Exercice Physique Mécanique du point

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
v3x0

Exercice Physique Mécanique du point

par v3x0 » 10 Avr 2016, 11:42

Bonjour, en vue d'un contrôle prévu d'ici quelque semaine, je m'entraîne sur des exercices que notre professeur de Physique nous a donné en mécanique du point matériel. Cela fait quelque temps que j'en fais, mais je bloque sur la fin d'un exercice (Cf doc joins). Il s'agit de la 3ème question de la partie B du 2ème exercice. J'ai trouvé pour la question 2 que A vaut Lambda/m et B vaut g*sin (alpha)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer un peu sur cette question svp? Merci d'avance.

EDIT: faut il procéder comme pour une simple équation différentielle? (solution homogène + solution particulière, dériver v et remplacer dans l'équation...) je suis un peu perdu
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-04-10 à 21.40.21.png
Voici l'ex en question (Ex 2 partie B)
Capture d’écran 2016-04-10 à 21.40.21.png (85.51 Kio) Vu 615 fois

Ben314
Le Ben

Re: Exercice Physique Mécanique du point

par Ben314 » 10 Avr 2016, 12:43

Salut,

A) Ton truc est quasi illisible (la prochaine fois, envoie directement ton énoncé sur... un confetti...)

B) Vu ce que j'arrive à en lire, il semblerait que l'on considère qu'il y a un frottement proportionnel à la vitesse (ce qui physiquement parlant ne tient pas trop la route, mais bon...) donc tu devrait avoir une équation différentielle de la forme avec A,B,C des constantes.

Pour la résoudre,
1) Tu résout "l'équation homogène associée", c'est à dire en l'écrivant puis en considérant une primitive de chaque membre de l'égalité.
2) Tu cherche une solution particulière (la plus simple possible) de l'équation en question : ici, c'est facile, vu qu'il existe une fonction constante qui convient.
3) La solution générale de ton équa.diff., c'est la somme de la solution particulière plus une solution quelconque de l'équation homogène (très facile à démontrer).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

v3x0

Re: Exercice Physique Mécanique du point

par v3x0 » 10 Avr 2016, 22:54

Désolé mais avec les restrictions du site sur 1) le type de fichier 2) le taille 3) les dimensions, je pouvais difficilement faire mieux hélas.
Je vous remercie de votre réponse j'essai et je vous en informe.

Retourner vers ⚛ Physique