Dame are neutral points in yose, the endgame. Placing a stone on such a point won't gain either side any points. In some sets of rules however, most notably the Chinese, every stone placed on the board is worth a point. The question of whether a point is dame then becomes a question of whether the number of dame points left is even or odd. In the latter case, being the first to start playing dame is worth one point; regardless of the how many are to play (as long as their number is odd).
ampholyte a écrit:Bonjour,
En discutant avec un collègue, j'ai appris que celui-ci adorait le go, j'en ai donc profité pour parler de ton projet sur ce jeu.
Mon collègue aimerait bien jeter un oeil sur le code source du jeu, est-ce que tu comptes rendre tes sources disponibles (github, ...), est-ce qu'elles le sont déjà ?
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage pour ton rapport =).
Rockleader a écrit:Une fois que j'aurais reçu ma note de TER éventuellement ça me dérange pas du tout.
Surtout que le code pourra être amélioré sur de nombreux points. Là j'essaie surtout de rusher pour terminer quelque chose avant la fin du délais de deux mois.
Le gros problème pour le moment c'est qu'il me faut sensiblement 1 seconde pour simuler une partie entière...donc pour faire tourner du monte-carlo qui doit simuler masse partie pour déterminer le meilleur coup, ça prends beaucoup trop de temps.
Enfin bref, ça sera avec plaisir^^
Mais préviens ton collègue que le code sera assez sale^^
En fait je passe plus de temps à faire les documents qu'on me demande à coté qu'à réellement coder...
fatal_error a écrit:question bete, mais, qu'est-ce qui valorise ton ia par rapport à celles qui existent déjà?
Rockleader a écrit:
A partir du moment ou je peux simuler qu'une partie par seconde...peu importe quelle stratégie je peux employé face aux IA qui existent ça ne peut pas faire le poids..malgré tout, j'espère que l'IA une fois terminé sera au moins capable de battre une IA purement aléatoire...je ferais quelques test en jouant mon ia contre des ia faibles de kgs pour voir ce que ça donne.
Mais une fois le projet terminé, comme je l'ai dis avant je ne compte pas laissé ça de coté, je vais probablement reprendre mes structures pour pouvoir obtenir des résultats plus rapide et du tout pouvoir améliorer la capacité de l'IA.
Et encore que quand je dis une partie par seconde...je veux dire sur un plateau en 9x9...donc en fait je fais grosso modo 82 coups par seconde. C'est vraiment trop lent...peut être que je fais trop de vérification et de test et je dois perdre du temps là dessus, c'est même obligé, mais j'ai pas vraiment le temps de revenir sur ce genre de détail...en tout cas pas tant que l'IA n'est pas fini.
Après je me dis...si le temps est le seul problème à la limite c'est pas très grave si le résultat est à la clefs...si c'est le seul point à améliorer je finirais par trouver un moyen^^
Cela dis, je me suis laissé dire que les gros programmes de Go comme MoGo tournent avec énormément de ressources...alors forcément c'est pas ma pauvre IA sur ma machine 32 bits qui va faire la concurrence^^
Puis surtout si on s'intéresse vraiment au sujet, vous remarquerez que très peu d'infos sont divulgués en la matière...on sait que les meilleurs programmes utilisent Monte-Carlo / UCT mais il y a forcément autre chose, s'il n'y avait que ça, toutes les IA seraient au même niveau..enfin c'est que mon avis..
Rockleader a écrit:C'est impressionnant, par contre, le jouer reste européen, je pense pas que l'on pourra battre les meilleurs joueurs coréen ou japonais avant longtemps^^
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