salut
une idée/interprétation physique ... que Ben314 ou Robot compléteront ou corrigeront ....
ne pas oublier qu'une dérivée s'interprète essentiellement comme une vitesse (ou "une vitesse de" (quelque chose))
quand une intègre une fonction sur un chemin/surface/volume
je le fais en dimension 1 sur l'intervalle [a, b]
tu parcours ce chemin à "la vitesse de 1" : f(x)dx = f(x).1.dx
le changement de variable par exemple x = 2t conduit à 1.dx = 2.dt
alors tu peux voir que tu parcours un chemin deux fois moins long (sur l'intervalle [a/2, b/2]) à la vitesse double) dont tu auras parcouru "la même longueur"
en dimension 2 c'est pareil : tu balaies une surface S à la vitesse 1dxdy
le changement de variable :
x = 2u
y = 2v
alors dxdy = 4dudv
et ce changement de variable va conduire à balayer une surface 4 fois moindre mais 4 fois plus vite
donc tu balaies "autant de surface"
le jacobien "mesure" la variation de vitesse suivant les directions données par les vecteurs des bases (base initiale/base finale image de la base initiale par le changement de variables) pour conserver "la même quantité de surface/volume"
plus généralement un changement de variables transforme un/e longueur/surface volume en une nouvelle longueur/surface/volume
pour conserver "la même quantité" ou mesure de longueur/surface/volume tu dois multiplier par un coefficient/une matrice qui traduit la variation de vitesse de la nouvelle longueur/surface/volume
bien entendu localement l'unité de surface dxdy au point (a, b) n'est pas transformé de la même façon qu'au point (c, d) et c'est ce que traduit le jacobien
et les changements de variables sont plus ou moins complexes
ainsi le changement de variable
x = r cos t
y = r sin t
conduit à passer de 1.dxdy à k(r, t)drdt qui dépend du lieu (r, t) où on se trouve
.... en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises ....

j'espère que tu vois ce que je veux dire ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE