Geometrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
GagouZ
Messages: 4
Enregistré le: 28 Mar 2016, 12:32

Geometrie

par GagouZ » 28 Mar 2016, 12:45

Bonjour, pourriez vous m'aider à résoudre cet exercice, je dois le rendre pour demain..et je n'y arrive pas depuis des jours..

On voudrait calculer la longueur du tropique du Cancer (ou du Capricorne), sachant que l'un se trouve à 23.45° de latitude nord et l'autre à la même latitude dans l'hémisphère sud.
Sur le dessin ci-contre, on a fait une coupe verticale de la Terre. On y voit le centre O de la Terre, le pôle nord N, le pôle sud S ainsi que l'intersection de l'équateur avec le méridien en E.
Le Tropique fait le tour de la Terre au niveau du point T. De plus, on connaît la longueur du rayon terrestre : OE= 6 370 km.
A) Calcule la longueur du rayon [RT] du Tropique.
B) Calcule alors la valeurs approchée au km de la longueur du Tropqiue.
C) Reproduis ces calculs pour trouver la longueur du cercle polaire qui se trouve à une latitude de 66.55°


Mes réponses:
A) EÔT =23.45° alors O^TR = 23.45°, car ils sont alternes-internes. Dans le triangle OTR rectangle en R, cos OTR = Adjacent/Hypoténuse = RT / OT = ??/ 6 370. ==> RT = cos (23.45°) * 6370 = 5843.887045 donc, environ à 5844km.
B) la valeur approchée au km de la longueur du Tropique est alors ( 5 844*2). Ce qui donnera, 11 688km.
C) je n'y arrive pas...
Fichiers joints
Picture 19.jpg
Picture 19.jpg (12.42 Kio) Vu 274 fois



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite