Cà ne m'a pas soûlé, mais je tique lorsqu'on présente des exercices où il y a manifestement d'énormes erreurs de principe.
On n'a pas le droit de "décréter" que l'ampli à l'entrée du montage fonctionne en mode linéaire sans avoir vérifié si c'est bien le cas... et ce n'est pas le cas ici.
Je vais tenter de préciser mes réminiscences.
Supposons le circuit suivant :

V+ = V1/2
V- = Ve
Si V+ > V-, alors Vs = + V saturation
Si V+ Ve, alors Vs = + V saturation
Si V1/2 2.Ve, alors Vs = + V saturation
Si V1 2.Ve, alors Vs = + V saturation
Si Vs V+ et donc ceci va se transmettre vers la sortie de l'ampli et fera diminuer la tension Vs, cette diminution de Vs va se transmettre par les résistances R1 sur l'entrée V+ ... et renforcer l'écart de tension entre V- et V+ et pousser l'ampli à saturer vers - Vsaturation.
Si au lieu d'augmenter Ve, on l'avait diminué, on aboutirait à la conclusion que cela entraînerait la sortie de l'ampli vers + V saturation.
Conclusion :
L'ampli ne peut pas, dans ce montage, fonctionner en mode linaire. Si il s'y trouvait, la moindre variation de la tension d'entrée entraînerait l'ampli à saturer et à se retrouver dans un des 2 modes stables de saturaartions... donc pas en fonctionnement linéaire.
Si on fait, par exemple, varier Ve (par exempbe sinusoïdalement), si l'amplitude de la sinusoïde imposée en Ve est Vsat/2, la sortie de l'ampli basculera (tension carrée) entre + Vsat et -Vsat à la fréquence imposée par le sinal d'entrée Ve.
Bref,
Si on suppose que l'ampli travaille en mode linéaire en permanence, on trouve que le montage donné sur le site simule parfaitement une inductance.
Mais le hic est qu'il est impossible que ce montage puisse travailler en mode linéaire ... et donc qu'on n'avait pas le droit de faire "comme si"
:zen: