Enoncé bizarre (enoncé de thalès)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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darkomen
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par darkomen » 29 Sep 2006, 19:12
Salut à tous,
Voilà je bloque sur un enoncé et pourtant je comprend parfaitement l'énoncé de Thalès et les reste j'aimerais avoir votre avis sur l'enoncé.
"Dans un triangle ABC quelconque,(MN)est la droite des milieux parallèle à (BC).
N est sur (AC) et M est sur (AB).
On prolonge [AC) au-delà de C et on y place E,
Tel que CE=4cm.On mène par E la parallèle a (BC) qui coupe [AB) en D.
On sait que le rapport AN/AE=1/3 que MB=6cm et que CB=9cm"
Arrivez vous à construire une tel figure?
Merci a vous
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sokan
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par sokan » 29 Sep 2006, 19:23
si tu fais une figure au brouillon et que tu la codes soigneusement, en particulier les milieux tu verras apparaitre toutes les longueurs dont tu as besoin pour la construire .. au pire tu poses AN=x
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anima
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par anima » 29 Sep 2006, 19:24
darkomen a écrit:Salut à tous,
Voilà je bloque sur un enoncé et pourtant je comprend parfaitement l'énoncé de Thalès et les reste j'aimerais avoir votre avis sur l'enoncé.
"Dans un triangle ABC quelconque,(MN)est la droite des milieux parallèle à (BC).
N est sur (AC) et M est sur (AB).
On prolonge [AC) au-delà de C et on y place E,
Tel que CE=4cm.On mène par E la parallèle a (BC) qui coupe [AB) en D.
On sait que le rapport AN/AE=1/3 que MB=6cm et que CB=9cm"
Arrivez vous à construire une tel figure?
Merci a vous
J'arrive a penser a une telle figure. Attends, je sors la tablette graph'
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Flodelarab
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par Flodelarab » 29 Sep 2006, 19:28
darkomen a écrit:Salut à tous,
Voilà je bloque sur un enoncé et pourtant je comprend parfaitement l'énoncé de Thalès et les reste j'aimerais avoir votre avis sur l'enoncé.
"Dans un triangle ABC quelconque,(MN)est la droite des milieux parallèle à (BC).
N est sur (AC) et M est sur (AB).
On prolonge [AC) au-delà de C et on y place E,
Tel que CE=4cm.On mène par E la parallèle a (BC) qui coupe [AB) en D.
On sait que le rapport AN/AE=1/3 que MB=6cm et que CB=9cm"
Arrivez vous à construire une tel figure?
Merci a vous
Rigolo ce probleme.
OUI! Le triangle peut etre construit.
Je te donne l'ordre des points construis pour t'aider
B,C
A
N,M
D,E
Le plus dur est le point A
Si tu connais toutes tes longueurs, pas de probleme pour tracer
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sokan
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par sokan » 29 Sep 2006, 19:31
florelarab a écrit:B,C
A
N,M
D,E
dans cet ordre (MN) ne sera jamais la droite des milieux de ABC

)))
je penche plus pour
A
MN
BC
DE
la seule difficulté de cet exercice en 3eme c'est de trouver toutes les longueurs en appliquant Thales pour pouvoir faire ensuite une construction juste

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Flodelarab
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par Flodelarab » 29 Sep 2006, 19:44
sokan a écrit:dans cet ordre (MN) ne sera jamais la droite des milieux de ABC

)))
je penche plus pour
A
MN
BC
DE
la seule difficulté de cet exercice en 3eme c'est de trouver toutes les longueurs en appliquant Thales pour pouvoir faire ensuite une construction juste

Si tu arrive a faire un dessin juste avec cet ordre je te tire mon chapeau.
Comment place tu M et N ?
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sokan
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par sokan » 29 Sep 2006, 21:23
y a pas de probleme ! C'est la droite des milieux !!!!!!
dans un triangle y en a pas 36 juste 1 pas coté !
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darkomen
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par darkomen » 29 Sep 2006, 21:34
Si N milieu de AC et BM=6cm alors AN=6cm non ?
Mon probleme viens surtout de là.
Car si AN=6 alors AN/AE pas égal a 1/3
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Flodelarab
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par Flodelarab » 29 Sep 2006, 22:00
darkomen a écrit:Si N milieu de AC et BM=6cm alors AN=6cm non ?
Mon probleme viens surtout de là.
Car si AN=6 alors AN/AE pas égal a 1/3
AN n'est pas égal a 6
Voila pkoi je te disais de calculer TOUTES les longueurs avant. Sinon tu peux pas placer A
Sokan, tu n'as pas répondu a la question....
Cependant, c vrai que c possible dans cet ordre aussi. Mais je trouve ça moins naturel.
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darkomen
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par darkomen » 29 Sep 2006, 23:29
Merci a vous(Sokan,Anima,Flodelarab)
En fait je n'avais pas bien compris le théoreme de Thalès mais apres creusage de cerveau :marteau: j'ai capté le truc et donc l'exercice.
Parfois je suis rapide a comprendre des truc difficile et parfois je suis lent pour des choses simples aller savoir pourquoi...
Encore merci
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Flodelarab
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par Flodelarab » 30 Sep 2006, 00:04
Donc si tu as compris l'exercice, soit tu fais comme moi soit comme Sokan:
- Comme ça:
- Tu dessines au segment [BC] de longueur 9
- Avec un compas tu fais un arc de cercle de 12 de centre B
- Avec un compas tu fais un arc de cercle de 8 de centre C
- l'intersection des 2 arcs est le point A
- ou comme ça:
- Tu dessines le segment [AM] de longueur 6
- Avec un compas tu fais un arc de cercle de 4 de centre A
- Avec un compas tu fais un arc de cercle de 4,5 de centre M
- l'intersection des 2 arcs est le point N
Le reste est facile
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