Inverse matrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
magyy
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 25 Mai 2015, 12:56

inverse matrice

par magyy » 21 Fév 2016, 23:59

Bonsoir,
j'aimerai savoir comment on fait pour determiner l'inverse d'une matrice apres la resolution d'un systeme lineaire par la methode du pivot de Gauss.
Par exemple soit le systeme suivant:
x+y+7z=-1
2x-y+5z=-5
-x-3y-9z=-5
la solution est 2,4,-1, mas je ne sais comment faire pour determiner la matrice inverse connaissant cette solution.
Merci d'avance!



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: inverse matrice

par Pseuda » 22 Fév 2016, 10:24

magyy a écrit:Bonsoir,
j'aimerai savoir comment on fait pour determiner l'inverse d'une matrice apres la resolution d'un systeme lineaire par la methode du pivot de Gauss.
Par exemple soit le systeme suivant:
x+y+7z=-1
2x-y+5z=-5
-x-3y-9z=-5
la solution est 2,4,-1, mas je ne sais comment faire pour determiner la matrice inverse connaissant cette solution.
Merci d'avance!

En résolvant ce système A*M=B, avec M=(x,y,z) et B=(-1,-5,-5), tu perds la matrice inverse de A (elle existe car le système que tu as résolu donne une solution unique). Pour la déterminer, il suffit de résoudre ce système en M (en utilisant la méthode du pivot de Gauss, ou une autre méthode de résolution) dans le cas général, c'est-à-dire en posant B=(a,b,c), afin d'obtenir : A*M=B <=> , ce qui te donne.

Sinon, il y a aussi la calculatrice...

magyy
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 25 Mai 2015, 12:56

Re: inverse matrice

par magyy » 22 Fév 2016, 14:44

je n'ai pas bien compris...
Si je résous le systeme en M, j'aurai la meme chose que quand je resolvais le systeme en X

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05

Re: inverse matrice

par Carpate » 22 Fév 2016, 16:42

Résoudre en calculant n'offre aucun intérêt. Le calcul de demande plus d'opérations linaires sur les lignes de A et surtout il faut multiplier par B pour résoudre finalement le système.

magyy
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 25 Mai 2015, 12:56

Re: inverse matrice

par magyy » 22 Fév 2016, 16:59

En fait on m'a demandé de me baser sur la solution d'un systeme linéaire et de regarder si la matrice est inversible et de determiner l'inverse

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: inverse matrice

par Pseuda » 22 Fév 2016, 18:58

magyy a écrit:je n'ai pas bien compris...
Si je résous le systeme en M, j'aurai la meme chose que quand je resolvais le systeme en X

A= M= B=

Au lieu de résoudre ce système dans le cas particulier où B=, on le résout dans le cas général avec B=.

On obtient un système de 3 équations à 3 inconnues (x, y et z). Par la résolution de ce système, on obtient x, y et z en fonction de a, b et c, soit , et on en déduit .

magyy
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 25 Mai 2015, 12:56

Re: inverse matrice

par magyy » 22 Fév 2016, 23:52

je comprends mieux maintenant!
Merci beaucoup!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite