De l'art d'utiliser son scanner !

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

De l'art d'utiliser son scanner !

par Quidam » 29 Oct 2007, 15:15

Je voudrais rappeler ici quelques évidences qui, semble-t-il, échappent à certains forumeurs !

Dans les logiciels fournis avec les scanners existe un moyen de définir la résolution en "dpi". Cette résolution permet de savoir combien de pixels représenteront un pouce (c'est à dire une longueur de 2,54 cm). Plus ce nombre est grand, plus l'image correspondante est précise et, bien entendu, plus la taille en pixels de l'image produite est importante.
Voici quelques exemples :
Si l'on "scanne" avec la résolution de 1200 dpi, un carré de 200 pixels sur 200 pixels représente un carré de 4,2 millimètres de côté. L'image est extrêmement précise, mais on ne voit qu'un tout petit carré. Scanner avec cette résolution une image de 7cm sur 10cm, par exemple, produit une image de 3307 pixels sur 4724 pixels, ce qui est absolument gigantesque compte tenu de la résolution moyenne des écrans de nos forumeurs, dont la largeur doit être de l'ordre de 1000 pixels.
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
1200 dpi est donc une image largement trop précise qui est difficile à manipuler : c'est déconseillé !
Baissons alors la résolution à 600 dpi ; on obtient alors quelque chose comme :
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
C'est encore beaucoup trop grand !
Pour 300 dpi cela donne :
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
Pour 150 dpi on obtient :
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
Ceci est encore acceptable et l'on transforme ainsi un rectangle de 7cm sur 10cm en une image de 590 pixels sur 413 qui tient sur la plupart des écrans (probablement sur tous !)
Par contre, cela devient problématique, lorsque l'on va au delà ! A 72 dpi, on est déjà gêné. Bien sûr, plus on diminue la résolution, plus grande est la zone vue. On en voit davantage, mais de moins en moins bien.
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
Enfin, à 50dpi, c'est la cata !
[url="http://imageshack.us"]Image[/url]
On se fait mal aux yeux à essayer de déchiffrer un tel texte. C'est encore pire si, comme c'est l'usage courant, on utilise une image codée en .jpg car ce mode de codage, certes très performant en ce qui concerne la compression d'images, "abîme" les images et détruit encore un peu plus la visibilité, d'autant plus que la qualité des images ainsi produites dépend d'un paramètre qui permet de choisir un compromis entre qualité et taille des fichiers produits : si l'on n'y prend pas garde, ou simplement, si l'on n'a pas accès à ce paramètre, on aboutit à des détériorations considérables de la qualité !
Je ne suis pas allé plus loin : mon scanner refuse tout net de scanner avec une résolution moins bonne que 50dpi ! Et l'on voit bien que 50dpi est déjà largement insuffisant.

Ce que j'ai dit sur les images scannées, vaut bien sûr pour les photographies. Sans entrer dans les détails à propos de la résolution, il est quand même facile pour un forumeur qui scanne ou qui prend une photo, de vérifier AVANT de poster une image, si elle est lisible ou pas !

Alors, merci aux utilisateurs de prendre conscience de ce problème : pour scanner, une résolution de 150 dpi est largement suffisante pour la lisibilité. Certains utilisateurs envoient des images à 1200 dpi, ce qui est totalement absurde, d'autres se contentent de 40dpi (si, si, j'en ai vu !) et produisent ainsi des images sans intérêt parce qu'illisibles !

[center]EDIT : Quant au scan de livre
[/center]

Il est rappelé aux utilisateurs que la copie et la diffusion d'œuvre ou de partie d'œuvre (en l'occurrence d'un livre de maths) est un acte illégal.


Le Code de la propriété intellectuelle autorise, au terme de l'article L. 122-4 les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste".

L'article L.122-5 stipule que "toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faîte sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits ou de ses ayants-cause, est illicite".


Tout type d'image ou de liens vers un site hébergeur d'une image de ce genre sera supprimé par la modération. Il vous êtes donc conseillé de recopier vous-mêmes vos énoncés, les figures pouvant être reproduites sous divers logiciels libres, tel GeoGebra.



syrac

Re: De l'art d'utiliser son scanner !

par syrac » 12 Jan 2016, 18:21

Quidam a écrit:Si l'on "scanne" avec la résolution de 1200 dpi, un carré de 200 pixels sur 200 pixels représente un carré de 4,2 millimètres de côté.

8 ans après, mais mieux vaut tard que jamais ! :D

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand tu parles d'un carré de 200 pixels de côté tu sous-entends qu'il sera affiché sur écran, parce qu'en imprimerie les pixels ça ne veut rien dire. Ce carré fera donc très exactement 200 pixels de côté sur n'importe quel écran, quelle que soit sa résolution, même à 3000 dpi. Il ne faut pas mélanger pixels et millimètres, ce sont deux unités de mesure qui n'ont pas cours dans le même domaine (informatique et imprimerie).

Si maintenant tu imprimes ton carré de 200 pixels de côté à 1200 dpi, alors il fera bien (200/1200) * 25,4 = 4,2 mm de côté. Mais tu ne vas pas l'afficher sur un écran.
Modifié en dernier par syrac le 12 Jan 2016, 19:47, modifié 2 fois.

syrac

Re: De l'art d'utiliser son scanner !

par syrac » 12 Jan 2016, 19:23

Il existe une méthode de calcul simple, sachant que sur ce forum (du moins avec le thème de base, Prosilver) une image ne doit pas dépasser 740 pixels de large, sinon elle sera tronquée sur la droite.

Supposons que tu veuilles scanner une image de 100 mm de large pour l’inclure ensuite dans un post sur la largeur maximale disponible. Tu fais (740 / x) * 25,4 = 100 mm, où x est la résolution à laquelle scanner. Tu en déduis que x = (740 * 25,4) / 100 = 188 dpi.

=> résolution_en_dpi = (largeur_désirée_en_pixels * 25,4) / largeur_imprimée_en_mm
Modifié en dernier par syrac le 13 Jan 2016, 17:16, modifié 2 fois.

syrac

Re: De l'art d'utiliser son scanner !

par syrac » 13 Jan 2016, 17:15

Entre la théorie et la réalité il y a malheureusement souvent une bonne différence. Je dispose de deux méthodes pour scanner un document : l’appli Scanneur de Windows 10 et l’importation sous Photoshop. Or, les deux ne me permettent de scanner qu’à des résolutions préétablies : 75, 100, 200, 300, 600, 1200, 2400 et 4800 dpi.

Il est donc impossible, à moins je présume que de disposer d’une application professionnelle, de spécifier une résolution qui permette d’obtenir une image pile-poil à la largeur requise. Je ne sais d’ailleurs pas si la limitation vient de l’application ou du scanneur lui-même. Il faudra par conséquent choisir une résolution qui permette d’obtenir une image numérisée de largeur inférieure ou égale à la largeur désirée, et calculer

(largeur_désirée_en_pixels / x) * 25,4 <= largeur_imprimée_en_mm

en donnant successivement à x, la résolution en dpi, les valeurs 75, 100, 200, etc.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite