yooo a écrit:Oui ma question était mal posée mais aymanemaysae l'a comprise. Je voulais pas du tout parler de relation d'ordre mais juste d'ordre "naturel" à mon sens (appelé lexicographique d'après bibmath?), un exemple de relation d'ordre en faite. Ma question était simplement une question de convention, à savoir si l'inégalité entre 2 espaces de IR^n avait un sens ou non. Par exemple, l'ordre lexicographique n'existe pas sur les complexes.
Bien sûr que si, vu que l'ensemble des complexes est (on ne peut plus canoniquement) isomorphe à R^2.
Et, à mon sens (et une fois de plus....) aymanemaysae est complètement "à coté de la plaque" avec sa réponse :
Autant dans R on utilise quasiment en permanence la relation d'ordre usuelle, autant, il est très rare qu'on utilise la relations d'ordre lexicographique sur R^2 (il n'y a que des domaines très particuliers des maths où c'est éventuellement utile).
On utilise au moins aussi fréquemment, voire même un peu plus (ce qui reste quand même du "très rarement"...) la relation d'ordre donnée par Chan79 ci dessus.
Donc ne va surtout pas t'imaginer à tort que l'ordre lexicographique est l'ordre "naturel" ou "conventionnel" sur R^n, ça ne l'est pas du tout : si tu trouve quelque part sur le net (et tu va devoir pas mal chercher) un truc du style (x,y)<(x',y') il y aura forcément la définition de ce que ça signifie pas loin, et il est fort possible que ça ne corresponde ni à l'ordre lexicographique, ni à l'ordre proposé par chan79.
Le GROS problème de aymanemaysae, c'est qu'elle va piocher les réponse qu'elle donne sur le net et qu'en général, elle a zéro recul pour comprendre de quoi il s'agit (usage fréquent ? rare ? notation usuelle ? atypique ?) et souvent, je me demande même si elle est capable de vérifier que le truc en question ne contient pas une "grosse boulette" (j'en ait vu même sur BiBmath : personne n'est parfait...)
Si tu veut essayer de comprendre (plutôt que d'ingurgiter sans se poser de question) le "pourquoi" il n'y a pas d'ordre "naturel" sur R^n, essaye de dresser la liste des propriétés qu'ont (ou pas) les deux ordres sus-mentionnés et vérifie que, dans les deux cas, on est loin du compte par rapport aux propriétés de l'ordre "naturel" sur R.