Automatiser des tâches

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Automatiser des tâches

par Rockleader » 13 Fév 2016, 18:02

Aloa, petite question toute bête, étant donné que mon stage va bientôt commencer (parce que oui par je ne sais quel miracle j'ai réussi à en obtenir un 8-) )

Bref, je vais être amené à taff sur du windows et probablement à devoir exécuter des programmes automatiquement.

Et je me demandais s'il était possible d'automatiser des tâches (des scripts batch du coup sur windows si je me trompe pas).

Je viens de jeter un coup d'oeil à batch que je ne connaissais pas et ça n'a pas l'air bien sorcier, les goto peuvent être surprenant mais pas tant que ça après avoir fait de l'arm^^

Bref, admettons que je fasse un fichier heure.bat qui se contente de faire tout bêtement un echo de l'heure.

Y a t-il un moyen de faire en sorte que ce fichier s'exécute toutes les N secondes ou quelque chose du style.

C'est un exemple minimaliste bien sûr, mais je pars du principe qu'après tout doit fonctionner de la même manière vu que si j'arrive à exécuter une commande via un .bat après je peux théoriquement faire travailler n'importe quel langage derrière.


EDIT: Je viens de finir le tuto du sdz sur batch et j'ai été un peu surpris de voir qu'il n'y avait aucune mention d’interaction avec des fichiers, ce qui me laisse quand même un peu dubitatif. Simple oublie de leur part ? Ou bien il n'est pas possible de faire ce genre de choses ? Quoi que dans le fond ce n'est pas un grand problème s'il est toujours possible de lancer un programme fait dans un autre langage aboutissant au même résultat.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Automatiser des tâches

par fatal_error » 13 Fév 2016, 19:59

oui le nom c'est cron et à mon avis tu trouveras des résultats pour "cron windows" sur le net..
et je te suggère d'utiliser cygwin plutot que le batch (le langage de scripting pour windows) si tu es familier avec la ligne de commande linux
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Automatiser des tâches

par Rockleader » 13 Fév 2016, 22:12

J'ai un peu cherché on dirait que cron est spécifique à Linux, ou alors je suis pas allé voir là ou il fallait =)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

joel76
Membre Relatif
Messages: 230
Enregistré le: 11 Fév 2013, 17:31

Re: Automatiser des tâches

par joel76 » 14 Fév 2016, 12:45

Tu peux regarder du coté des services . Pas forcement simple à comprendre au début mais ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: Automatiser des tâches

par Rockleader » 14 Fév 2016, 14:30

J'ai entendu parler d'Actionna aussi.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Automatiser des tâches

par danyL » 14 Fév 2016, 16:32

bjr
sous windows pour lancer une tâche périodiquement tu peux utiliser le planificateur de tâches
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7

les commandes disponibles dans les scripts .bat sont assez limitées, si tu veux aller plus loin les vbscript (.vbs) sont bien plus complets
http://tahe.developpez.com/web/vbscript/?page=page_3

gwlegion
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 09 Sep 2016, 20:06

Re: Automatiser des tâches

par gwlegion » 19 Oct 2016, 14:09

il y a les tache planifiées ... qui permetent ... ben exactement ce que tu veux, puisque c'est l'equivalent windows de cron ... (panneau de config / outils d'administrations / planificateur de taches)


pour gramenter tes bat, tu peux utiliser GOW (Gnu On Windows) qui implemente les fonctions du bash sous windows ..

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite