Sens d'un exercice de proba...

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Mr.M
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Sens d'un exercice de proba...

par Mr.M » 06 Mar 2016, 18:51

Bonjour,
Alors voici mon problème:
je ne comprend pas ce qu'ils faut faire dans un exercice de proba de 1ère S... En réalité je ne comprend pas 2 termes de l’énoncé.
Voici l'énoncé en question:
Les valeurs prises par une variable aléatoire X sont -1;0;1;2 et 3.
1) Dire si l’implication est vraie ou fausse.
a. Si (X<=1) est réalisé, alors (X=-1) est réalisé.
b. Si (X=2) est réalisé, alors (X=>1) est réalisé.

2) Rédiger la réciproque de chacune des implications et dire si elle est vraie ou fausse.


Alors voila que veut implication et réciproques et dans ce cas la que faut il faire ?
Merci d'avance!



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zygomatique
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Re: Sens d'un exercice de proba...

par zygomatique » 06 Mar 2016, 19:09

salut

l'énoncé te demande si des propositions (qui sot des implications) sont vraies ou fausses ....

(x =< 1) = (X = - 1 ou X = 0 ou X = 1)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Mr.M
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Re: Sens d'un exercice de proba...

par Mr.M » 06 Mar 2016, 20:19

Donc pour le 1)a. l'implication est vraie
mais pour le 1)b. l'implication est fausse car (x=2) c'est juste égal a (X=2) car (X=>1) = (X=1 ou 2 ou 3)?
Et pour les réciproques ca donnerait quoi du coup ?

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zygomatique
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Re: Sens d'un exercice de proba...

par zygomatique » 06 Mar 2016, 20:58

ben non c'est tout le contraire ...

tu sais que X =< 1 : est-ce que tu as forcement X = -1 ?

tu sais que X = 2 : est-ce que tu as forcément X >= 1?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Mr.M
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Re: Sens d'un exercice de proba...

par Mr.M » 06 Mar 2016, 21:16

ah d'accord, bah non si x=< 1 on a pas forcement x=-1
et oui si x=2 x est forcement >=1...

 

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