Yuko a écrit:Oui j'ai vu les suite de Cauchy, donc j'obtiens sup(x entre [0,1]) |fn(x)-f(x)]| <= |fn(1)-f(1)|
Non, ça ne va
pas du tout :
- Déjà, je ne vais aucune raison que l'on ait une inégalité dans ce sens là : le sup, par définition, c'est un majorant de ce qu'il y a "à l'intérieur du sup" donc l'inégalité triviale que tu as, elle est dans l'autre sens (sans parler du fait que, pour montrer que fn(1) tend vers f(1), il faut
évidement majorer |fn(1)-f(1)| et pas le minorer)
- Tes fonction fn sont bien définies sur [0,1], mais ton hypothèse dit uniquement qu'elle convergent (uniformément) sur [0,1[ donc si tu défini la fonction f comme étant la limite des fn, cette fonction n'est définie que sur [0,1[ et tu ne peut pas parler du sup de |fn-f| sur [0,1]
fermé en 1 ni parler de f(1).
Bref,
avant d'écrire quoi que ce soit de ce style, il faut montrer qu'on peut définir un réel qui va jouer le rôle de f(1). A mon avis deux idées doivent venir à l'esprit :
a) Montrer que la fonction f admet une limite lorsque x->1 par valeurs inférieures.
ou bien
b) Montrer que la suite (fn(1)) admet une limite lorsque n tend vers l'infini.
Un truc qui marche (ce n'est sans doute pas le seul), c'est de montrer le b) en utilisant la notion de suite de Cauchy ce qui vient naturellement à l'esprit vu qu'
on ne sait pas dire vers quoi la suite (fn(1)) va tendre.