Mapple!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Adsederq
Membre Relatif

Mapple!

par Adsederq » 30 Sep 2006, 17:27

Bonjour, je me suis mit à jouer avec mapple dernièrement et j'aimerais arriver à faire des graphiques en trois dimensions. J'arrive bien à compiler des équations du style Fonc:=(x,y,z)->x^2+y^2+z^2-9: mais le problème est pour les faires apparaître en graphique. J'utilise la commande : plot3d mais ca ne marche pas très bien :(.
J'aimerais bien faire une sphère mais comme mapple ne prend que deux arguments dans la commande plot3d (x et y) et pas le z, bien je n'arrive pas à avoir autre chose qu'une belle surface de niveau qui se courbe un peu =(.
bref, un petit coup de main svp :hein: :hein: :hein:

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 30 Sep 2006, 17:37

Bonjour
Un seul p à Maple :zen:
Il faut penser à utiliser un système de coordonnées adapté : ici, les coordonnées sphériques s'imposent tout naturellement !

Ainsi, la ligne de commande :
[> plot3d(1,x=0..2*Pi,y=0..2*Pi,coords=spherical);

te trace une magnifique sphère-unité. Attention : Maple utilise la variable x pour ce qu'on désigne usuellement par thêta, et y pour ce qu'on note phi.

Si tu remplaces le 1 par : (1.3)^x*sin(y) tu obtiendras un jolie coquille :ptdr:

Amuse-toi bien !

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 30 Sep 2006, 17:40

woah! si j'avais su que c'était si simple.. j'ai essayer de mettre mon équation en polaire pour pouvoir donner a mapple seulement deux arguments et ca marchait pas non plus!! merci bcp! :hum: :we:

Retourner vers ✎✎ Lycée