et gratuit" du forum, créé à la base par des gens passionnés par les maths. Un peu de pub pour financer le site OK mais...Là j'ai le sentiment de faire désormais partie d'un "commerce" (dont je ne suis pas bénéficiaire): 3000 pub, plein de redirections vers Digischool...


Que peut-on faire pour redonner au forum sa splendeur?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite