Le Jeu de Go

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: Le Jeu de Go

par ampholyte » 29 Jan 2016, 16:30

Ha pardon j'avais zappé qu'il y avait 2 pages du coup mon post n'a aucun interet ^^.

Après concernant le temps de traitement, je cite :

« L’année dernière, l’équipe de recherche en IA de Facebook a commencé à créer une IA qui apprenne à jouer au go. Les scientifiques ont tenté pendant vingt ans d’apprendre aux ordinateurs à gagner au go. Nous nous en approchons, et en six mois nous avons construit une IA capable d’effectuer des coups en 0,1 seconde seulement, et être aussi douée que les précédents systèmes qui ont pris des années à voir le jour. »

src : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html



Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 10 Fév 2016, 15:50

Sinon pour revenir là dessus, je viens de voir qu'un match avait été prévu entre alphago et lee sedol pour le mois de mars; ça sera l'occasion de voir si leur IA est bien aussi performante que le fait croire le coup de com de google avec la défaite de fan hui. Affaire à suivre donc =)

Pour ma part j'ai quelques doutes^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: Le Jeu de Go

par ampholyte » 12 Fév 2016, 11:47

Comme tu dis : affaire à suivre.

Notons tout de fois que Fan Hui est le meilleur joueur d'Europe, ce n'est donc pas non plus un joueur lambda.

Voici deux articles que j'ai trouvé interessant :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html (Interview de Fan Hui)

Comme le précise Fan Hui dans son article, il faut rester mentalement fort pour éviter de céder au stress en tant qu'humain.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 12 Fév 2016, 22:54

Je n'ai aucun doute sur la force de fan hui, j'ai eu l'occasion d'observer une de ses parties hier matin sur kgs en direct, ça envoyait la sauce :d

Malgré tout, je pense qu'en europe on a pas cette culture qui permet d'avoir le même niveau qu'en chine / japon / corée.

Quoi que avec kgs et tygem le niveau asiatique tend à être égalé.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: Le Jeu de Go

par ampholyte » 09 Mar 2016, 12:08

Bonjour,

C'est parti pour les matchs attendus : Lee Sedol vs AlphaGo

Voici le premier match : https://www.youtube.com/watch?v=vFr3K2DORc8 (victoire AlphaGo)

PS : une petite vidéo concernant l'informatique et les jeux (https://www.youtube.com/watch?v=0OGj8-vEVU8). La seconde partie de la vidéo explique comment fonctionne l'IA de l'AlphaGo.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 10 Mar 2016, 22:23

Sur la première partie, lee perd de 2 points et demi, c'est peu franchement.

Aujourd'hui j'ai pas encore analyser la partie.

Ce qui est impressionnant par contre avec alpha go c'est sa capacité à transformer des coups mauvais en coups géniaux par la suite. Il reste aussi sente plus longtemps que lee qui est pourtant défini comme un tueur dans sa façon de jouer.

Donc je suis étonné du niveau d'alpha go mine de rien. Reste à voir si lee trouvera la faille^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Le Jeu de Go

par beagle » 11 Mar 2016, 11:03

http://www.itespresso.fr/alphago-surpri ... 23529.html

deuxième partie de perdue, donc ç'est pas du bol ...
il en reste 3 je crois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

Re: Le Jeu de Go

par Monsieur23 » 11 Mar 2016, 16:30

Rockleader a écrit:Sur la première partie, lee perd de 2 points et demi, c'est peu franchement.


C'est peu, mais comme on dit, AlphaGo préfère les coups qui donnent 90% de chances de gagner d'1 point que les coups qui donnent 89% de chances de gagner de 30 points. Donc c'est assez crédible que quand il gagne, il gagne de peu.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 11 Mar 2016, 23:17

La première partie perdue, ça ne m'a pas étonné franchement, la seconde un peu plus.

On verra bien...

En octobre, alphago avait aussi fait 5 parties en blitz contre fan hui après les 5 rondes habituelles. Donc à voir ce que ça peut donner avec un temps de réflexion faible.

De façon générale, toutes les IA ont tendance à jouer des coups lents dès qu'elles sentent qu'elles ont l'avantage, mais ça ne fait que renforcer mes propos, ce qui est étonnant chez alphago c'est sa capacité à compter le nombre de points théoriques qu'il a et à adapter son jeu en fonction de cela.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Le Jeu de Go

par beagle » 12 Mar 2016, 12:03

L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: Le Jeu de Go

par ampholyte » 12 Mar 2016, 12:29

Bonjour,

Donc c'est terminé pour l'affirmation de Lee : "Je gagnerai 5-0 ou 4-1" =).

Le problème est que contrairement à l'homme, la machine n'a aucun état d'âme, aucune perte de confiance. A ce niveau de jeu, le mental est également très important.

En attendant je suppose que Google n'aurait pas essayer ce(s) match(s) s'il n'était pas quasiment sûr du résultat.

Une autre vidéo concernant le go et l'intelligence artificielle : https://www.youtube.com/watch?v=P6eBraOUBLw

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 12 Mar 2016, 21:27

Peut-être que maintenant que le match est perdu lee essaiera des trucs plus audacieux, à voir.

J'ai pas vu le commentaire aujourd'hui, mais j'ai cru comprendre qu'il avait essayer de jouer sur les kos.

Et il semblerait que ça n'est pas marché non plus =)

Fan hui est l'arbitre officiel du match, j'ai hâte d'être au 23 mars pour son cours sur kgs et voir ce qu'il en aura pensé.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 13 Mar 2016, 14:37

Et bah voilà maintenant qu'il est sur de perdre lee a décidé de commencer à gagner ahah

3-1 donc.

Plus qu'une !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Le Jeu de Go

par beagle » 13 Mar 2016, 16:33

"Lee s'est montré prudent en début de jeu puis a commencé à repousser les tentatives d'AlphaGo de contrôler le centre de l'aire de jeu. Bien que Lee ne disposait plus de beaucoup de temps en fin de partie, le programme a effectué quelques mouvements «suicides» en fin de partie qui ont permis à Lee de conserver le contrôle de la partie jusqu'à la fin.

...
A partir du 87e mouvement, AlphaGo a effectué quelques déplacements étranges qui ont été jugés comme «suicidaires». «Le mouvement d'AlphaGo vient d'aider Lee à survivre», a dit le joueur de 9e dan et commentateur de la partie Song Tae-gon après avoir vu le 87e mouvement de la machine. «C'est un mouvement qu'aucun joueur humain ne ferait.»"
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 13 Mar 2016, 19:02

Si l'IA a fait ça c'est la preuve que sur cette partie là, Lee a du vraiment bien contrôler les choses et ne lui laisser aucune autre possibilité.

J'attends encore une fois avec impatience le commentaire de motoki ce soir sur kgs :)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Le Jeu de Go

par beagle » 13 Mar 2016, 19:06

"Si l'IA a fait ça c'est la preuve que sur cette partie là, Lee a du vraiment bien contrôler les choses et ne lui laisser aucune autre possibilité."
possible,
l'autre possibilité c'est que parfois la machine joue encore comme une machine sans que l'humain n'ai vraiment réussi a l'emmener sur un tel terrain.
Tu nous diras ce qu'il en est dans les commentaires, car perso je suis jeu déchecs donc incapable de comprendre les analyses de parties de go.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 13 Mar 2016, 20:13

Ce qui est dommage c'est que la première partie Lee l'a abordé assez légèrement, il a fait une erreur en début de partie sur l'ouverture et derrière le bot a pris une légère avance qu'il n'a pas pu remonter.

Sans cette erreur dû à sa légèreté, je pense qu'on serait à 2-2...dommage =)

Bref, le commentaire sera à 20h30, je vous dirais ce qu'il en est après, sachant que j'ai pas vu la partie de toute façon^^

Au passage si certains sont intéressés, je peux vous envoyé les .SGF commentés oralement de ces parties, (encore faut il pouvoir les lire^^)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 13 Mar 2016, 23:35

Bon, j'ai pu voir la partie, et c'était assez intense :o

Honnêtement alpha go était devant pendant un bon moment, mais à moment donné, lee a sorti un coup presque suicidaire en jouant au milieu d'un tobi, et après ce coup là, c'est comme si l'IA avait bugué, elle a sorti tout un bon nombre de coup suicidaire aussi :o

En tout cas à la fin, alpha go était semble t-il toujours devant au score, mais comme lee sedol jouait blanc il a gagné avec le komi c'est du moins ce qu'il m'a semblé comprendre.

Apparemment pour la 5ème et dernière partie, il aurait demandé à jouer avec noir pour qu'il y ait plus de challenge et on lui aurait accordé.

Bref, c'était une partie vraiment bizarre mais à la fois super impressionnante.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Le Jeu de Go

par beagle » 15 Mar 2016, 13:43

4-1 cette fois-ci, alors que la machine avait fait une grosse erreur en début de jeu...
http://www.numerama.com/sciences/152345 ... sedol.html
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Le Jeu de Go

par Rockleader » 15 Mar 2016, 15:13

beagle a écrit:4-1 cette fois-ci, alors que la machine avait fait une grosse erreur en début de jeu...
http://www.numerama.com/sciences/152345 ... sedol.html


Alphago a souvent fait des erreurs en début de jeu.

C'est tout sauf étonnant et c'est d'ailleurs pour cela que je disais que sa force réside dans le fais d'arriver à gagner avec ce genre de mauvais coups en début de partie^^

Concrètement, quand tu as 10^170 situations à évaluer, c'est pas étonnant de faire un mauvais choix, c'est un des défauts de Monte-Carlo. En revanche, plus la partie avance et plus les coups seront sans faille.

Finalement, l'humain est meilleur que la machine en début de partie, parce qu'il a un vécu et un visuel que la machine ne fait que simuler.

Dans le fond, c'est aussi la preuve des limites de l'IA. Car en début de partie, elle fera toujours des choix (bon peut être, mais pas sans faille, quand ce n'est pas tout simplement de mauvais coups). C'est pour ça que j'avais soulevé comme piste lors de mon TER l'an dernier qu'il aurait été intéressant en début de partie de coupler Monte-Carlo avec certes du deep learning mais aussi et surtout de la reconnaissance des formes afin d'avoir une meilleure idée des situations à évaluer en début de partie
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite