Algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
oceane.batard

Algorithme

par oceane.batard » 28 Jan 2016, 19:07

Bonjour, j'essaie de programmer cet algorithme (où E(a) est le premier entier inférieur ou égal à a) sur ma calculatrice Ti:
Variables: x, a, p
Entrée: Saisir x
Traitement: a prend la valeur x/2 \pi
Si a<=E(a)+0.5
Alors p=x-E(a)*2 \pi
Sinon p=x-(E(a)+1)*2 \pi
Fin Si
Sortie: afficher p

Sur ma calculatrice, je choisi de "choisir" Ea en fonction de a... Voici mon algorithme, j'aimerais savoir pourquoi il ne marche pas.

Code: Tout sélectionner
Input "X=",X
X/2Pi->A
Disp "A=",A
Input "EA=",EA
If A<=EA+0.5
Then
P=X-EA*2 \pi
Else
P=X-(EA+1)*2 \pi
Disp P
End

zygomatique
Habitué(e)

Re: Algorithme

par zygomatique » 28 Jan 2016, 20:28

salut

les variables ne sont formée que d'une lettre ...donc EA ne va pas il me semble ...

ensuite il faut trouver comment se nomme ta fonction partie entière sur TI (aller dans le menu MATH)

....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Jan 2016, 21:57

Salut,
Sinon, j'aurais un tout petit peu tendance à me demander si, comme moi, la T.I. elle a pas appris au collège que les opération (de même priorité) se font "de gauche à droite" et qu'en conséquence, x/2*Pi, ça veut dire ....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

oceane.batard

par oceane.batard » 29 Jan 2016, 17:08

zygomatique a écrit:salut

les variables ne sont formée que d'une lettre ...donc EA ne va pas il me semble ...

ensuite il faut trouver comment se nomme ta fonction partie entière sur TI (aller dans le menu MATH)

....

Ah oui effectivement c'est ça, dommage que j'ai déjà rendu mon dm :cry:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Jan 2016, 23:14

Y'a quand même un truc qui me turlupine :
Code: Tout sélectionner
X/2 Pi->A
P=X-B*2 \pi
La T.I., elle accepte ces deux lignes (avec dans les deux cas rien comme symbole entre le 2 et la suite ) ?
Si oui, elle fait quoi quel calcul pour la première ligne ?
Et si on lui met une * entre le 2 et le pi (toujours première ligne) elle fait quoi comme calcul ?
Le \ qui apparait à la deuxième ligne avant le pi et pas la première, il sert à quoi ?
Les deux pi (avec et sans majuscule), c'est les mêmes ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Jan 2016, 13:04

le manque de rigueur conduit à ce Pi et ce pi qu'on peut supposer être le nombre pi ...

les espaces sont probablement là pour la lecture ...

X/2pi -> A est compris comme X * pi / 2

la multiplication est implicite .... AB est compris comme A * B (produit des variables A et B)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Jan 2016, 13:33

Dans ce cas, je trouve ça pas forcément très malin de la part des constructeurs de machines cette acceptation d'un produit "implicite" :
- On peut pas dire qu'on y gagne gros à éviter de mettre le symbole usuel *.
- Le jour où ils utiliseront un langage de programmation "normal" où les variables ne sont plus limités à une lettre il faudra qu'il "oublient" cette acceptation (ou alors il faut taper un espace à la place de * et ça a plus aucun intérêt en terme de gain de temps)
- A mon sens (discutable...), ca risque encore plus d'inciter un certain nombre d'élève à penser que A/BC signifie A/(B*C) plutôt que (A/B)*C.

Enfin, bref, je voulais surtout pointer du doigt que son X/2Pi->A j'étais à peu prés sûr qu'il était pas bon.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Jan 2016, 17:20

je suis bien d'accord avec toi ....

je suis arrivé au lycée lorsque les calculatrices se démocratisaient ...

il manquait la technologie (affichage à led rouge, pas de mémoire permanente) ... mais la philosophie était présente ...

en (plus de) 20 ans la technologie nous a apporté tous ce qu'il fallait pour produire des machines "pédagogiques" ....

malheureusement le tout calculatoire (on a une machine <=> on est une machine) à conduit à ce désastre pédagogique que sont ces calculatrices modernes ...

:gene:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Jan 2016, 17:37

Je pense qu'on est plus ou moins de la même génération : la "super bête" a mon époque, c'était la T.I.57 avec ces 50 pas de programme...
Pour voir un peu de quoi il en retournait sur les T.I. "moderne" (ça doit faire plus de 30 ans que j'ai pas touché à une calculatrice...) je suis allé voir le site T.I. et ça m'a quand même pas mal foutu les boules de voir qu'absolument tout est "pré enregistré", y compris par exemple la résolution d'équations du premier degré là où tu demande vraiment quel gain de temps ça apporte par rapport à l'écrire (de tête) sous la forme a.x=b puis à faire faire à la machine le calcul de b/a. Mais bon, c'est la société de consommation : le fabriquant, il doit s'adapter à la demande du "client".

Après, il ne faut effectivement pas s'étonner de voir (c.f. post dans "supérieur) des étudiant faisant des exercices sur les points critiques de fonction de plusieurs variables (donc "légèrement" au dessus du bac...) capables de t'écrire (plusieurs fois) que 2x=y donne x=y-2 puis que 3x=0 donne x= -3

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Jan 2016, 18:08

c'est exactement ça : j'ai commencé par la TI57 puis vite passé à une casio FX702P avec un basic (primitif vu la technologie) mais qui m'a servi jusqu'à l'agreg ...

et oui pour la suite :: j'en suis à des révisions d'étude de fonction avec mes bts et des calculs de limite ...

bien entendu des résultats foireux et donc j'écris sur les copies "à quoi sert la calculette ?" qui pour le coup peut apporter par leur graphique une réponse "cohérente" au moins ... mais non ....

par contre pour faire une multiplication par 0 ou par 1 ça ils l'utilisent ....

Retourner vers ✎✎ Lycée