Interface

Discutez d'informatique ici !
biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

interface

par biss » 08 Jan 2016, 15:20

Salut, je suis débutant en programmation, je sais juste faire quelques petits truc ( niveau debutant ) sur java et pascal mais ce que j'aime pas c'est quand je lance le programme l'interface qui sort sert est classique, et sur java c'est en bas des programme que s'exécute le programme, si je me fais bien comprendre.
C'est pourquoi je cherche un logiciel de programmation facile et avec quoi je peux faire facilement des vrai interface pour mes programmes.
Merci



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: interface

par ampholyte » 08 Jan 2016, 18:50

Bonjour,

Tu peux essayer le python avec la lib TKinter pour les interfaces graphiques.

http://apprendre-python.com/

Sinon il y a la lib Qt qui permet à l'aide de Qt Creator de construire assez simplement des interfaces graphiques mais c'est en C++, un langage un peu plus compliqué que le python.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: interface

par Rockleader » 08 Jan 2016, 19:18

Pour Java, tu peux utiliser Netbeans qui te permettra de faire des interfaces "graphiquement". Il y aura quand même des trucs à modifier derrière, mais si ça t'intéresse vraiment, je pense pas que ce soir le plus compliquer.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: interface

par biss » 09 Jan 2016, 15:21

Merci à vous deux.
Je suis intéressé par phyton, mais je me demande si avec phyton je peux m'amusé a faire plein des applications facile et puissant ?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: interface

par ampholyte » 09 Jan 2016, 20:34

Qu'est-ce que tu appelles puissant ? As-tu une idée de projet en tête ? Peux-tu nous en faire part pour que l'on puisse te conseiller ?

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: interface

par biss » 09 Jan 2016, 21:46

Un programme qui permet de faire l'etude d'un polynôme du seconde d degré ( sans la courbe ) sur un interface joli, ou encore un programme qui compte le nombre de jour restant avant le jour-j, ou encore un petit programme, dont on peut y avoir accès qu'avec un mot de passe avec un joli interface aussi. C'est genre de petit programme, je veux pas apprendre des langues compliqué alors que d'autre moins compliqué peuvent le faire.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: interface

par Rockleader » 09 Jan 2016, 23:26

Pour faire des choses aussi basique que cela, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de rajouter un interface graphique. Par exemple tu passeras bien plus de temps à faire ton interface qu'à calculer la racine d'un polynome du second degré.

Après, si tu es vraiment intéressé par faire des interfaces graphiques, ça se justifie parfaitement.

Je ne connais pas les interfaces graphiques en python, mais je ne pense pas qu'il y ait un langage plus facile qu'un autre de ce coté là. Pour tous les langages ça sera la même chose, des bibliothèques à utiliser comme swing en java ou Qt en python (si je dis pas de connerie pour python que je connais pas).

Vu que tu as l'air de débuter, choisis simplement le langage qui te parle le plus et fait avec, tu verras bien par la suite ce qui te conviens ou non.

Si je reprends l'exemple de Netbeans pour java, il est parfait pour débuter avec les interfaces graphiques car il te génère automatiquement une bonne partie du code, du coup tu peux voir le code correspondant à une interface graphique et faire des tests très facilement.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: interface

par biss » 10 Jan 2016, 13:40

C'est pascal qui me parle le plus et, mais il ne fonctionne pas sur mon windows 8 sinon je ne connais rien des autres logiciel a part jaa ou j'ai appris à résoudre les équations du type ax +b=0, sinon sur pascal mon plus gros projet était de résoudre un équation de second degré, de dire son sens de variation et de calculé sa dérivé. Merci du conseil.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: interface

par ampholyte » 11 Jan 2016, 11:17

Honnetement si tu connais un peu le java, il n'y a rien de bien compliqué dans les interfaces en java (swing comme te l'indique Rockleader).

Après je ne suis pas vraiment d'accord avec Rockleader sur le fait de ne pas faire d'interface graphique pour des projet aussi simple.

Ce n'est pas la même problématique et tu apprendras à utiliser des librairies que tu ne connais pas. Personnellement mon premier projet avec interface fut un solveur d'équation en C++ avec Qt. J'ai poussé le truc pour obtenir une interface me permettant d'afficher de manière lisible les racines (au format LaTex), ce qui fut vraiment intéressant (apprendre à lire une doc de lib, à tester pour comprendre comment cela fonctionne, mettre en place, ....)

Pourquoi pascal ne fonctionne pas sur ton windows 8 ? As-tu essayé d'utiliser turbo-pascal ?

Concernant le python c'est vrai que pyQt est surement plus intéressant surtout que tu peux construire ton interface depuis QtCreator (donc créer ta fenetre comme tu le souhaites).


Une autre solution serait de t'orienter vers des langages web comme HTML (pour ton interface), javascript ou php (pour la résolution de tes équations par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: interface

par Rockleader » 11 Jan 2016, 14:54

C'est vrai que de le penser avec html/php/php/javascript ça pourrait être pas mal, surtout que le coté web, même si tu ne continues pas dans l'informatique, ça te sera toujours utile.

Code: Tout sélectionner
Ce n'est pas la même problématique et tu apprendras à utiliser des librairies que tu ne connais pas.


Certes nous sommes d'accord sur ce point là, c'est un travail par lequel n'importe qui voulant avancer dans l'informatique doit passer un jour ou l'autre (Dieu soit loué la commande man :lol: ). Ce que je voulais dire, c'est qu'au vu du profil que semble avoir biss, il semble plus intéressé par le coté math sur le fond, car sur la forme il demandait quelque chose de simple. J'ai donc interprété ça comme s'il ne voulait pas perdre de temps à apprendre l'utilisation d'une librairie ou d'un nouveau langage. Peut être à tord.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

Re: interface

par ampholyte » 11 Jan 2016, 15:24

Rockleader a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'au vu du profil que semble avoir biss, il semble plus intéressé par le coté math sur le fond, car sur la forme il demandait quelque chose de simple.


Hum ok je comprends mieux tes réponses précédentes ;). Après c'est vrai que en débutant simplement la programmation la mise en place d'une GUI en brut peut-être un peu difficile. Il faudrait connaitre le but de biss, car si comme tu le précises son but est plus le côté mathématique alors il vaudrait mieux l'orienter vers le côté algorithmique (liste chainée / arbre / graphe / ...).

PS : j'aime bien ton nouvel Itachi :p

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Re: interface

par Rockleader » 11 Jan 2016, 18:11

Du moins c'est ce qu'il 'ma semblé je me trompe peut être.
Enfin bref, sans plus d'informations de la part de biss il me semble compliquer de mieux l'orienter pour le moment.


PS: je voulais mettre un Kanki de kingdom mais il n'y en avait pas à cette dimension et j'avais la flemme d'ouvrir photofiltre :lol:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

biss
Membre Rationnel
Messages: 659
Enregistré le: 30 Oct 2015, 20:02

Re: interface

par biss » 13 Jan 2016, 22:21

En effet, je suis plus intéressé par le côté math mais néanmoins j'avais pour but de faire un pas en avant en apprenant à faire des interfaces, donc je voulais aussi apprendre mais je voulais un logiciel qui me facilitera la création de ces interfaces. Mais je vois que vous converger vers java donc je vais suivre vos conseils et commencé quand j'aurai du temps. Et j'espère que vous serez là pour m'aider.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite