Polynôme P...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mariah Carey
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 31 Oct 2005, 18:36

polynôme P...

par Mariah Carey » 01 Oct 2006, 00:39

Voici une équation du second degré à coefficients réels. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à le terminer. Et j'ai un peu peur pour mon DS de samedi prochain! Alors est-ce-que vous pourriez m'aider à comprendre ces satanés équations?

Le polynôme P est défini sur l'ensemble C par:
P(z) = z^3 - 4z² +z -4
1°)a) Calculer P(i) => moi j'ai trouvé P(i) = 0
b) En déduire une autre racine de P(z)... Je pense avoir une idée (je pense que c'est zéro, mais je n'en suis pas sûr et j'ai un peu de mal à le démontrer)
c) Factoriser P(z) (là aussi je suppose qu"il faut trois polynômes du premier degré)



matteo182
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par matteo182 » 01 Oct 2006, 02:13

Salut,
Mariah Carey a écrit: Voici une équation du second degré à coefficients réels. ... Le polynôme P est défini sur l'ensemble C par: P(z) = z^3 - 4z² +z -4

un peu contradictoire non ? :)

Pour ce qui est de ton Exemple, P(i)=0 oui je suis d'accord.
Ensuite, pour en déduire une autre solution évidente, il faut se souvenir que dans le corps des complexes, lorsqu'on a un nombre complexe solution d'une équation, le nombre complexe conjugué est aussi solution, ce qui te donne une deuxième solution.

Pour trouver la factorisation, il faut se rappeler que si est racine d'un polynome alors ce polynome P ici, est divisible par . Autrement dit ici, P est divisible ( factorisable donc ) par .
Comme tu as une 2ème solution que tu as trouvé à la question 1) b) ( qui est donc le conjugué de donc ... ) ton polynome est aussi divisible par et donc il s'écrit .
Tu développes ca et tu l'identifies à ton polynome de départ pour trouver b.
Ca devrait marcher :)

flaja
Membre Rationnel
Messages: 904
Enregistré le: 02 Juil 2006, 17:24

par flaja » 01 Oct 2006, 10:59

bonjour,
précision : c'est bien une équation à coefficients réels avec variable complexe.
et c'est pour cela que les solutions vont par paires conjuguées.

matteo182
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par matteo182 » 01 Oct 2006, 11:50

Re moi,
Ui je parlais du degré de l'équation qu'elle avait précisé :D

theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 01 Oct 2006, 12:06

Mariah Carey a écrit:Voici une équation du second degré à coefficients réels. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à le terminer. Et j'ai un peu peur pour mon DS de samedi prochain! Alors est-ce-que vous pourriez m'aider à comprendre ces satanés équations?

Le polynôme P est défini sur l'ensemble C par:
P(z) = z^3 - 4z² +z -4
1°)a) Calculer P(i) => moi j'ai trouvé P(i) = 0
b) En déduire une autre racine de P(z)... Je pense avoir une idée (je pense que c'est zéro, mais je n'en suis pas sûr et j'ai un peu de mal à le démontrer)
c) Factoriser P(z) (là aussi je suppose qu"il faut trois polynômes du premier degré)


salut,

pour la question 1, c'est juste
pour le b), tu te sers de la question 1) en disant que donc que est une racine. Donc et même

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite