Pouvons-nous dire que 5+3 soit un chiffre ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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Gustav
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par Gustav » 13 Mar 2016, 15:25
Bonjour,
Comme tous le monde le sait : 5+3 = 8
Voici mes interrogations :
Pouvons-nous dire que 5+3 soit un chiffre ?
Car 5+3 est une opération et 8 est un chiffre
J’accepte de dire que le résultat de 5+3 est un chiffre mais dire que 5+3 soit un chiffre est pour moi une chose difficile à dire, qu’en pensez-vous ?
J’ai l’impression que c’est comme affirmer qu’un objet mathématique (ex: fonction x+3) et égal à un autre objet mathématique (ex: chiffre) …
Peut-être que les mathématiques ont comme la physique un côté quantique et que 5+3 soit les deux à la fois, une opération et un chiffre ^^ ?
Je pense que le problème est surtout dû au égal mathématique, que j'ai dû mal interprété.
Pour ceux qui pensent que ces interrogations ne servent à rien et qu’il suffit simplement d’appliquer sans chercher plus loin, allez voir mon ancien topic et vous verrez que cela a des impacts dans certains cas : http://www.maths-forum.com/lycee/paradoxe-niveau-2nd-1ere-sur-les-fonctions-homograp-t166479.html
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Ben314
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par Ben314 » 13 Mar 2016, 16:17
Salut,
Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté :
5+3, c'est bien un chiffre (le chiffre 8), mais ce n'est pas une opération :
+ tout seul, c'est une opération, mais 5+3, ça désigne le résultat d'une opération appliquée à deux chiffres et il s'avère que ce résultat est en fait... un chiffre.
C'est très exactement la même différence que celle qu'il faut absolument faire entre une fonction f (de R dans R) et le résultat f(x) qu'on obtient lorsque l'on applique cette fonction au réel x.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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beagle
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par beagle » 13 Mar 2016, 17:02
.................
Modifié en dernier par
beagle le 16 Mar 2016, 18:32, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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nodgim
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par nodgim » 13 Mar 2016, 18:49
Question de sémantique.
Lu, 5+3 n'est pas un chiffre, mais 2 chiffres et un opérateur. C'est le résultat seul qui s'avère être un chiffre. Pas ce qu'on lit.
Mais bon, on peut en discuter des heures...
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Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 20:03
Gustav a écrit:[size=85]
Pouvons-nous dire que 5+3 soit un chiffre ?
Car 5+3 est une opération et 8 est un chiffre
Ne confonds pas la notion d'opération
 \mapsto f(x,y) : x+y)
et le résultat de l'opération :
 = 8)
. En l'occurence, l'opération que tu vises par ici est l'addition appliquée à 2 nombres et le résultat est la somme.
Modifié en dernier par Romy le 13 Mar 2016, 20:12, modifié 2 fois.
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Gustav
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par Gustav » 13 Mar 2016, 20:11
Romy a écrit: Gustav a écrit:[size=85]
Pouvons-nous dire que 5+3 soit un chiffre ?
Car 5+3 est une opération et 8 est un chiffre
Ne confonds pas la notion d'opération
 \mapsto f(x,y) : x+y)
et le résultat de l'opération f:
 = 8)
. En l'occurence, l'opération que tu vises par ici est l'addition appliquée à deux nombres.
Comment devrais-je appeler 5+3 alors ?
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Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 20:13
Gustav a écrit: Romy a écrit:
Comment devrais-je appeler 5+3 alors ?
La somme.
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Gustav
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par Gustav » 13 Mar 2016, 20:14
Romy a écrit: Gustav a écrit: Romy a écrit:
Comment devrais-je appeler 5+3 alors ?
La somme.
addition c'est bon aussi ?
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Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 20:17
L'addition est l'opération.
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ffback
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par ffback » 13 Mar 2016, 20:42
nodgim a écrit:Question de sémantique.
Lu, 5+3 n'est pas un chiffre, mais 2 chiffres et un opérateur. C'est le résultat seul qui s'avère être un chiffre. Pas ce qu'on lit.
Mais bon, on peut en discuter des heures...
Je rejoins Ben, Pour moi une égalité a=b signifie que toute propriété vérifiée par a est vérifiée par b, et inversement. Or 5+3=8, et 8 est un chiffre, donc 5+3 est un chiffre
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zygomatique
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par zygomatique » 13 Mar 2016, 20:57
salut
5 + 3 est la somme de deux nombres (qui sont en l'occurrence des chiffres) ... qu'on a additionné ....
cette somme est un chiffre donc 5 + 3 est un chiffre ...
mais on peut aussi dire que ::
l'expression "5 + 3" n'est pas un chiffre ... mais (l'écriture d')un calcul .... dont le résultat est un chiffre ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Ben314
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par Ben314 » 13 Mar 2016, 21:34
Pour revenir au niveau zéro de ce que signifie l'addition, pour moi, le nombre de pommes qu'il y a dans un panier contenant 5 pommes et auquel on a ajouté 3 pomme c'est (du verbe être) un panier contenant 8 pommes.
Donc 5+3 c'est 8 et il n'y a pas à distinguer l'un de l'autre, pas plus qu'il n'y a a distinguer "la lettre qui suit le B dans l'alphabet" de "la lettre C" ou "mon voisin" et "Mr XXX" (à compléter en fonction du voisin...)
Et sinon, pour moi (mais je suis une brèle en français), je ne fait aucune différence entre une "addition" et une "somme" ou un "ajout".
Là où je fait une différence, c'est entre
1) La somme de 3 et de 5 = l'addition de 3 et de 5 = 3 additionné à 5 = 3 ajouté à 5 = 3 plus 5 = un nombre (8)
2) La somme = la sommation = l'addition = l'ajout = "le plus" = une opération (+)
Et j'ai jamais entendu dire que, lorsque l'on appliquait une fonction (ou une loi) à un (ou deux) réels, on changeait le nom de la fonction (ou de la loi).
Enfin, bref, je suis pas d'accord du tout avec le fait que + tout seul ce soit "l'addition" et que 3+5 ce soit "la somme".
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Pseuda
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par Pseuda » 13 Mar 2016, 21:40
Pour moi :
- l'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont des "opérations",
- la somme, la différence, le produit et le quotient sont les "résultats" de ces opérations ; ce sont des nombres.
Mais les uns sont employés pour les autres, et inversement ; comme plus haut, on parle du "chiffre 8" au lieu du "nombre 8".
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Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 21:49
Ben314 a écrit:Enfin, bref, je suis pas d'accord du tout avec le fait que + tout seul ce soit "l'addition" et que 3+5 ce soit "la somme".
+ est l'opérateur,
\mapsto (x+y))
est l'addition (l'action) où

est la somme (l'état) associé à
)
.
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Romy
par Romy » 13 Mar 2016, 21:52
Quasi d'accord, sauf pour le nombre à la place du chiffre: qui est unitaire alors que le nombre a plus d'un chiffre.
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Dzp
par Dzp » 13 Mar 2016, 23:35
Bonsoir,
Pour suivre votre raisonnement
"Quasi d'accord, sauf pour le nombre à la place du chiffre: qui est unitaire alors que le nombre a plus d'un chiffre."
En base 100, 42 est un chiffre : en base 100, les chiffres vont de 0 à 99, on n'a pas trouvé d'autre graphisme.
En base 16, 9+1=A. Les chiffres sont 0123456789ABCDE
En base 2, 1+1=10.
En chiffres romains, c'est plus marrant V + III = VIII, mais III + V = VIII (et non IIIV)
Donc, il faut distinguer le mot constitué des 3 caractères "5+3" et le chiffres '8'.
Par contre, avec les hypothèses habituelles (base décimales, chiffres de 0 à 9, signe + veut dire addition) alors on peut dire que "5+3" vaut "8", mais pas réciproquement.
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Ben314
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par Ben314 » 13 Mar 2016, 23:41
Romy a écrit:+ est l'opérateur,
\mapsto (x+y))
est l'addition (l'action) où

est la somme (l'état) associé à
)
.
Ca j'ai bien compris ton point de vue, mais je le redit, perso, si quelqu'un m'affirmais que :
+ est l'opérateur,
est la somme (l'action) où
est l'addition (l'état) associé à
Ben j'y verrais absolument rien à redire.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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Romy
par Romy » 14 Mar 2016, 00:03
Ben314 a écrit:Et j'ai jamais entendu dire que, lorsque l'on appliquait une fonction (ou une loi) à un (ou deux) réels, on changeait le nom de la fonction (ou de la loi).
L'opération conserve un caractère invariant dans sa définition : les réels sur lesquels l'opération agit changent.
Le référentiel est le dico : si les termes ont été décrits avec les relations qui les associent, la base est cohérente.
Un chiffre est un caractère qui peut être numérique ou alphanumérique : alors il peut se remplacer par la lettre.
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Ben314
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par Ben314 » 14 Mar 2016, 00:08
Romy a écrit:L'opération conserve un caractère invariant dans sa définition : les réels sur lesquels l'opération agit changent.
Le référentiel est le dico : si les termes ont été décrits avec les relations qui les associent, la base est cohérente.
Un chiffre est un caractère qui peut être numérique ou alphanumérique : alors il peut se remplacer par la lettre.
Eh bien... j'ai absolument rien compris à ta prose...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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Romy
par Romy » 14 Mar 2016, 00:17
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